TikTok

TikTok : la plateforme pour se démarquer en immobilier

Avez-vous entendu parler de TikTok? Cette application média qui permet de créer et de partager de petites vidéos? Comptant plus de 800 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, la plateforme se tient en 9e position du classement mondial des réseaux sociaux devant LinkedIn, Twitter, Pinterest et Snapchat.

L’application qu’on pensait être uniquement prise d’assaut par la Génération Z, commence peu à peu à conquérir le cœur des autres générations et surtout, des marques commerciales.

Pour faire court, TikTok propose à ses abonnés de filmer, de monter et de partager des vidéos avec des effets visuels et audio. À l’inverse d’Instagram, où le but est de publier du contenu lisse et parfait, ce réseau social poursuit comme objectif de développer la créativité de ses utilisateurs et de les divertir. D’ailleurs, ce n’est pas les grandes vedettes de cinéma ou les sportifs qui sont les plus populaires sur cette plateforme, mais bien des jeunes ordinaires ou des petits artistes qui réussissent à créer du contenu original et ludique.TikTok

Un outil pour les courtiers immobiliers

Déjà en pleine croissance, TikTok est actif dans 150 pays et 39 langues. 90 % des utilisateurs se connectent au minimum une fois par jour et en moyenne, 8 ouvertures par jour de l’application (Hubspot, 2020). De plus, l’outil de communication compte 738 millions de téléchargements en 2019 (Globalwebindex, 2019). En moyenne, les utilisateurs passent 45 minutes par jour sur TikTok (BusinessofApps, 2020).

En se penchant sur tous les chiffres mentionnés dans l’article, on ne peut que constater le potentiel immense de cette application pour les entreprises en immobilier et les courtiers! Elle peut devenir une véritable arme de communication afin que votre entreprise immobilière gagne en visibilité sur le Web et acquiert de nouveaux clients.

Cibles TikTokcourtier immobilier

De la même façon que les autres réseaux sociaux, TikTok a attiré principalement la jeune génération lors de sa création. La tranche d’âge des 10-19 ans représente la part la plus importante d’utilisateurs et 41 % sont âgés entre 16 à 24 ans (Globalwebindex, 2019). Bref, elle domine le palmarès des applications les plus téléchargées chez les jeunes. Par contre, on constate de plus en plus d’abonnés de 30 ans et plus qui s’y inscrivent. Petit à petit, cette application suscite l’intérêt d’autres générations.

C’est donc votre chance, en tant que courtier immobilier, de devenir un pionnier. Mettre en place une stratégie de contenu, dès aujourd’hui, fera certainement toute la différence dans les prochaines années.

Préparer les générations Z et Y à acheter leur première propriété

Dans quelques années, la jeune génération présente sur TikTok sera prête à acquérir son premier bien immobilier. En exposant hâtivement votre marque et votre savoir-faire, ces jeunes penseront probablement à vous et feront appel à vos services de courtier. En les aidant à bien comprendre le marché immobilier et la démarche à suivre pour acquérir leur première propriété, vous développez votre notoriété et crédibilisez votre offre. De plus, si vous maîtrisez rapidement la plateforme, vous serez en mesure d’attirer plus facilement ces futurs clients potentiels bien plus que vos concurrents qui débuteront sur la plateforme.

Une unique façon de se démarquerréseaux sociaux

Il est encore rare de voir des courtiers sur TikTok, surtout au Québec. Il est bien évident que c’est un outil tout à fait inédit, d’avant-garde voire audacieux. Si vous prenez le temps de publier régulièrement des vidéos qui tournent autour de votre marque personnelle et vous faites la promotion de vos services en mettant bien de l’avant votre agence, votre logo, votre site Web et vos biens immobiliers à vendre ou à acheter, vous vous démarquerez davantage de vos compétiteurs, vous signerez de nouveaux mandats et vous gagnerez en visibilité sur le Web.

Idées de TikTok à faire pour les courtiers :

  • Les avantages de faire appel aux services d’un courtier
  • Une journée dans le quotidien d’un courtier
  • Des visites guidées originales de vos propriétés
  • La réussite d’une vente ou d’un achat d’une maison
  • Comment faire du home staging
  • Les étapes d’une vente
  • Les étapes d’achat
  • Mettre de l’avant le secteur où vous opérez
  • Etc.

Le compte de Christine et Steeve, courtiers immobiliers résidentiels et commerciaux de RE/MAX CRYSTAL, est un très bon exemple. Ils créent du contenu informatif, éducatif et pertinent pour leur cible:

@christine_et_steeveVoulez-vous voir la partie 2? ##realestate ##realestatelife ##courtierimmobilier ##courtier ##house ##montreal ##quebec ##remax ##maison ##tipsandtricks♬ Money Trees – Kendrick Lamar

Faire des campagnes publicitairesmarketing immobilier

Dans un premier temps, TikTok offre la possibilité aux entreprises de faire des campagnes publicitaires sur sa plateforme. D’ailleurs, plusieurs grandes marques ont déjà commencé à tirer leur épingle du jeu. Comme l’application est encore jeune, il serait très judicieux pour les courtiers immobiliers de la tester et de mettre en place une stratégie de marketing de contenu afin d’avoir une longueur d’avance sur vos concurrents.

Il existe cinq types de publicité TikTok :
Brand Takeover

Le Brand Takeover est une publicité de 3 à 5 secondes qui apparaît dès qu’un utilisateur ouvre l’application. Par la suite, votre annonce peut rediriger l’utilisateur vers un lien interne ou externe (un lien vers une autre vidéo sur TikTok, votre site Web immobilier, etc.). Ce type de campagne publicitaire est particulièrement efficace pour accroître votre notoriété, promouvoir vos propriétés ou les avantages de faire affaire avec vous ou mettre de l’avant un Hashtag Challenge. Néanmoins, la plateforme autorise seulement un annonceur par jour.

TopView

TopView est un format dit premium. Très similaires aux annonces Brand Takeover, les publicités TopView s’ouvrent dès le lancement de l’application en s’intégrant dans le flux des utilisateurs. Votre annonce peut durer jusqu’à 60 secondes en plein écran, en long format, avec lecture automatique et son. Tout comme le format Brand Takeover, un seul annonceur par jour est affiché.

In Feed

Ce format publicitaire inclut une vidéo (maximum 60 secondes) qui apparaît sur le fil d’actualité «For You». Ces annonces peuvent rediriger vers votre site Web ou votre application. Ce type de campagne a pour objectif d’accroître votre visibilité et d’inciter les utilisateurs à passer à l’action.

Hashtag Challengetiktok

Ce type de campagne pousse les utilisateurs à participer à un défi lancé par une marque ou une entreprise en utilisant le hashtag créé par cette dernière dans ses publications. En créant un hashtag spécifique, tout le contenu se retrouvera sur la même page. À noter que le Hashtag Challenge ne dure que six jours. Donc pour que vos campagnes soient un succès instantanément, vous devez trouver un influenceur sur la plateforme pour lancer votre Hashtag Challenge afin de joindre un maximum d’utilisateurs. Par la suite, ces derniers participeront et partageront leur vidéo. Ce type de campagne est un moyen très ludique et créatif permettant de mettre à contribution les utilisateurs afin de gagner en notoriété.

Branded Effects

En suivant les mêmes concepts que plusieurs autres plateformes, TikTok Ads propose des Branded Effects. C’est-à-dire qu’une marque ou une entreprise peut créer des filtres ou des autocollants afin que les utilisateurs créent des vidéos à l’aide de ces effets spéciaux. Un très bon moyen de susciter l’engagement des utilisateurs.

 

#PensezCactus

Vous cherchez une agence marketing numérique qui offre des services de gestion des réseaux sociaux? Découvrez notre savoir-faire. Nous développons des stratégies ambitieuses pour déployer le plein potentiel de votre entreprise et atteindre vos objectifs d’affaires. Nous sommes spécialisés en marketing Web, en marketing immobilier et en marketing RH.  N’hésitez pas à nous contacter dès maintenant pour une consultation gratuite.

Téléphone : 438 496-5019
Courriel : info@cactusnumerique.com

Crédit photo: Unsplash

Partagez

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Autres articles