LinkedIn

LinkedIn : un réseau d’affaires pour faire prospérer votre entreprise

LinkedIn, qui compte 675 millions d’utilisateurs mensuels, est un site de réseautage professionnel orienté vers les expériences professionnelles et le partage des connaissances. Il sert, entre autres, à mettre en relation les utilisateurs de la plateforme et à partager du contenu pour engager des conversations professionnelles.

C’est un outil marketing très puissant qui devrait faire partie de votre stratégie B2B :

— 50 % des acheteurs B2B utilisent LinkedIn comme source pour prendre des décisions d’achat. (LinkedIn, 2020)
— 76 % des acheteurs B2B préfèrent travailler avec les recommandations de leur réseau professionnel. (LinkedIn, 2020)

Un compte LinkedIn pour une entreprise permet de :

  • Soigner votre image de marque et mettre en valeur votre culture d’entreprise;
  • Acquérir des leads;
  • Promouvoir vos services et produits;
  • Développer votre réseau professionnel;
  • Créer un bassin de candidats qualifiés;
  • Publier des offres d’emploi et recruter de nouveaux collaborateurs;
  • Améliorer votre référencement;
  • Établir une expertise dans votre domaine.
page EntrepriseCréez votre page Entreprise

Allez sur le site de création de pages Entreprise de LinkedIn et créez votre page. Pour le moment, c’est très simple!

Complétez votre profil

Il est primordial de compléter votre profil avec une image de couverture de qualité, votre logo ainsi que la description de votre entreprise et les produits ou service offerts. Surtout, utilisez des mots-clés qui attireront des clients potentiels.

Bâtissez votre communauté

Gagnez un abonné à la fois en créant des hyperliens (liens qui pointent vers un autre élément textuel ou multimédia) vers votre profil entreprise sur vos autres plateformes comme votre site Web, votre blogue et vos réseaux sociaux.

De plus, encouragez vos employés, vos clients et votre entourage à suivre votre page et à partager le contenu sur leur LinkedIn.

Vous pouvez également adhérer à des groupes LinkedIn afin d’établir des relations avec d’autres professionnels pour augmenter le nombre de vos abonnés.

Publiez un contenu de qualitémarketing-contenu

En publiant du contenu régulièrement (des articles, des nouvelles de votre industrie, des vidéos, des livres blancs, etc.), vous valorisez votre expertise, développez votre image de marque et marque employeur, et bien entendu, augmentez votre notoriété. Toutefois, vous devez songer à publier du contenu qui intéressera votre cible. Donc, établir une bonne stratégie de contenu devra faire partie de vos priorités avant de publier quoi que ce soit sur votre LinkedIn Entreprise.

Il est aussi possible d’écrire des articles sur la plateforme LinkedIn Pulse. Ils s’afficheront sur votre page Entreprise et sur le fil d’actualité de la page d’accueil. De plus, SlideShare, une plateforme qui appartient à Linkedln, permet de créer des présentations de type PowerPoint. Un outil qui se veut très créatif puisque vous pouvez intégrer des vidéos et des images.

Voici 5 grandes catégories de contenu à publier : 

1. Éducatif : transmettez vos connaissances et votre expertise qui intéresseront votre audience.

2. Preuves : que ce soit des témoignages, des études de cas ou encore vos projets, vous devez inspirer vos clients potentiels.

3. Behind the scene : publiez du contenu qui parle de vos employés et de votre culture d’entreprise. Bref, du contenu qui vous rend plus humain et forge une belle marque employeur.

4. Opinion : partagez votre avis ou ceux d’autres experts de votre industrie.

5. Partage : faites découvrir à vos abonnés du contenu provenant d’experts dans votre domaine ou de vos collaborateurs.

IMPORTANT : Les deux premières lignes de vos publications sont essentielles afin de retenir l’attention de votre cible (les deux seules lignes visibles si votre audience ne clique pas sur « Voir plus… »)

SEO

Bien que l’avantage principal est d’attirer des clients potentiels, il faut vous assurer d’optimiser votre page LinkedIn pour bénéficier d’un bon référencement. D’ailleurs, Google et d’autres moteurs de recherche considèrent votre engagement sur les réseaux sociaux comme l’un des nombreux facteurs pour apparaître dans les premiers résultats.

La publicité sur LinkedInpublicité-linkedin

LinkedIn est d’abord reconnu pour faciliter le recrutement de nouveaux candidats, mais il est aussi un outil très riche afin de rentrer en contact avec d’autres entreprises (B2B) et des clients potentiels. Les campagnes publicitaires de LinkedIn vous permettent de cibler les utilisateurs en fonction de :

  • Leur poste
  • Leur secteur d’activité
  • La taille de leur entreprise
  • Leurs compétences professionnelles
  • Etc.

De la sorte, vous pouvez cibler ceux qui sont susceptibles de s’intéresser à vos produits et vos services pour ainsi les amener à rentrer en contact avec vous.

Il existe cinq types de publicité LinkedIn :

+Les publicités Text Ads : elles apparaissent dans la colonne de droite de LinkedIn.

+Les publicités Display Ads : elles sont un peu plus grandes et plus visuelles que les Text Ads. Elles apparaissent aussi dans la colonne de droite.

+Les publicités Dynamic Ads : ce type de publicité utilise des informations du profil et de l’activité sur LinkedIn de vos cibles pour créer un message personnalisé et accrocheur.

+Les Sponsored InMails : ils servent à envoyer un message privé et personnalisé dans la boîte de réception LinkedIn de votre personne ciblée.

+Le Sponsored Content : vous pouvez commanditer votre contenu le plus performant.

D’ailleurs, vous pouvez choisir deux façons de gérer vos campagnes LinkedIn qui peuvent convenir à tous les budgets:

1.      La publicité en libre-service : c’est vous qui décidez votre budget, vos objectifs (clics ou impressions) puis, lorsque vous voulez démarrer et arrêter des campagnes.

2.      Les campagnes gérées : les experts de LinkedIn vous apportent leur aide à toutes les étapes (ciblage, création des publicités et optimisation) pour créer des campagnes efficaces.

Faites attention, la publicité sur LinkedIn peut s’avérer très coûteuse lorsqu’on la compare à d’autres plateformes. Il faut donc bien se préparer, et vous devez toujours mesurer vos résultats pour adapter votre stratégie.

Mesurez et adaptezSEO-mesurez

En utilisant l’outil analytique de LinkedIn, vous aurez accès aux statistiques de votre compte professionnel et vous aurez une meilleure idée de ce qui fonctionne ou non. Par la suite, adaptez votre stratégie pour vous améliorer et générer encore plus de clients potentiels.

#PensezCactus

Vous cherchez une agence marketing numérique qui offre des services de gestion des réseaux sociaux? Découvrez notre savoir-faire. Nous développons des stratégies ambitieuses pour déployer le plein potentiel de votre entreprise et atteindre vos objectifs d’affaires. Nous sommes spécialisés en marketing Web, en marketing immobilier et en marketing RH.  N’hésitez pas à nous contacter dès maintenant pour une consultation gratuite.

Téléphone : 438 496-5019
Courriel : info@cactusnumerique.com