SEO vocal

SEO vocal : référencement naturel pour les outils d’assistants vocaux

L’avenir du SEO vocal : nouvelle technologie, nouveaux défis marketing pour les entreprises!

  • 37 % des internautes dans le monde ont déjà utilisé la recherche vocale (GlobalWebIndex).
  • Les ventes d’assistants vocaux dépasseront 30 milliards de dollars en 2024, dans le monde (Global Market Insights).
  • 75 % des propriétaires d’assistants vocaux recherchent une entreprise locale au moins une fois par semaine (Search Engine Land).
  • 40 % des internautes utilisent la recherche vocale quotidiennement (Zooka).

 

Les statistiques sont nombreuses! On pourrait les énumérer encore et encore. L’intérêt et l’engouement pour les outils de commande vocale ne cessent de grandir. La recherche vocale a donc un énorme potentiel, surtout comme un outil de marketing numérique.SEO vocal

Qu’est-ce que la recherche vocale?

La recherche vocale consiste à s’adresser oralement à un appareil électronique afin qu’il fasse une recherche sur le Web pour l’utilisateur. Sur le marché, plusieurs se chamaillent des parts de marché tels qu’Apple (Siri), Google (Assistant Google) et Amazon (Alexa). C’est une manière ultra facile et rapide d’avoir accès aux informations sur le Web sans lever le petit doigt.

Mine de rien, cette nouvelle tendance gagne en popularité (assez rapidement), et Google prend des airs, de plus en plus, d’un moteur conversationnel plutôt que d’un moteur de recherche (Zooka). Encore une fois, les spécialistes du marketing doivent s’adapter puisque désormais les internautes peuvent formuler leurs requêtes de manière vocale. En posant leurs questions, ils engageaient une « discussion » avec leur assistant vocal. Dans ces conditions, cette façon de faire ou de formuler une requête implique de nouvelles stratégies SEO qui sont un peu différentes de celle du SEO «classique». Un autre sacré casse-tête!

Donc le SEO vocal, c’est quoi?

Un ensemble d’actions afin de bien positionner son site Web sur les requêtes vocales faites à partir des moteurs de recherche.

Faisant partie d’une bonne stratégie de référencement naturel, le SEO vocal obéit à certains autres critères en raison de sa forme particulière de requêtes par la voix :

  • L’adaptation d’un langage plus conversationnel
  • La structure du contenu
  • L’importance d’un bon SEO local
  • L’adaptation de votre site Web au mobile

SEOAfin de vous éclairer sur le SEO vocal, voici les meilleures pratiques pour développer une stratégie concurrentielle et performante :

1- Adaptez votre contenu

Les requêtes vocales se font généralement sous forme d’échanges, de discussions ou de questions avec le moteur de recherche et non sous forme de mots clés comme lorsqu’on fait une recherche à partir de son ordinateur.

Habituellement, on écrit une recherche comme ceci : « meilleur restaurant français de Montréal ». Maintenant, lorsqu’on effectue une recherche vocale, on dit : « OK Google. Quel est le meilleur restaurant français de Montréal ? » Bref, les internautes utilisent des phrases plus géolocalisées avec une syntaxe plus complexe et moins fragmentée.

Dans ce sens, vous devez adapter votre contenu à ce type de recherche en intégrant davantage des phrases interrogatives dans vos métatitres et vos balises Hn : comment faire, où trouver, qu’est-ce que c’est, où aller, etc.

Vous ne devez pas radicalement tout changer et faire que du contenu questions/réponses (Google déteste le contenu court et vide de sens), mais plutôt enrichir votre contenu en intégrant les questions couramment posées.

Il existe différentes possibilités d’adaptation pour votre contenu afin d’améliorer votre SEO vocal. Par exemple :

  • Vous pouvez proposer du contenu audio à l’aide des extensions installées sur votre site Web comme celles d’Amazon avec sa plateforme Alexa Blueprint.
  • Vous pouvez créer des foires aux questions (FAQ) sur votre site.
  • Vous pouvez intégrer de courts paragraphes explicatifs juxtaposés à vos tableaux, graphiques ou schémas pour qu’ils soient lisibles lors des recherches vocales.
  • Vous rédigez des articles de blogue qui contiennent des titres et des sous-titres sous forme de questions.

2- Utilisez des mots clés de longue traîne

Ils sont peut-être moins populaires et moins compétitifs, mais sur le long terme, ils vous permettront d’augmenter votre trafic et de mieux vous positionner sur les moteurs de recherche.

D’ailleurs, selon une étude effectuée par SEMRush, le nombre moyen de mots pour une recherche vocale est de 21. Donc les mots clés de longue traîne s’intègrent très bien aux recherches vocales. Ils sont beaucoup plus adaptés à une discussion qu’une suite de mots clés précis.

3- Améliorez votre référencement local

Plus haut, nous avons mentionné que les recherches vocales des internautes se concentrent beaucoup plus sur l’emplacement d’une entreprise. Vous devez alors optimiser votre site pour améliorer votre SEO local.

Pour ce faire, mettez à jour votre fiche Google My Business, inscrivez-vous dans des annuaires locaux et positionnez votre site Web dans votre région.

Découvrez plus de trucs afin d’améliorer votre marketing local juste ici.

référencement naturel

4- Tentez d’atteindre la position zéro

Qu’est-ce que c’est la position zéro?

Appelée aussi « Featured Snippet », cette position correspond au résultat de recherche positionné devant toutes les recherches naturelles. Elle permet à Google de fournir des réponses rapides et de qualité aux questions des utilisateurs. De manière générale, c’est la réponse donnée par les recherches vocales.

Comment faire?

  1. Identifiez les requêtes qui n’ont pas d’extrait et saisissez l’occasion (par exemple, personne n’est en position zéro pour la définition de marketing RH);
  2. Soyez en première page de Google;
  3. Assurez-vous d’optimiser votre site pour les cellulaires et les tablettes;
  4. Soyez concis et allez droit au but dans vos articles (pas de flafla);
  5. Devenez une source fiable et citez vos propres sources externes;
  6. Suivez une bonne structure de paragraphe : une longueur maximale d’une quarantaine de mots, écrire un paragraphe complet et clair, mettre votre question dans le titre ou le sous-titre de votre page (H1, H2) et insérer votre paragraphe directement sous la question.

5- Augmentez la vitesse de chargement et assurez-vous que votre site Web est adapté pour les téléphones

Google référence beaucoup mieux les sites avec une très bonne vitesse de chargement et qui s’adaptent aux mobiles. Donc, ne négligez surtout pas ces aspects!

6- Faites l’usage de données structurées

Les données structurées fournissent des précisions sur le type de contenu qui est affiché sur la page Web. En bref, elles permettent à Google de mieux interpréter votre contenu et de donner un contexte à la recherche vocale. (Ex : vos données structurées servent à décrire une image à Google afin qu’il sache ce qu’elle représente.)

Google offre un outil qui permet d’ajouter un balisage de données structurées à un échantillon de page Web; cliquez ici pour savoir plus.

7- Un bon positionnement SEO = un bon SEO vocal

Même si le SEO vocal demande quelques nouvelles optimisations, les principes du référencement naturel sont toujours d’actualité et encore plus que jamais! C’est simple : mieux vous êtes positionné dans les résultats de recherche, mieux vous serez positionné sur les moteurs de recherche vocaux.

Les critères restent les mêmes :

  • Expertise : être reconnu comme un expert dans son domaine.
  • Authority : développer une bonne stratégie de netlinking (les pages avec le plus de liens externes de qualité gagnent en autorité).
  • Trust : un contenu de qualité, pertinent, riche et qui inspire confiance.

#PensezCactus

Cactus Numérique est une agence en marketing numérique spécialisée en marketing Web, en marketing immobilier et en marketing RH. Cumulant plusieurs années d’expérience dans le numérique, ensemble, nous développons des stratégies ambitieuses pour déployer le plein potentiel de votre entreprise. Notre équipe chevronnée peut s’occuper de votre SEO et de la création de votre contenu, n’hésitez pas à nous contacter dès maintenant pour une consultation gratuite.

Faites-nous confiance! Allez à notre rencontre et découvrez notre savoir-faire.

Téléphone : 438 496-5019
Courriel : info@cactusnumerique.com

Crédit photo : Unsplash

Partagez

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Autres articles