ROI-facebook

Doubler le ROI de vos publicités Facebook : 10 trucs infaillibles

L’efficacité des campagnes publicitaires Facebook n’est plus à débattre. Ça fonctionne. C’est sûr!

Néanmoins, il faut savoir comment bien monter des campagnes et trouver ce qui fonctionne pour votre entreprise. Il n’existe aucune formule magique pour obtenir des résultats garantis. La publicité Facebook demande du temps, du travail, des tests et sans doute, un doigté que les experts en marketing numérique ont!

Dans cet article, on vous donne nos trucs pour améliorer et doubler le ROI de vos publicités Facebook.

10 trucs infaillibles pour doubler le ROI de vos publicités Facebook :

1 — Bien choisir votre objectif de campagne Facebook

Vous devez indiquer très clairement à Facebook quel est votre objectif. De la sorte, il vous aidera à atteindre les résultats demandés.

Lorsque vous créez une campagne, vous devez choisir un objectif publicitaire. Choisissez exactement celui que vous voulez.  Exemple, si vous voulez obtenir plus de trafic, optez pour cet objectif, mais si vous voulez générer plus de conversions, indiquez celui-ci et pas un autre.

2— Les campagnes de publicité Facebook CBO

Les campagnes de publicité Facebook CBO (Campaign Budget Optimisation) optimisent automatiquement la répartition de votre budget au travers des ensembles de publicités pour atteindre de meilleurs résultats. Brièvement, ce type de campagne permet de définir un budget de campagne global au lieu d’établir des budgets d’ensembles de publicités individuels. Bref, Facebook se charge de la distribution.

Les avantages :

  • Vous passez moins de temps à gérer les campagnes.
  • Vous évitez de réinitier la phase d’apprentissage. Dans les autres types de campagnes, cette phase permet de collecter des données afin de mieux comprendre les audiences et d’identifier les meilleures opportunités d’optimisation. Les campagnes CBO ne passent pas à travers ce processus, ce qui permet de ne pas gaspiller des ressources budgétaires et de temps.
  • Vous obtiendrez des résultats beaucoup plus rapidement, et votre investissement sera réparti plus efficacement.

3— Savoir bien affiner la taille de l’audience

campagne-publicitaire-roiLa plus grande force de Facebook est qu’il connaît une tonne d’informations sur ses utilisateurs. Ce n’est un secret pour personne. Malgré ses nombreux désavantages pour les utilisateurs, cette base de données fournit des informations précieuses pour les annonceurs.

Vous pouvez soit créer une audience publicitaire précise et de qualité ou une audience publicitaire large.

La première consiste à cibler les bonnes personnes avec des données géographiques et démographiques, mais surtout, à utiliser l’option de ciblage par intérêts et comportements. Facebook vous donne la possibilité de cibler des clients en fonction de leur métier, leurs centres d’intérêt et leurs comportements. En choisissant des caractéristiques très détaillées, vous obtiendrez une audience précise, de qualité qui vous permettra d’avoir un excellent ROI. Néanmoins, plus une audience est pointue, plus elle sera limitée et plus la quantité de résultats sera moindre. Vous obtiendrez probablement des résultats très vite or, vous aurez un nombre restreint de clients.

En créant une audience publicitaire large ou à grand volume (beaucoup moins précise), vous devrez certainement mettre un peu plus de sous pour que Facebook affiche vos publicités à un plus grand bassin d’utilisateurs, mais sur le long terme, vous générerez plus de résultats puisque vos publicités seront vues par beaucoup plus d’utilisateurs.

4— Installer le pixel Facebook et faites des campagnes de reciblage

Le pixel Facebook est un code intégré sur toutes les pages de votre site Web afin de suivre les actions de vos visiteurs. Ce code vous permet d’enregistrer les comportements des profils utilisateurs Facebook sur votre site. Cet outil mesure l’efficacité de vos publicités Facebook en suivant les conversions de ces dernières. Par la suite, il crée des audiences pour recibler ces personnes qui ont été sur votre site ou sur des pages spécifiques. Il permet donc d’améliorer vos publicités et votre stratégie marketing sur Facebook.

Les données du pixel Facebook vous permettent de :

  • Créer des annonces Facebook optimisées et mieux ciblées;
  • Améliorer le taux de conversion de vos publicités;
  • Obtenir un meilleur ROI;
  • Recibler les personnes ayant déjà consulté votre site Web;
  • Créer des audiences similaires « lookalike »;
  • Surpasser vos concurrents et gagner des parts de marché.

5— Tirer profiter des audiences similaires « lookalike » pour un meilleur ROI

facebookUne fois les données récoltées grâce au pixel, vous pouvez créer des audiences similaires. C’est-à-dire aller cibler les utilisateurs qui ressemblent à ceux qui sont déjà venus sur votre site Web ou encore, ceux qui ont déjà acheté vos produits ou fait appel à vos services. À noter que plus votre audience personnalisée (ou audience source) est large, plus votre audience similaire sera performante. Facebook recommande d’avoir de 1000 à 50 000 personnes dans votre audience pour obtenir un maximum de retombées.

6— Votre arme secrète : une landing page qui suscite des ventes

Vous pouvez créer les plus belles et originales publicités Facebook, mais si vous n’avez pas pensé à créer une landing page efficace ou que votre site Web est lent, médiocre et malcommode, vous ne générerez aucun nouveau client, et votre ROI sera très bas.

Ceci dit, vous devez donc créer une page d’atterrissage avec des informations utiles sur vos produits ou services avec un call to action ou insérer le bon hyperlien qui mène à l’achat de vos produits.

Ne faites pas l’erreur de renvoyer vos clients potentiels vers votre page d’accueil après avoir cliqué sur une de vos publicités. Si vous faites la promotion d’un quelconque produit ou service, redirigez vos visiteurs vers la page qui leur correspond dans l’intention de leur éviter de chercher et de leur faire perdre leur temps. C’est l’essence même d’une excellente landing page!

En d’autres mots, une bonne landing page doit être efficace, courte et ne pas passer par quatre chemins. Elle doit contenir toute l’information nécessaire pour vos clients potentiels et ne pas les bombarder de renseignements inutiles. Vous ne voulez pas les effrayer.

Les éléments clés pour une bonne landing page :

1— Titre accrocheur
2— Contenu de qualité
3— Visuel épuré et séduisant
4— Incitatif : un rabais, une consultation gratuite ou des informations exclusives
5— Contenu qui mettra vos clients potentiels en confiance tel que des témoignages, des citations de blogues ou de journaux ayant parlé de vous ou bien les notes que vous avez reçues
6— Optimisation pour le mobile
7 — Call to action : « Achetez maintenant », « Essayez gratuitement », « Téléchargez dès maintenant », etc.

7— Renouveler vos publicités Facebook

Depuis plusieurs semaines, vos publicités perdent de leur efficacité (vos résultats chutent), et Facebook ne trouve plus de nouveaux utilisateurs à qui les montrer. Il est bien possible que Facebook les affiche auprès des mêmes personnes depuis un bon moment. C’est tout à fait normal qu’il le fasse, or vos résultats de conversions baissent drastiquement. Il est alors le temps de rafraîchir vos publicités, d’en créer de nouvelles ou d’ajouter de nouveaux ensembles de publicités plus larges à votre campagne pour lui donner un second souffle.

Afin d’accroître votre ROI, notre conseil est de renouveler régulièrement vos publicités soit avec un nouveau visuel ou de nouveaux textes.

8 — Surveiller la compétition

surveiller la concurrence

L’analyse concurrentielle est une véritable mine d’or d’informations pour évaluer ce qui se fait sur le marché en termes de campagne publicitaire afin d’adopter un positionnement distinctif (qualité, image, prix) et de faire mieux que vos compétiteurs.

Il existe une panoplie d’outils pour garder un œil sur ce que font vos compétiteurs, en voici quelques-uns qui peuvent s’avérer très utiles :

Page transparency : un outil sur Facebook qui vous donne accès à un genre de bibliothèque publicitaire. Vous avez donc la possibilité de voir toutes les publicités qui roulent en ce moment.

Google Alertes : vous recevez des alertes lorsque des liens concernant les mots clés choisis ont été publiés.

Google Trends : pour suivre ce qui est de moins en moins ou de plus en plus populaire sur le Web.

Mention : une plateforme qui surveille tout ce qui se dit en ligne et sur vos concurrents.

YOODA INSIGHT : analyse la visibilité sur Google de n’importe quel concurrent.

BuzzSumo : analyse des contenus qui fonctionnent ou non sur les réseaux sociaux.

9 — Limiter le nombre de campagnes

Ne vous éparpillez pas trop. Il est inutile de faire une tonne de campagnes publicitaires. Concentrez-vous sur 3-4 campagnes avec des objectifs très distincts.

10 — Tester les différents types de publicités

Facebook propose différents types de publicités tels que :

  • Messenger
  • Carrousel
  • Vidéo
  • Animation
  • GIF
  • Et plus encore.

C’est une bonne façon de varier ainsi que de tester les différents types de publicités et de proposer du contenu original. Il n’y en a pas une qui fonctionne mieux qu’une autre. Tout dépend de votre audience et de la pertinence de votre pub.

Bonus : tester, tester et encore tester

Il n’existe aucune recette miracle qui s’applique à toutes les industries et à toutes les entreprises. Vous devez trouver la vôtre et toujours la remettre en question puisque les tendances évoluent, les sujets d’actualité changent et les enjeux des consommateurs diffèrent d’une semaine à l’autre. Vous allez vous tromper à plusieurs reprises, et c’est OK! Tous les spécialistes en marketing numérique testent et recréent des campagnes de A à Z. Avec les années, on apprend et on développe certaines stratégies robustes qui ont fait leur preuve pour obtenir un meilleur ROI.
 

#PensezCactus

Cactus Numérique est une agence en marketing numérique spécialisée en marketing Web, en marketing immobilier et en marketing RH. Cumulant plusieurs années d’expérience dans le numérique, ensemble, nous développons des stratégies ambitieuses pour déployer le plein potentiel de votre entreprise. Si vous avez besoin que notre équipe chevronnée s’occupe de votre gestion des réseaux sociaux et de la publicité Facebook, n’hésitez pas à nous contacter dès maintenant pour une consultation gratuite.

Faites-nous confiance! Allez à notre rencontre et découvrez notre savoir-faire.

Téléphone : 438 496-5019
Courriel : info@cactusnumerique.com

Crédit photo : Unsplash

Partagez

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Autres articles