le meilleur moment pour publier sur Facebook

Quel est le meilleur moment pour publier sur Facebook?

Article rédigé par Émilie Souedet

Quel est le meilleur moment pour publier sur Facebook?

En 2018, l’algorithme de Facebook a été modifié pour mettre de l’avant le contenu de nos amis Facebook plutôt que celui des entreprises ou des fake news. Il s’avère donc plus difficile pour celles-ci de se démarquer sur la plateforme. L’algorithme analyse plusieurs critères tels que le nombre de commentaires supprimés, le nombre de messages Messenger, la réactivité des utilisateurs, etc. Il faut donc que votre contenu soit interactif et pertinent comme les vidéos (la plateforme offre une meilleure visibilité à ce type de contenu). Par contre, il ne suffit plus de créer du contenu de qualité pour que vos publications aient une bonne portée; vous devez trouver le meilleur moment de la journée et le jour en fonction de votre cible pour publier sur Facebook et ainsi obtenir de bons résultats.

 Voici comment déterminer le meilleur moment pour publier sur Facebook :
 
1- Connaître son audience

publier-facebook

Au premier abord, il est primordial de déterminer à quelle cible votre entreprise souhaite s’adresser et quelles sont les caractéristiques sociodémographiques bien précises de celle-ci. Ainsi, vous aurez de bons indices sur ses habitudes de connexion. De plus, le meilleur moment pour publier peut varier d’une industrie à l’autre donc en collectant des données sur votre audience, vous pourrez déterminer les moments où celle-ci est le plus probable d’être active sur les médias sociaux et vous vous démarquerez de la concurrence. En marketing, la réussite de vos objectifs passe avant tout par la connaissance de vos cibles.

2- Utilisez vos propres données

Google-Analytics

Sur Facebook, il est possible d’analyser les statistiques et les données de votre page. En cliquant sur l’onglet « Statistiques » et puis sur « Publications », vous observerez les journées et les heures qui sont les plus achalandées ainsi que la portée de toutes vos publications et la totalité des connexions de vos abonnés par jour.

En somme, cet outil vous permet d’obtenir de précieuses informations et surtout, de mieux saisir à quel moment vos abonnés sont sur votre page. Google Analytics peut aussi vous aider à collecter des informations sur les leads organiques qui proviennent de Facebook vers votre site Web. En sachant tout ceci, vous pourrez planifier vos publications en fonction des pics de connexion.  

3- Faites des tests

meilleur-moment-publier-facebook

Il y a de nombreuses études qui démontrent quand publier sur les réseaux sociaux, mais ce n’est pas une science exacte. Le meilleur moment peut varier d’une entité à l’autre, d’un domaine à l’autre, etc. Pour définir quels sont les bons moments pour votre entreprise, le moyen le plus efficace est de faire plusieurs tests : utilisez le même contenu à plusieurs moments distincts. Vous collecterez ainsi des données importantes et susceptibles de vous aider à mieux cibler et déterminer vos meilleures opportunités. N’appliquez pas cette méthode qu’une seule fois, restez proactif et analysez constamment vos données, car tout est éphémère sur les réseaux sociaux.

4- Le meilleur moment pour afficher sur Facebook

réseaux-sociaux

Chaque jour, 1,47 milliard d’individus dans le monde se connectent sur Facebook. Pour toutes les entreprises, c’est un outil à ne pas sous-estimer pour atteindre leur clientèle. Alors la question se pose : quel est le meilleur moment pour publier sur Facebook?

Il n’y a aucune formule miracle. C’est à vous, en tenant compte de ce que nous avons déterminé plus haut, de trouver le meilleur moment pour publier sur votre page. Par contre,
selon plusieurs études, publier tôt le matin durant la semaine peut être très efficace. Certains vont même dire que les lundis et les mercredis sont des journée très occupées. De plus, le dimanche soir est en général un moment très achalandé.

D’ailleurs, vous avez plus de chances que l’algorithme de Facebook montre vos publications organiquement si vous publiez de 4 à 5 minutes avant un achalandage. Par exemple, publiez à 15 h 56 à la place de 16 h.

Bref, le meilleur moment pour publier sur Facebook dépend de plusieurs variables telles que votre type de clientèle, votre entreprise et votre industrie. Vous devriez faire plusieurs tests pour déterminer ce qui est le mieux pour votre entreprise et toujours optimiser selon les nouvelles tendances et habitudes du consommateur. N’oubliez pas que les statistiques vous aideront toujours à vous aiguiller pour atteindre vos objectifs. Avec le temps et de la patience, vous serez de meilleur marketeur.

#PensezCactus

Cactus Numérique est une agence en marketing numérique spécialisée en marketing immobilier et en marketing RH. Cumulant plusieurs années d’expérience dans le numérique, ensemble, nous développons des stratégies ambitieuses pour déployer le plein potentiel de votre entreprise. Si vous avez besoin que notre équipe chevronnée s’occupe de la gestion de vos réseaux sociaux, n’hésitez pas à nous contacter dès maintenant pour une consultation gratuite.

Faites-nous confiance! Allez à notre rencontre et découvrez notre savoir-faire. 

Téléphone: 438 496-5019
Courriel: info@cactusnumerique.com

Crédit photos: Unsplash