marketing-immobilier

Les meilleures pratiques en marketing immobilier : trucs et astuces

Marketing immobilier : quelques-unes des meilleures pratiques pour vous assurer de vendre ou louer vos propriétés.

Seulement au Québec, il y a plus de 12 000 courtiers immobiliers, 969 agences immobilières et en 2019, 87 471 maisons unifamiliales ont été vendues à travers la province.

Les professionnels en immobiliers se livrent donc une compétition féroce pour attirer de nouveaux acheteurs ou des locataires. Maintenant plus que jamais, ils doivent faire preuve de créativité, d’ingéniosité et d’efficacité pour développer une stratégie en marketing immobilier bien pensée, bien déployée et bien intégrée pour devenir le numéro 1 sur le marché.

Qu’est-ce que c’est le marketing immobilier? Cette discipline se définit comme l’ensemble des stratégies de communication pour promouvoir un bien immobilier afin de vendre ou de louer ce dernier.

Dans un premier temps, vous devez trouver les meilleurs canaux de communications pour afficher vos propriétés immobilières. Au cours des dernières années, plusieurs sites Web spécialisés dans l’immobilier ou de petites annonces ont fait leur apparition. Il en existe des centaines donc nous avons fait une petite recension des meilleurs sites à prendre en considération lorsque vous devez partager vos biens immobiliers.

Voici les meilleurs sites Web pour afficher votre bien immobilier :
plateforme-immobilier

Kijiji

Un incontournable des petites annonces! Cette plateforme est devenue aussi une référence dans la location d’appartements. On retrouve des milliers de logements à louer dans toutes les régions du Québec. Pour afficher une annonce, c’est gratuit. Par contre, si vous désirez en publier plusieurs, Kijiji propose des forfaits pour optimiser votre visibilité et apparaître parmi les premières annonces. En règle générale, c’est le premier site où les gens vont chercher un appartement.

Facebook

Au Québec,  Facebook compte plus de 5,49 millions d’utilisateurs. C’est donc un outil indispensable que vous devez utiliser. Il existe mille et une façons d’afficher vos biens immobiliers et de trouver les meilleurs locataires ou acquéreurs :

  • Groupes privés ou publics;
  • Créer une page pour partager vos unités locatives;
  • Partager vos annonces sur votre profil personnel ou professionnel;
  • Créer une publicité Facebook pour cibler la région, la clientèle cible (âge, statut, emploi, etc.);
  • Passer une annonce pour louer votre bien sur Marketplace;
  • Et bien plus.

C’est une plateforme qui vous donne un maximum de visibilité et qui permet d’optimiser vos affichages pour mieux cibler vos futurs locataires ou acquéreurs.

Instagram

Au Canada, eMarketer prévoit 12,6 millions d’utilisateurs, en 2020. Pourtant, très peu de professionnels en immobilier utilisent Instagram comme outil marketing. Un levier de communication à ne pas négliger! De belles photos et des vidéos, c’est évidemment très vendeur. Vous pouvez joindre la clientèle que vous désirez et en profiter pour partager du contenu qui l’intéressera.

Logis Québec

Logis Québec est l’un des principaux sites d’annonces immobilières au Québec, autant pour de la location, de la vente ou pour de la location à court terme. C’est un service gratuit qui encourage les interactions entre propriétaires de biens immobiliers et leurs futurs acheteurs ou locataires. Il vous permet de gérer vos annonces efficacement et de joindre une audience spécifique. De plus, il existe des forfaits très abordables pour les professionnels de l’immobilier.

Arnaques et fraudes

Il existe toutes sortes d’arnaques ou de fraudes dans le domaine de l’immobilier :

  • Le propriétaire demande un paiement à l’avance, avant même de signer un bail;
  • Un appartement meublé de luxe tout inclus à 700 $ par mois au centre-ville de Montréal;
  • Le propriétaire mentionne qu’il est à l’extérieur du pays et que c’est un membre de sa famille qui donnera les clés;
  • Il demande des renseignements personnels par courriel;
  • Etc.

Sachant cela, vous devez mettre en confiance vos futurs locataires ou acheteurs.

Voici les trucs à ne PAS faire :

  • Être difficilement joignable;
  • Cacher des informations (les inclusions, l’adresse, les photos, etc.);
  • Ne pas afficher les prix sur votre site Web;
  • Faire des publicités mensongères;
  • Ne pas répondre à vos courriels ou votre messagerie instantanée.

Bref, que vous affichiez le plus beau condo ou un appartement qui ne paie pas de mine, si vous êtes courtois, accessible et honnête, vous arriverez très facilement à louer ou à vendre votre propriété.

Quelques-unes des meilleures pratiques en marketing immobilier :

immobilier-louer-vendre

1— Prenez des photos de qualité de toutes les pièces de votre bien immobilier

Dans un marché aussi compétitif que celui de l’immobilier, vous n’avez pas le droit à l’erreur. Les premières secondes sont cruciales alors vous devez donc vous assurer de fournir à vos futurs locataires des photos de qualité. Ainsi, vos clients potentiels vous prendront au sérieux, et vous aurez plus de chances qu’ils vous contactent.

2— Ne sous-estimez pas l’importance de vos réseaux sociaux et votre site Web

Aujourd’hui, votre présence sur le Web est primordiale. La création d’un site Web et de pages professionnelles sur les réseaux sociaux permet à vos clients potentiels de prendre connaissance de ce que vous avez à leur offrir. C’est un premier contact qui s’avère très important.

3— Faire des publicités attrayantes et accrocheuses sur le Web

Pour attirer de futurs acquéreurs ou locataires, vous devez faire de la publicité en ligne soit par l’entremise de AdWords ou de Facebook. Ce sont des outils puissants qui vous aideront à cibler votre audience et à accroître votre visibilité sur le Web. Vous devez établir une stratégie de contenu humaine et créative qui intéresse votre cible. Votre contenu publicitaire devra comporter les informations nécessaires sur la maison ou l’appartement, sur l’environnement extérieur, sur la qualité de vie dans le quartier, sur les avantages à s’installer dans une de vos propriétés, etc. Pensez à ce que vous aimeriez voir lorsque vous faites des recherches pour trouver un nouveau logis.

4— La salubrité de vos propriétés

Assurez-vous que vos biens immobiliers soient en bon état. Il n’est pas nécessaire que vos logements soient fraîchement rénovés, mais bien, qu’ils soient propres et confortables pour attirer vos futurs locataires. Prenez le temps de bien décorer, de faire le ménage et d’épurer vos pièces. Vos futurs clients doivent se sentir bien et être capables de s’y projeter.

D’ailleurs, il existe une multitude de trucs pour rendre vos pièces plus grandes dont, entres autres, exploiter la hauteur des murs, opter pour une palette de couleurs monochrome, désencombrer les pièces, accrocher un miroir, etc. N’oubliez pas, ce sont les petits détails qui changent tout!

#PensezCactus

Cactus Numérique est une agence en marketing numérique spécialisée en marketing immobilier et en marketing RH. Cumulant plusieurs années d’expérience dans le numérique, ensemble, nous développons des stratégies ambitieuses pour déployer le plein potentiel de votre entreprise. Si vous avez besoin que notre équipe chevronnée s’occupe de votre marketing immobilier, n’hésitez pas à nous contacter dès maintenant pour une consultation gratuite.

Faites-nous confiance! Allez à notre rencontre et découvrez notre savoir-faire. 

Téléphone : 438 496-5019
Courriel : info@cactusnumerique.com