Top 11 des astuces futées pour doubler vos ventes en ligne grâce au marketing numérique!

Ce n’est surtout pas en restant les bras croisés que vous allez atteindre vos objectifs!

Par Mathieu Pedneault – Spécialiste en marketing numérique 360

Cactus un jour, cactus toujours! De plus en plus, les compagnies assurent une présence en ligne afin de suivre l’ère du numérique. D’ailleurs, les ventes en ligne mondiales ont carrément doublé en l’espace de seulement deux ans, ce qui oblige bien souvent les compagnies à ouvrir leur commerce en ligne. Malheureusement, certains ont pris du temps à faire le bon choix et ce fut néfaste pour plusieurs. Pensons ici à Sears Canada qui a dû fermer ses portes récemment en raison d’un manque de présence en ligne. Encore faut-il avoir une stratégie efficace et optimisée.

Chez Cactus Numérique, nous croyons fortement que toute entreprise devrait, en 2018, assurer une présence minimale en ligne pour suivre ce nouveau mouvement et ainsi augmenter sa notoriété et par le fait même son chiffre d’affaires. C’est un investissement qui vaut réellement le coup! Pour l’utilisateur, c’est beaucoup plus facile aujourd’hui d’acheter tout en restant dans le confort de son foyer. La facilité pour l’acheteur prend de l’avance sur les anciennes méthodes d’achat plus traditionnels.

De plus en plus, le marketing numérique évolue vers l’intelligence artificielle et des techniques ultraperformantes. La publicité Facebook est maintenant l’un des meilleurs moyens pour bien cibler une auditoire. En 2018, plus de 85 % des Canadiens ont Facebook, inutile de vous dire que c’est devenu l’un des meilleurs moyens pour vous joindre partout dans votre quotidien!

Voici notre top 11 des astuces futées pour doubler vos ventes en ligne!

1-  Utiliser une landing page optimisée pour vos campagnes d’acquisition

Comme vous avez pu lire dans notre article sur les landing pages, bon nombre de professionnels du marketing ne jurent que par elles : les fameuses landing pages, ou pages d’atterrissage. Celles-ci désignent la première page à s’afficher après avoir cliqué sur une publicité. La landing page constitue votre meilleure arme, précieuse et redoutable, afin d’accomplir vos objectifs commerciaux. 

Elle est un élément essentiel des campagnes de marketing numérique d’acquisition, car elle conditionne la transformation d’un internaute en client, votre client. Si vous n’avez toujours pas de landing page, faites vite, car cette technique marketing a fait ses preuves. On dit même qu’une telle page optimisée peut carrément doubler vos ventes en ligne. La création et l’optimisation de pages d’atterrissage sont des spécialités de Cactus Numérique.

2- Utiliser les options avancées de Facebook Editor à son plein potentiel

Facebook Editor est l’outil avancé par excellence pour gérer ses campagnes publicitaires. À noter que cet outil est très complet. Pour ce qui est de la vente en ligne, nous préconisons d’utiliser la publicité d’acquisition. Celle-ci offre un bouton call to action à votre publicité. Ce bouton est relié à votre site Web, page produits ou votre landing page. Pour faire clair, Facebook va optimiser le nombre de personnes qui va cliquer sur votre bouton. Il est préférable aussi de programmer les conversions optimisées vers l’action ultime de cliquer sur le bouton «Achetez maintenant» par exemple.

Cet outil permet de vendre à votre place, et ce, avec efficacité évidemment si votre stratégie est adaptée et optimale. Chez Cactus Numérique, nous utilisons uniquement cette méthode pour aller chercher de futurs clients. De plus en plus, les entreprises vont abandonner le terrain pour se consacrer qu’à des stratégies d’acquisition. À noter que Cactus Numérique se spécialise dans la publicité d’acquisition Facebook avancée et ultraciblée. Il ne faut pas oublier les autres techniques marketing plus traditionnelles afin d’assurer des rendements intéressants.

3- Utiliser le marketing par courriel

Certains pensent encore que c’est une technique dépassée, très 2002. Eh bien, vous vous trompez, le marketing par courriel fonctionne encore très bien en 2018. Plusieurs outils existent dans ce domaine. Nous suggérons Mailchimp, un outil efficace et très avancé. Je ne rentrerai pas dans les détails du marketing automation, car c’est un art très spécifique, mais sachez que vous pouvez automatiser tous vos courriels afin d’augmenter vos ventes en ligne. Si vous n’avez pas d’infolettre, vous faites une grave erreur, car c’est la base du marketing de courriel. Il est primordial d’envoyer vos promotions par courriel minimalement une fois par mois. Une stratégie de contenu sera ici très importante pour produire des promotions et wording captivants pour le client. Il sera aussi important de prévoir des techniques d’acquisition de courriels pour augmenter son pouvoir de notoriété et de vente. Nous vous parlerons de ces techniques éprouvées dans nos prochains articles de blogue.

Sachez qu’un envoi de courriels ne coûte rien, donc pourquoi s’en priver. Vous verrez rapidement des résultats. On dit souvent que l’envoi de courriels garde à l’esprit votre entreprise dans les pensées de vos clients. Peut-être qu’un lead arrivé sur votre landing page n’a pas converti ce jour. Les chances sont bonnes que ce lead finisse par convertir grâce à l’envoi de courriels en lien avec votre produit. Une bonne stratégie de courriel = augmentation de vos revenus.

4-Promouvoir vos produits par des promotions marketing

Les bonnes vieilles promotions sont toujours efficaces. Il est important d’essayer de créer un sentiment d’urgence pour inciter le passage à l’action. Vous pouvez même utiliser des promos afin de récolter des courriels en échange de codes promo. Si en plus de vendre votre produit, vous avez une promotion en cours, c’est beaucoup plus intéressant pour le client.

On peut dire que les promotions améliorent l’expérience client. Il sera important d’offrir une offre alléchante pour plus de ventes. Les bonnes vieilles tactiques font les bons clients. Il sera important de ne pas inonder vos clients de promotions, bien doser le tout est privilégié.

5- Les statistiques sont devenues votre meilleur ami

Peu importe la stratégie, en marketing numérique les statistiques devront être vos meilleures amies. Malheureusement, chez une majorité d’entreprises ce concept est oublié. Sachez qu’il est primordial d’analyser toute stratégie. Les chiffres nous permettront de nous améliorer constamment vers une offre optimisée. Par exemple, en A/B testing, vous pourrez arrêter le visuel qui occasionne le moins de résultat comparé à un autre. Les statistiques de Facebook vont grandement vous aider, mais les plus utilisées sont celles que Google Analytics nous propose. Un bon marketeur est celui qui se pose souvent la question suivante : Comment puis-je faire pour améliorer mes performances de jour en jour?

Le data vous permettra d’optimiser toute stratégie vers une efficacité qui sera, je l’espère, payante pour vous. Il sera très important de toujours se fixer des objectifs réalistes dans le but d’atteindre ceux-ci. Si votre site n’est pas relié à Google Analytics, qu’attendez-vous? Courez vite lier le tout!

6- Utiliser des techniques de remarketing novatrices

Les techniques de remarketing peuvent carrément doubler votre taux de conversion donc vos ventes. Qui dit plus de ventes, dit plus d’argent! On dit que si une personne n’a pas converti et que celle-ci revoit une autre publicité de cette même entité, celle-ci risque davantage de convertir. On dit aussi, scientifiquement parlant, que cela prend six fois avant que le cerveau d’une personne enregistre une publicité. Bref, le remarketing est utilisé pour augmenter vos ventes et assurer l’assimilation d’une publicité dans le cerveau humain.

À noter que de plus en plus, Facebook nous propose des techniques axées sur l’intelligence artificielle. Dans un autre article, nous vous parlerons des look like, un moyen efficace de faire x3 à votre taux de conversion.

