Mots-clés

Les 5 outils gratuits pour trouver les bons mots-clés

Article rédigé par Émilie Souedet

Référencer efficacement votre site Web de manière organique ou à l’aide de Google Ads est un art en soi. La recherche de mots-clés ou des expressions qui sont susceptibles d’être les plus pertinents pour vous est l’étape la plus critique.

En analysant correctement votre secteur d’activité, vous serez en mesure d’optimiser votre positionnement sur les moteurs de recherche et d’acquérir de nouveaux clients. Si vous ciblez les mauvais mots-clés, vos campagnes et vos contenus seront complètement inutiles.

Un mot-clé est une « expression » utilisée par les utilisateurs lors d’une recherche sur un moteur de recherche. Chaque fois qu’ils effectuent une requête sur Google, celui-ci affiche les meilleurs résultats parmi les pages indexées (une page stockée dans les bases de données d’un moteur de recherche après avoir été analysée par des robots d’indexation). Un « mot-clé » peut être un ou plusieurs mots (ex. : voyage, meilleurs endroits à visiter, pantalon de femme, etc.)

Dresser une liste de bons mots-clés n’a rien d’évident alors voici une liste des 5 meilleurs outils pour les trouver :mots-clés

1) Google Keyword Planner

Le plus connu et un des plus performants, Google Keyword Planner, est l’outil de planification de mots-clés gratuits de Google Ads.

L’outil permet de consulter le volume de recherche de mots-clés ciblés, des suggestions d’estimations d’enchères pour chaque mot-clé, de nouveaux mots-clés associés à votre entreprise et le degré de compétitivité pour un mot-clé.

Il suffit de rentrer une requête, et Google Keyword Planner vous suggère des idées de mots-clés pertinents.

2) UberSuggest

UberSuggest est un outil gratuit de recherche de mots-clés. Très facile d’utilisation, cet outil vous donne des informations précieuses :

  • Des suggestions de mots-clés et des requêtes de longue traîne;
  • Le volume de recherche, la concurrence et les tendances de ces requêtes;
  • Des idées de contenu;
  • Des propositions pour des mots-clés pour YouTube, Google Images, Shopping et News;
  • Un rapport qui vous tient au courant des pages les mieux classées en SEO ou quelles pages se positionnent sur des requêtes populaires, etc.
3) SEMrush

Cette plateforme offre un ensemble d’outils assez complet. Que ce soit pour le référencement naturel ou pour les campagnes de trafic payantes, SEMrush compare votre positionnement avec celui de vos concurrents. Il permet, entre autres, d’analyser les mots-clés existants dans une page et les liens entrants, de rechercher des mots-clés, d’optimiser votre contenu, de faire un audit de votre site, d’avoir une liste des concurrents positionnés sur des mots-clés similaires aux vôtres, etc.

Cet outil vous donne une vision d’ensemble pour une stratégie de référencement efficace et vous permet de mieux saisir la stratégie de vos concurrents.

4) Keyword In 

Keyword In génère des mots-clés de longue traîne (requête de 3 mots minimum) gratuitement.

Plus un mot-clé est recherché, plus il est concurrentiel et plus il est difficile de se positionner dessus. Il faut donc parfois favoriser des mots-clés de longue traîne pour augmenter son taux de conversion.

Vous n’avez qu’à introduire vos mots-clés ou requêtes que vous souhaitez positionner, et la plateforme vous propose une liste de mots-clés de longue traîne pertinents à votre offre de service ou vos produits.

5) AnswerThePublic 

C’est un outil gratuit qui vous suggère les intentions de recherche des internautes relatives à un mot-clé. C’est-à-dire la réponse qu’un internaute souhaite voir en entrant une certaine requête sur Google. Bref, il identifie les questions liées à un mot ou une expression. AnswerThePublic est très utile pour les créateurs de contenus; une belle source d’inspiration pour répondre à un besoin en particulier dans votre secteur d’activité.

Votre mot-clé doit répondre à un besoinSEO-SEA

Lorsque vous entamez la recherche de mots-clés, vous devez vous poser comme questions : qu’est-ce que ma clientèle cible recherche? Qu’est-ce qu’elle veut savoir sur mon produit ou service? Mon contenu répond-il à un besoin? Offre-t-il une solution? Est-il plus pertinent que celui de mes compétiteurs?

Bref, connaître sa cible est essentiel pour choisir adéquatement les mots-clés.

Tunnel de conversionTunnel-conversion-mots-clés

D’ailleurs, vous devez aussi avoir une bonne compréhension du cycle d’achat de vos clients potentiels. En fonction de l’étape à laquelle votre client est, vous n’offrirez pas le même contenu pour celle-ci.

En haut du tunnel de conversion : des mots-clés liés à du contenu plus informatifs.
Au milieu tunnel de conversion : des mots-clés liés à la recherche de solutions ou des comparaisons.
En bas du tunnel de conversion : des mots-clés liés aux intentions élevées d’achat ou du service offert.

Chaque campagne de référencement doit être faite en fonction de vos objectifs donc en séparant ceux-ci de cette manière, vous pouvez mieux optimiser votre contenu.

Pour en savoir davantage sur Google Ads (AdWords) et comment fonctionne cette plateforme publicitaire, nous avons rédigé un article sur le sujet, juste ici.

#PensezCactus

Cactus Numérique est une agence en marketing numérique spécialisée en marketing Web, en marketing immobilier et en marketing RH. Cumulant plusieurs années d’expérience dans le numérique, ensemble, nous développons des stratégies ambitieuses pour déployer le plein potentiel de votre entreprise. Si vous avez besoin que notre équipe chevronnée s’occupe de la gestion de votre Google Ads ou de votre référencement naturel, n’hésitez pas à nous contacter dès maintenant pour une consultation gratuite.

Faites-nous confiance! Allez à notre rencontre et découvrez notre savoir-faire.

Téléphone : 438 496-5019
Courriel : info@cactusnumerique.com

Crédit photos: Unsplash