google-my-business-marketing

Comment utiliser Google My Business pour attirer de nouveaux clients

Augmentez votre visibilité et votre SEO local grâce à Google My Business

Sans aucun doute, Google est le premier moteur de recherche dans le monde. Au Canada, ce géant possède une part du trafic de recherches de 90 % (Statista), 130 000 milliards de pages sont indexées par Google et 80 000 requêtes chaque seconde, soit 6,9 milliards par jour (Blog du Modérateur).

À la lumière de ces données (qui ne sont pas surprenantes), Google et toutes ses solutions sont à prendre en compte pour devenir le numéro 1 dans votre domaine d’activité.

Un des premiers outils marketing indispensables est le service de référencement destiné aux propriétaires d’entreprise, Google My Business.

Qu’est-ce que Google My Business?

BCB-marketing-web

C’est une solution gratuite proposée par Google qui vous permet de gérer la présence de votre entreprise sur son moteur de recherche et sur Google Maps.

Votre profil sur Google My Business aide les consommateurs ou de futurs clients potentiels à découvrir vos produits ou services, à communiquer avec vous et à trouver votre emplacement. D’ailleurs, les internautes seront plus portés à vous faire confiance si votre entreprise a une fiche validée par Google.

Google classe les résultats locaux principalement selon la pertinence, la distance et la notoriété :

Pertinence

Plus votre fiche commerciale est complète et détaillée, plus Google sera en mesure de comprendre la nature de vos activités afin de mieux associer votre fiche aux recherches des clients.

– Distance

Google calcule la distance en fonction de l’écart entre chaque entreprise potentielle et les termes relatifs au lieu utilisés dans la recherche.

– Notoriété

Ce critère se base sur popularité d’une entreprise. Google prend aussi en compte les informations recueillies sur une entreprise partout sur le Web : liens, articles, annuaires, etc. D’une autre part, les avis sont comptabilisés, et votre classement dans les résultats de recherche est également pris en compte. Bref, vous devez appliquer à la lettre les techniques SEO pour optimiser votre réputation sur le Web.

Ce que Google My Business vous permet de faire :google-my-business

1. Afficher en ligne les informations pertinentes de votre entreprise

  • Les heures d’ouverture;
  • L’adresse de votre site Web;
  • Votre numéro de téléphone;
  • Votre emplacement commercial;
  • Services ou produits offerts;
  • Photos des lieux;
  • Etc.

2. Interagir avec vos clients

  • Publiez du contenu sur vos produits ou services;
  • Obtenez des avis de la part des clients.

3. Attirer de nouveaux clients

  • Améliorez votre présence en ligne pour que de nouveaux clients puissent vous trouver (B2C);
  • Dirigez les clients vers votre site Web;
  • Exploitez vos opportunités locales en B2B;
  • Si vous sentez le besoin, mettez en place des campagnes Google Ads afin d’obtenir de nouveaux clients.

Il est important de fournir à Google le plus d’informations possible; ne laissez aucune case vide et ajoutez des photos de qualité (vos bureaux, façades, employés, etc.). De la sorte, Google sera en mesure d’associer plus facilement les recherches des consommateurs à votre entreprise. Donc il améliora votre classement dans les recherches.

Outils de Google My Business à ne pas négliger

1. Avis

google-avisLe nerf de la guerre! Les avis sur Google My Business représentent un véritable enjeu pour les entreprises locales; les consommateurs les consultent religieusement. Les avis offrent à vos futurs clients des informations cruciales sur votre entreprise et ils permettent de :

  • Gagner en visibilité;
  • Améliorer la e-réputation;
  • Bonifier votre référencement SEO;
  • Augmenter votre chiffre d’affaires.

En d’autres mots, les avis sont primordiaux dans une bonne stratégie marketing Web et pour développer la notoriété de la marque. Il faut donc encourager vos clients à laisser un avis pour accroître votre e-réputation (la réputation ou l’opinion commune sur le Web d’une entité) et dans le cas où vous recevez un avis ou un commentaire négatif, il est essentiel d’y répondre. Répondez de façon courtoise et adaptez votre réponse selon le commentaire. Prenez le temps de vous excuser, de clarifier une situation ou de montrer votre bonne foi. Ainsi vous démontrerez votre attachement aux clients et que leurs opinions comptent. Si vous décidez d’ignorer un commentaire, cela peut démontrer un désintérêt de votre part et entacher votre réputation.

Même chose pour les commentaires positifs, prenez le temps d’y répondre.

Faux avis

Collecter des avis n’est pas une tâche facile, mais il est déconseillé d’acheter de faux avis; Google arrive très vite à détecter ce genre de manigance. Vous risquez de vous faire suspendre votre Google My Business.

2. Publier du contenu sur Google My Business

google-my-business-contenu

Il est possible de publier du contenu que vous partagerez sur votre profil Google. Il existe sous quatre formes : nouveauté, événement, offre ou produit. Vos publications doivent être courtes, pertinentes et incitées à l’action. Elles doivent aussi être accompagnées de photos de qualité et contenir des mots-clés que vous souhaitez positionner sur votre site Web.

De plus, Google My Business permet de montrer jusqu’à deux publications à la fois, et elles sont affichées pendant sept jours, après elles seront accessibles lorsque l’utilisateur clique sur « Tout afficher ».

Lorsque vous mettez en place une stratégie de contenu, il est important d’inclure Google My Business. Les publications sur votre profil proposent une multitude d’avantages tels qu’offrir une visibilité de vos produits ou services, créer un lien vers une page spécifique de votre site Web et démontrer à vos clients que vous êtes actifs.

Toutefois, l’un des avantages les plus pertinents est le renforcement de votre référencement naturel local. Google My Business est une solution gratuite de Google donc publier sur cette plateforme influence votre classement dans les résultats de recherche.

3. Google Maps

google-mapsUn des atouts majeurs de se créer un compte Google My Business est que votre fiche entreprise sera connectée avec Google Maps. Les internautes peuvent voir où se situe votre entreprise sur la carte et créer un itinéraire pour se rendre à votre emplacement. Un outil essentiel pour toutes les organisations ayant besoin d’un contact client direct.

#PensezCactus

Cactus Numérique est une agence en marketing numérique spécialisée en marketing Web, en marketing immobilier et en marketing RH. Cumulant plusieurs années d’expérience dans le numérique, ensemble, nous développons des stratégies ambitieuses pour déployer le plein potentiel de votre entreprise. Si vous avez besoin que notre équipe chevronnée s’occupe de la gestion de votre Google My Business, n’hésitez pas à nous contacter dès maintenant pour une consultation gratuite.

Faites-nous confiance! Allez à notre rencontre et découvrez notre savoir-faire.

Téléphone : 438 496-5019
Courriel : info@cactusnumerique.com