employés-qualifiés-recruter

5 trucs à savoir pour recruter des employés qualifiés

Recruter des employés qualifiés : conseils pour mieux gérer la rétention du personnel

Le monde du travail est présentement en pleine mutation, et les règles du jeu changent rapidement. Les profils des employés qualifiés évoluent au même titre que leurs besoins, aspirations et perspectives d’avenir. Le vieillissement de la population, l’émergence de nouvelles technologies, la valeur accordée au travail et la surqualification des travailleurs sont des facteurs qui marquent profondément le processus de dotation dans les entreprises. Sans oublier, la conjoncture mondiale : la crise sanitaire liée à la maladie du coronavirus.

Bref, doter une entreprise des meilleurs éléments est en soi un défi de taille. Pour ce faire, les petites ou grandes entreprises doivent mettre en place de bonnes stratégies et pratiques en matière de dotation. Nous avons donc dressé une liste de cinq conseils qui vous aideront à repérer et à recruter des employés qualifiés.

1. Sachez ce que vous recherchez

cible-persona

Cette étape est cruciale pour développer une bonne stratégie de recrutement. Vous devez avant tout identifier votre employé idéal : quelles sont les compétences nécessaires? Quel est le nombre d’années d’expérience requises? Quel type de personnalité recherchez-vous? Quelles valeurs voulez-vous partager avec votre nouvelle recrue? Etc.

Lorsque vous dressez le portrait de vos futurs candidats, il est beaucoup plus facile pour vous d’identifier ceux qui correspondent le mieux au poste et au sein de votre organisation. De plus, vous adapterez vos méthodes de recrutement pour chacun des profils et des compétences recherchés.

Bref, un processus de recrutement personnalisé, bien ciblé et structuré aide le service RH à sauver des coûts et du temps.

2. Contenu engageant et créatif

stratégie-de-contenu

Dans un contexte où le recrutement d’employés qualifiés devient de plus en plus complexe et ardu, les entreprises doivent se démarquer par le marketing RH et mettre de l’effort pour développer une bonne stratégie de contenu.

L’Inbound Recruiting est d’ailleurs une approche efficace et performante pour toutes entreprises qui souhaitent l’appliquer : l’objectif de ce concept est d’attirer de futurs candidats qualifiés en appliquant toutes les techniques de l’Inbound Marketing, mais au recrutement. C’est-à-dire de proposer du contenu qui répond aux attentes de clients potentiels, en RH, on parlera plutôt d’employés potentiels.

Votre contenu qui sera publié sur votre site Web, votre blogue, vos médias sociaux et sur les moteurs de recherche devra être engageant, utile et pertinent afin d’attirer des visiteurs (candidats passifs), les convertir en leads (contact que l’on espère devenir des candidats potentiels), puis en candidats actifs pour enfin les recruter au sein de votre entreprise.

3. Processus de recrutement personnalisé et rigoureux

employés-qualifiés

Vous devez offrir une expérience candidat inoubliable, du début jusqu’à la fin, pour tous les candidats. De cette façon, vous engendrez des réactions positives : les candidats partageront leurs expériences avec leur entourage et sur les réseaux sociaux, ils encourageront les autres à postuler et ils seront bien plus tentés de consommer vos produits ou vos services. Selon une étude réalisée par Talent Board, en 2019, 62 % des candidats nord-américains ont déclaré qu’ils étaient plus susceptibles de recommander d’autres personnes en fonction de leur expérience. C’est donc un aspect à ne jamais négliger. Faites rayonner votre entreprise comme un employeur de choix!

D’un autre côté, poser les bonnes questions. Vous devez vous préparer avec une liste de questions et une grille d’évaluation selon les critères que vous avez identifiés au préalable : objectifs à atteindre, expérience, personnalité du candidat en relation avec le poste, etc. Parallèlement, évaluez la compatibilité entre vos employés et votre nouveau venu, dès le début pour créer le match parfait. Un candidat peut avoir un CV impressionnant et les atouts que vous recherchez, mais il faut encore qu’il soit capable de tisser des liens solides avec les autres membre de votre organisation. Demandez l’avis de votre équipe ou bien, incluez les dans le processus ainsi vous éviterez une embauche regrettable.

Souvent, c’est un aspect que plusieurs employeurs oublient. Pourtant, si la nouvelle recrue s’intègre bien à l’équipe, il y a des fortes chances que tout le monde soit performant et qu’il y ait moins de roulement donc favorise la rétention du personnel.

Soyez à l’écoute, disponible et ouvert à tous les candidats qui se présenteront à vous.

4. Fortifier votre marque employeur

 

marque-employeur

Une marque employeur se veut forte, elle doit refléter une certaine cohérence entre les valeurs de l’entreprise et celles des employés.

Pour attirer les meilleurs talents, vous devez concevoir un plan pour développer une marque employeur distinctive et attrayante. Posez-vous les bonnes questions : quelles sont vos valeurs? Qu’est-ce qui fait de vous une entreprise unique? En quoi vous distinguez-vous des autres entreprises? Pourquoi un futur candidat voudrait-il travailler chez vous? Qu’est-ce que vous avez à offrir de plus?

Cela aidera considérablement à réduire les coûts liés au processus de recrutement et deviendra un avantage concurrentiel à ne pas sous-estimer. Lorsque les meilleurs candidats cognent à vos portes pour intégrer votre organisation, vous passerez moins de temps et d’efforts à les dénicher.

5. Utiliser les réseaux sociaux pour trouver des employés qualifiés

réseaux-sociaux-recruter

Les sites de recrutement coûtent une petite fortune chaque fois que vous affichez un nouveau poste à combler. Les réseaux sociaux comme LinkedIn et Facebook peuvent être une excellente alternative.

Être présent et utiliser à bon escient ces plateformes aident les entreprises à développer leur réseautage, à fortifier leur marque employeur, à rendre le processus de recherche d’emploi rapide et facilement accessible ainsi qu’à diminuer les coûts. Vous n’avez rien à perdre!

#PensezCactus

Cactus Numérique est une agence en marketing numérique spécialisée en marketing Web, marketing immobilier et en marketing RH. Cumulant plusieurs années d’expérience dans le numérique, ensemble, nous développons des stratégies ambitieuses pour déployer le plein potentiel de votre entreprise. Si vous avez besoin que notre équipe chevronnée s’occupe de votre marketing RH, n’hésitez pas à nous contacter dès maintenant pour une consultation gratuite.

Faites-nous confiance! Allez à notre rencontre et découvrez notre savoir-faire.

Téléphone : 438 496-5019
Courriel : info@cactusnumerique.com