7- Toujours avoir le réflexe d’optimiser ses stratégies

En marketing numérique, il ne faut surtout pas s’asseoir sur ses lauriers. Après chaque stratégie, il sera important de prendre habitude et essayer d’améliorer ses performances numériques.

Chaque petit avancement fera en sorte d’améliorer vos taux de conversion. C’est un point très important et surtout un signe d’intelligence. L’optimisation est la base de la réussite! Un petit pas pour le marketeur, un grand pour votre entreprise!

8- Offrir un parcours client optimisé et agréable

Si le parcours client de votre site Web n’est pas optimisé vers l’action ultime, vous risquez de simplement passer à côté de plusieurs ventes en ligne. Il est important d’analyser le parcours client grâce aux pixels Facebook, Google Analytics et Hotjar.

Votre parcours doit être le plus simple possible. On peut comparer ce parcours à votre trajet préféré pour aller à la banque. Vous utilisez ce chemin plutôt qu’un autre, car celui-ci est plus rapide et offre moins de signalisations d’arrêts. Toujours penser au client avant tout, et vous serez gagnant!

9- Combiner une stratégie de notoriété à votre stratégie d’acquisition

Si vous avez une stratégie d’acquisition de clientèle en cours, il sera important de ne pas oublier de combiner celle-ci avec une stratégie de notoriété. On dit que combiner ces deux stratégies offre une certaine potentialité. Pensez à faire ressortir vos valeurs d’entreprise sur vos réseaux sociaux est toujours un incontournable. N’hésitez pas à favoriser la création de sentiments nobles sur vos publications. Les chances de vendre un produit sont davantage élevées si une personne a entendu parler de votre produit dans les médias ou sur le Web. L’un ne va pas sans l’autre. Il sera plus difficile pour une personne d’offrir un don à une fondation si elle n’a jamais entendu parler de celle-ci.

Augmentez votre notoriété à travers les médias traditionnels est une stratégie efficace. Cactus Numérique offre un service de relations médias auprès des agences de presse. Depuis dix ans, nous peaufinons notre calepin de contacts dans le milieu des médias québécois. Notre gamme de services inclut :

  • Production et placement média de vos publicités
  • Stratégie efficace et réaliste selon vos besoins
  • Produit adapté à votre budget

10- Utiliser une stratégie de contenu efficace

La stratégie de contenu est la pierre angulaire de toute stratégie impliquant un branding et un message orienté vers une cible distincte. Nous pourrions qualifier une stratégie de contenu de « booster du langage »! La stratégie de contenu est un art que Cactus Numérique pratique avec créativité et rigueur afin d’améliorer la communication entre vous et votre cible. On pourrait même comparer ce langage à une langue. Si vous parlez le mandarin et que vous voulez parler à un anglophone, il sera important de dialoguer dans sa langue. C’est un peu ce que la stratégie de contenu vous permettra de faire. Voici d’autres exemples simples :

  • Vous vous adressez à des personnes avec des difficultés d’apprentissage? De courtes vidéos explicatives seront préconisés.
  • Vous êtes un hôtel luxueux qui attire les Louis XIV de ce monde? Nous suggérons un ton raffiné destiné à une clientèle d’affaires.

11- SEO optimisé pour un référencement naturel + stratégie AdWords

Il est évident que si votre stratégie SEO est chère, cela fera en sorte qu’un futur client pourra facilement vous repérer via Google. Bien que cette technique est dispendieuse, l’univers du AdWords est très efficace.

Si, par exemple, vous offrez des services de déneigement à Montréal et que vous ne sortez pas lorsqu’une personne recherche déneigement sur Google ou même votre nom d’entreprise, vous avez un sérieux problème. Le référencement vous offre une grande opportunité de clientèle. Sachez qu’il y a aussi tout plein d’astuces pour vous assurer un référencement naturel. Nous en parlerons dans nos prochains articles de blogue.

N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires, nous adorons vous lire!

 

Par : Mathieu Pedneault -Spécialiste en marketing numérique 360

 

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn