Comment gagner 1 million $ en 6 mois sans même bouger le moindre petit doigt!

20 règles essentielles pour qu’une landing page double vos taux de conversion!

Par Mathieu Pedneault – spécialiste en marketing numérique 360

Dans cet article nous vous parlerons des 15 règles essentielles pour qu’une landing page transforme vos leads en clients. Évidemment, si vous avez un produit intéressant à un prix tout aussi intéressant et que votre page convertit avec efficacité grâce à une stratégie publicitaire optimale, vous pourrez facilement engendrer des revenus importants en 12 mois, et ce, sans même bouger le petit doigt. Mais avant d’obtenir de tels résultats, votre offre doit être alléchante, votre produit doit combler un besoin chez une certaine clientèle cible et vous devez offrir aux futurs leads une landing page optimisée et efficace. Normalement, une bonne landing page vend à notre place, évidemment à condition d’avoir une stratégie Facebook de conversion bien ciblée. Dans un autre ordre d’idées, nous vous parlerons prochainement dans ce blogue des astuces pour réussir vos campagnes de conversion ultraciblées. Atteindre vos objectifs est pour Cactus Numérique un but ultime.

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas ce qu’est une landing page, sachez que bon nombre de professionnels du marketing ne jurent que par elles : les fameuses landing pages, ou pages d’atterrissage. Celles-ci désignent la première page à s’afficher après avoir cliqué sur une publicité. La landing page constitue votre meilleure arme, précieuse et redoutable, afin d’accomplir vos objectifs commerciaux. Elle est un élément essentiel des campagnes de marketing numérique, car elle conditionne la transformation d’un internaute en client, votre client. À noter qu’une telle page peut avoir différents objectifs tels que recueillir des courriels, inscrire des gens à un événement, créer des achats ou peut-être même prendre rendez-vous pour un service de kinésiologie. Voici trois simples exemples de Landing page :

Voici maintenant 20 règles essentielles pour qu’une landing page double vos taux de conversion!

1- Avoir un ou des titres accrocheurs!

Évidemment, un titre accrocheur sera toujours une option marketing efficace pour attirer l’oeil. Il est important que ce titre suscite l’intérêt ou comble un besoin en lien avec votre produit. Voici quelques exemples :

-Top 5 des astuces à utiliser pour quadrupler votre portée Facebook!

-Déjà 100 000 clients satisfaits à travers l’Amérique du Nord!

-30 % de rabais sur votre premier achat!

2- Créer un sentiment d’urgence

Créer un sentiment d’urgence poussera davantage le futur client à poser une action. Les études ont démontré qu’en publicité ce sentiment augmente les taux de conversion. Il est prouvé que l’humain réagit plus facilement en situation d’urgence, c’est la même chose en marketing numérique.

Exemple : – Achetez maintenant sera plus optimal que Achetez

-Cette offre est disponible pour seulement 24 h

-Seulement les 50 premiers clients auront droit à cette promotion

-Pour une durée déterminée (jusqu’au 1er janvier 2019)

3- Avoir des call to action efficaces

Les call to action informent le client sur le but ultime de cette page d’atterrissage.

Par exemple : Réservez maintenant est simple et ça dit tout!

Nous avons déjà vu sur certaine landing page des boutons: “En cliquant ici, vous téléchargerez ce livre” – C’est beaucoup trop long et moins efficace.

4- Avoir un parcours client simple

C’est bien souvent une erreur fréquente chez nos clients. Par exemple, pour effectuer un achat, le parcours de l’internaute doit être le plus simple possible et le plus user friendly. Comme je dis souvent, il faut que ma grand-mère puisse acheter en ligne. Il faut aussi éviter de faire quitter le lead vers une autre page. Vous devrez offrir au client le parcours le moins long possible vers le but ultime.

