marketing interne

Le marketing interne et COVID-19 : un atout pour garder vos employés

En mars dernier, le Québec a effectué un virage complet. Plusieurs sphères ont subi des changements structurels très significatifs dont l’éducation, la santé, l’économie et tout particulièrement, le marché du travail. Plusieurs s’entendent pour dire que nous subirons une récession mondiale à la suite de cette pandémie, et plus d’une entreprise québécoise ne survivra pas aux mesures sanitaires d’urgence imposées par les gouvernements.

Dans cette perspective de changements notables, les employeurs se retrouvent face à de nouveaux défis. Alors qu’auparavant les entreprises naviguaient dans un contexte de rareté de la main-d’œuvre et qu’elles devaient développer de nouvelles stratégies pour attirer et retenir leurs talents, maintenant, les organisations doivent mettre en place soit une structure efficace et performante pour le télétravail ou un lieu de travail sécuritaire pour continuer à fonctionner à plein régime. Leur unique préoccupation est de continuer à opérer avec le plus d’employés possible pour tenter de survivre dans les prochains mois.

Confronté à une telle conjoncture économique, on ne peut qu’affirmer qu’il est impératif d’instaurer des stratégies en marketing RH et de nourrir sa marque employeur.

À cette réalité s’ajoute que pour plusieurs Québécois le télétravail dure depuis huit mois (sans encore de retour possible au bureau pour le moment), la deuxième vague force à fermer les portes de plusieurs entreprises temporairement ou encore, les bureaux sont ouverts sauf que les conditions de travail sont plus exigeantes. Bref, après des mois où les travailleurs doivent s’adapter, vivre dans l’incertitude et l’instabilité, ils ont besoin de retrouver un sentiment d’appartenance à l’entreprise pour laquelle ils travaillent.

En tant qu’employeur et leader, vous devez leur rappeler pourquoi ils travaillent pour vous et pourquoi ils doivent continuer à vous faire confiance. Si vous ne prenez pas le temps d’ériger des moyens de communication et de faire vivre votre culture d’entreprise, malgré la distanciation sociale, vous risquez de perdre des joueurs, vos employés seront désengagés, puis vous remarquerez une perte de motivation et de productivité.

Afin de prévenir ces types d’obstacles, vous devez démontrer que vous avez à cœur le succès et le bonheur de vos talents en utilisant la bonne approche : le marketing interne.

Marketing internemarketing interne

Le marketing interne est une branche du marketing RH. Ce dernier combine la dotation, le développement organisationnel, le marketing et les communications. L’objectif du marketing RH est de clarifier, de consolider et de promouvoir la marque employeur afin de séduire et d’attirer de nouveaux talents ainsi que de fidéliser et retenir vos employés.

Un des volets les plus cruciaux du marketing RH est, bien sûr, le marketing interne. Cette approche consiste à appliquer tous les principes du marketing au sein d’une structure organisationnelle afin de considérer les employés comme des clients. En d’autres mots, le marketing interne propose aux entreprises de percevoir leurs employés d’une toute nouvelle façon : les employés deviennent des clients internes dont la satisfaction au travail peut avoir des conséquences sur la productivité et même sur vos objectifs d’affaires. En prenant en compte les besoins et les attentes de la main-d’œuvre, vous verrez à coup sûr un impact sur l’ambiance de travail, la cohésion interne et la motivation.

Les objectifs du marketing interne :

  • Mobiliser les employés pour en faire de meilleurs porte-paroles d’une organisation;
  • Unifier les employés;
  • Atteindre les objectifs organisationnels;
  • Tisser des liens entre les différentes équipes et les intervenants externes;
  • Favoriser les communications internes;
  • Créer un intérêt chez les employés afin de mieux connaître leur organisation;
  • Développer un sentiment d’engagement envers l’entreprise;
  • Devenir un employeur de choix.
Expérience client interneExpérience employé

En adoptant cette approche, vous mettez le bien-être de vos employés au centre de vos décisions organisationnelles. Vous adaptez leurs conditions de travail selon leurs besoins et aussi, vous leur offrez un environnement de travail qui correspond à leurs attentes et non celles de la direction. Vous voulez donc créer une qualité de travail très compétitive et qui se démarque de vos concurrents.

Moyens pour y arriver :

  • Ambiance de travail positive
  • Un système de récompenses
  • Des formations offertes
  • Rétroaction
  • Flexibilité sur les horaires de travail

Le marketing interne a pour but de nourrir votre marque employeur afin de fidéliser vos clients internes, de mobiliser vos employés et d’augmenter votre taux de rétention. D’ailleurs, garder vos employés vous coûtera moins cher sur le long terme qu’engager de nouveaux : une entreprise peut réduire son taux de roulement de 28% en investissant dans sa marque employeur (Office Vibe).

Communication interneCommunication interne

La communication interne est un moyen très efficace et assez simple pour tenir vos employés au courant des dernières nouvelles de l’entreprise. Pour instaurer une communication interne utile et constructive, elle doit se faire autant sur le plan descendant (haut vers le bas), ascendant (bas vers le haut) et horizontal (entre employés). Que ce soit sur les décisions, les initiatives, les nouveaux employés, les stratégies organisationnelles, les résultats ou encore des mots d’encouragements, en communiquant ce genre d’information :

  • Vous améliorez la gestion des changements au sein de votre entreprise.
  • Vous suscitez l’intérêt des employés à s’informer davantage sur l’entreprise.
  • Vous faites preuve de transparence et ainsi, vous renforcez leur confiance vis-à-vis la direction et l’entreprise.
  • Vous démontrez que vous considérez l’avis de vos salariés.
  • Vous donnez du sens à la mission de chacun de vos travailleurs, et ils comprendront mieux les objectifs à atteindre.

Les moyens de communication :

  • Infolettres
  • Site intranet
  • Réunions en petits groupes
  • Boîte à suggestions
  • Affichages
  • Réseaux sociaux (groupes privés)
  • Évènements
  • Activités
  • Réunion individuelle (rétroaction, évaluation, suivi, etc.)
  • Logiciels de communications interne : Slack, Doodle, Microsoft Teams, Trello, monday.com, Zoom.
Synergie entre vos équipes de travail ressources humaines

Il est important de songer à établir un climat de respect et de confiance entre toutes les équipes de votre organisation et même entre les différents intervenants externes. Chaque équipe, doit comprendre et mettre en application les techniques du marketing interne. Ils doivent tous prendre en considération les autres équipes qui dépendent d’eux, ou vice-versa, comme des clients internes. Pour ce faire, vous pouvez mettre en place des échéanciers, des méthodes de travail, des contrôles de qualité de vos produits, du service à la clientèle interne, etc.

Votre stratégie promotionnellemarketing RH

Vos employés sont vos meilleurs alliés! Si vos employés apprécient vos produits ou vos services, ils seront votre meilleure publicité puisqu’ils seront les mieux placés pour en parler et en faire la promotion. Alors vous devez mettre en place une stratégie qui suscite leur engagement et leur appartenance. Vous pouvez, par exemple, proposer un rabais corporatif, offrir des échantillons, organiser des réunions pour parler de vos produits et donner la chance d’essayer vos produits ou services avant tout le monde. De la sorte, vous ne faites qu’augmenter leur sentiment d’appartenance et profiter de leurs efforts. Bref, ils seront vos ambassadeurs!

D’autre part, lorsque vos employés sont satisfaits, ils auront tendance à en parler à leur entourage et sur leurs réseaux sociaux. De fil en aiguille, vous alimenterez positivement votre notoriété et on parlera de vous comme un employeur de choix. Être considéré de la sorte peut aussi avoir un impact sur vos ventes : 64 % des consommateurs ont cessé d’acheter des produits d’une marque ou de faire appel aux services d’une entreprise qui traitait mal ses employés (CareerArc).

#PensezCactus

Cactus Numérique est une agence en marketing numérique spécialisée en marketing Web, marketing immobilier et en marketing RH. Cumulant plusieurs années d’expérience dans le numérique, ensemble, nous développons des stratégies ambitieuses pour déployer le plein potentiel de votre entreprise. Si vous avez besoin que notre équipe chevronnée s’occupe de votre marketing RH et de votre marque employeur, n’hésitez pas à nous contacter dès maintenant pour une consultation gratuite.

Faites-nous confiance! Allez à notre rencontre et découvrez notre savoir-faire.

Téléphone : 438 496-5019
Courriel : info@cactusnumerique.com