5- Les call to action doivent attirer l’oeil 

Il est démontré que l’utilisation de boutons est très efficace. Il sera important que le call to action soit attirant pour l’oeil. Si, par exemple, l’amalgame de votre site est sur des tons de blanc, nous privilégierons un bouton call to action rouge. Cela permettra de faire ressortir le bouton en question. C’est toujours un plus si en passant notre souris sur le bouton une simple animation s’exécute par un changement de couleur. Ici, on peut constater que le bouton couleur fuchsia attire grandement l’oeil. Un tel bouton dirige nos yeux vers l’action que nous voulons voir exécuter.

6- Avoir des témoignages de clients satisfaits 

Les témoignages de clients satisfaits ajoutent de la crédibilité aux produits. Il sera important d’avoir des témoignages courts et vendeurs. Plus la provenance du témoignage a une grande notoriété, plus une personne aura tendance à convertir. Naturellement, le mieux est d’avoir des témoignages provenant de gens en lien avec votre produit.

Exemple:

«Grâce à Cactus Numérique, nous avons vendu tous nos billets en seulement deux semaines pour notre événement annuel.»  Carole France – PDG Fondation Santé Bonheur

7- La présence d’une vidéo aide grandement à la conversion

On dit souvent qu’une vidéo fait la vente à notre place. Celle-ci apporte une information additionnelle en lien avec notre produit. Que ce soit pour un témoignage de client satisfait ou un vidéo explicatif, celui-ci améliore l’expérience client et complète l’information. Cette vidéo devra avoir un script efficace qui pousse le lecteur à porter action. Nous encourageons grandement les vidéos sur les landing page de nos clients.

8- Souligner les avantages du produit

Il faut qu’en un regard, les gens retiennent les avantages de votre produit. Donner une plus-value à celui-ci incitera à la conversion. Il est important d’utiliser des avantages qui aideront à combler les besoins du futur client. Normalement nous conseillons de faire ressortir les trois plus grands avantages d’acheter un tel produit .

9- Parler pour le client et non pour le produit

Parfois, certaines compagnies pensent un peu trop au produit au lieu de penser au client. Avant tout, c’est le client qui va acheter ou passer à l’action. La création de sentiments facilitera l’appel à l’action. Vous devez vous mettre à la place du client et essayer de connecter avec lui par le contenu de votre landing page.

10- Utiliser un formulaire simple et efficace en fonction de l’objectif

Plus le formulaire ou l’appel à l’action est simple, plus le client va avoir tendance à passer à l’action. Souvent, les internautes ne sont pas très patients et veulent avoir tout le plus rapidement possible et de façon la plus simple possible. Si pour faire un achat, un futur client doit remplir un formulaire qui prendra 15 minutes, les chances qu’il change d’idée et quitte vers un autre site sont très grandes. Bref, plus c’est simple, plus le client passera à l’action.

11- Optimisé pour les mobiles avant tout!

Une majorité d’internautes interagissent avec les publicités via leur téléphone intelligent. Maintenant, tout le monde a un cellulaire et fréquente Facebook ou internet dans une journée. Il faut donc que, si une personne clique sur votre publicité via un mobile, elle atterrisse sur une landing page adaptée aux mobiles. Une landing page non adaptée pour les smartphones fera diminuer votre taux de conversion de beaucoup. Évidemment, tout dépend du type d’audience visé.

12- Ne pas laisser place à la navigation

Nous voulons que la personne qui arrive de la pub passe à l’action le plus rapidement possible sans avoir de tentation vers d’autres pages. Si, en arrivant sur votre site web, une personne va dans la FAQ, puis la section équipe, il y a de fortes chances que vous perdiez une conversion. Il faut donc laisser le moins d’onglets possible à l’internaute.

13- Avoir une page rapide

Plus une page télécharge rapidement, plus cela améliore le parcours client. Une page lente de plus de 5 secondes peut faire en sorte qu’un client potentiel quitte simplement la page. 

14- Réaliser des test A/B

Il sera important d’utiliser la technique du A/B testing afin d’optimiser votre landing page

Exemple : Est-ce que le bouton call to action convertit davantage en couleur rouge ou en couleur bleue? Est-ce que le formulaire est davantage rempli à gauche qu’à droite de l’écran? 

Plusieurs outils de A/B testing s’offrent à vous. Chez Cactus Numérique, nous privilégions des landing page personnalisées pour des résultats optimaux.

15- Utiliser un super outil comme Hotjar

Hotjar est un outil essentiel dans l’optimisation d’un parcours client. Celui-ci vous guidera à savoir comment améliorer votre parcours client. Si, par exemple, vous vous rendez compte que des gens cliquent sur une icône alors qu’aucun lien n’est relié à celle-ci, peut-être que les gens aimeraient connaître l’information reliée à cette icône. Avec Hotjar, vous pouvez consulter le parcours de chaque client.

16- Utiliser Olark ou tout autre clavardage automatisé

Chez Cactus Numérique, nous prônons l’utilisation d’un clavardage en ligne automatisé. Si, après l’atterrissage d’une personne sur votre page de capture, celle-ci manque d’information, l’application Olark fera ouvrir une petite fenêtre de discussion afin de répondre au client après un temps donné. Vous recevrez un courriel et pourrez répondre à cette personne. Cela démontre un service beaucoup plus personnalisé et permet de répondre à la demande du futur client. Ce n’est pas très cher et pourtant très efficace.

17- Utiliser une page de remerciements ou «Thank you page»

Utiliser une page de remerciements est toujours plus personnalisée et on peut facilement en profiter pour partager d’autres informations ou promotions en lien avec vos produits.

18- Un contenu adapté pour cibler les bonnes personnes

Votre contenu doit absolument être adapté en fonction des caractéristiques de la cible que vous visez. Par exemple, si vous vous adressez à des décrocheurs scolaires, vous devrez offrir un ton plus jeune et branché, bref qui a du swag.

Dans un autre cas, si vous vous adressez à des spécialistes dans un domaine particulier, vous pourrez utiliser des mots à connotation scientifique que seul ce genre de personnes est habitué d’utiliser dans la vie de tous les jours. Par exemple, parler de bid à des infirmères. Bid veut dire 2 fois par jour en langage hospitalier.

19- Diriger le regard vers le call to action!

Certaines astuces visuelles sont parfois utilisées pour attirer l’oeil vers le call to action. Les flèches pointant vers le call to action sont souvent utilisées pour diriger le regard vers l’action voulue. 

20- Avoir plusieurs landing page adaptées pour chaque auditoire

Si votre produit s’adresse à plusieurs types d’auditoire, il sera important de créer une landing page par auditoire afin de s’adapter à celle-ci.

Exemple : Une LP pour les filles et une autre pour les garçons. Une landing page pour les compagnies et une autre pour les particuliers.

Bref, plus vous offrez des LP adaptées pour chaque cible, plus vous aurez un meilleur taux de conversion.

21- Utiliser des techniques de remarketing Facebook avancées

Il est prouvé que les techniques de remarketing Facebook avancées augmentent les taux de conversion. Par exemple, nous pourrions créer une auditoire via Facebook Editor qui enregistre toutes les personnes qui visionnent la vidéo sur votre Landing Page. Ou même enregistrer toutes les personnes qui atterrissent sur la LP depuis la pub. Par la suite, il suffit de leur renvoyer une publicité. On dit que cela prend 6 fois avant qu’une personne enregistre efficacement un visuel publicitaire. On peut même utiliser l’intelligence artificielle de Facebook et demander d’analyser une auditoire et demander à Facebook de cibler un pourcentage des Canadiens qui ont les même scaractéristiques. La création et l’optimisation de pages d’atterrissage sont des spécialités de Cactus Numérique.

 

Par : Mathieu Pedneault – Spécialiste en marketing numérique 360

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn