secteur industriel

Secteur industriel et pénurie de main-d’oeuvre : comment recruter?

Au Québec, de 2019 à 2028, environ 1,4 million d’emplois devraient être à pourvoir pour combler les départs à la retraite des baby-boomers (ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, 2019). À cette réalité s’ajoute un problème de rareté de main-d’œuvre déjà existant depuis quelques années. Plusieurs secteurs d’activités s’arrachent donc les cheveux pour trouver des employés qualifiés, dont tout particulièrement, le secteur industriel.

Dans plusieurs parcs industriels de la province, on peut observer « Nous embauchons! » « Nous recrutons! ». Bien évidement, il ne manque pas de boulot ou de contrat, au contraire, mais les entreprises ont du mal à pourvoir tous les postes dans leurs usines ou sur leurs chantiers pour répondre à la demande du marché.

Découvrez comment vous démarquer de la concurrence et comment engager les meilleurs talents dans le secteur industriel grâce à nos conseils avisés :secteur

Création de contenu incitatif

Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, les entreprises se battent pour les mêmes candidats. Vous devez donc vous démarquer et redoubler d’efforts en mettant en place une stratégie de marketing de contenu.

En créant du contenu de qualité sur votre culture d’entreprise, vos valeurs, vos employées et les avantages de travailler pour vous, vous obtiendrez beaucoup plus de visites sur votre site « Carrières », les candidats potentiels s’intéresseront à votre entreprise, et éventuellement, ils postuleront au sein de votre entreprise. Le contenu qui sera publié sur votre site Web, votre blogue, vos médias sociaux et sur les moteurs de recherche devra être utile, engageant et devra répondre aux besoins de vos futurs candidats pour les attirer.

Types de contenu efficace :

  • Articles de blogue sur l’environnement de travail, les différents projets de l’entreprise, etc.
  • Photos et vidéos des employés sur les lieux de travail
  • Publications sur les réseaux sociaux en lien avec votre culture d’entreprise et les avantages de travailler pour vous
  • Infolettres
  • Communiqués sur les nouvelles de l’entreprise
  • Contenu sur les activités que vous faites pour encourager une bonne synergie d’équipe
  • Etc.

Malheureusement, plusieurs candidats qualifiés travaillent au noir. Cette réalité engendre plusieurs conséquences pour les employés dont, entre autres, aucune protection offerte par la CNESST, le Régime de rentes du Québec ainsi que l’assurance-emploi. Bref, les droits des employés ne sont pas forcément reconnus devant un tribunal. En sachant ceci, vous pouvez intégrer ces éléments dans votre stratégie de contenu pour décourager les gens à travailler au noir et plutôt encourager ces talents à postuler auprès de votre entreprise.

Pour obtenir davantage de résultats, vous pouvez instaurer une stratégie d’Inbound Recruiting. Une approche dont la clé du succès est le marketing de contenu. C’est d’ailleurs un concept que toutes les entreprises évoluant dans le secteur industriel devraient adopter!

L’idée derrière l’Inbound Recruiting est de clarifier, consolider et promouvoir la marque employeur afin de séduire et d’attirer de nouveaux candidats ainsi que de fidéliser vos employés.Inbound Recruiting

Elle poursuit l’objectif d’attirer de futurs candidats qualifiés en appliquant toutes les techniques de l’Inbound Marketing, mais au recrutement. Cette dernière se définit comme une stratégie de création de contenu qui répond aux attentes de clients potentiels. En RH, on parlera plutôt d’employés potentiels. C’est donc de développer une stratégie de contenu unique et informative sur votre site Web, votre blogue, vos médias sociaux et sur les moteurs de recherche afin d’attirer des visiteurs (candidats passifs), les convertir en leads, puis en candidats actifs pour enfin les recruter au sein de votre entreprise.

Bref, pour faire face à la pénurie actuelle et pour celles des prochaines années, il serait très judicieux d’intégrer cette stratégie à votre processus de dotation.

Offrez des incitatifs et faites-en la promotion

secteur industrielSi votre budget le permet, offrez des incitatifs et des avantages que d’autres entreprises dans le secteur industriel ne proposent pas. Par exemple :

  • Des salaires concurrentiels;
  • Des primes d’embauche;
  • Des bonus ou des promotions après la période d’essai;
  • Un régime d’assurances collectives;
  • Des activités à l’interne pour remercier vos employés;
  • Des petits cadeaux ou des attentions;
  • Des horaires plus flexibles;
  • Etc.

Pour faire la promotion de tous vos avantages, vous devez faire de la publicité en ligne soit par l’entremise de Google Ads, Facebook ou encore, LinkedIn. Ce sont des outils publicitaires qui vous aideront à cibler votre audience et à accroître votre visibilité sur le Web.

Vous pouvez aussi faire de la publicité à la télévision, à la radio, dans les publications imprimées ou bien sur les panneaux d’affichage. Malgré l’émergence des autres outils publicitaire, ces types de campagnes publicitaires sont encore efficaces. Toutefois, vous devez choisir les heures et les moyens de communication qui sont les plus susceptibles de joindre vos candidats cibles.

Expérience candidatexpérience-candidat

Vous devez offrir une expérience candidat inoubliable, du début à la fin, pour tous les candidats. De cette façon, vous engendrez des réactions positives : les candidats partageront leur expérience avec leur entourage et sur les réseaux sociaux, et ils encourageront les autres à postuler. En ces temps incertains, vous devez vous démarquer des autres entreprises dans le secteur industriel.

Selon une étude réalisée par Talent Board, 2019 North American Candidate Experience Research Report, 62 % des candidats nord-américains ont déclaré qu’ils étaient plus susceptibles de recommander d’autres personnes en fonction de leur expérience. Un aspect à ne jamais négliger! Faites rayonner votre entreprise comme un employeur de choix!

Fortifiez votre marque employeurmarque employeur

Pour attirer les meilleurs talents, vous devez concevoir un plan pour développer une marque employeur distinctive et attrayante. Posez-vous les bonnes questions : quelles sont vos valeurs? Qu’est-ce qui fait de vous une entreprise unique? En quoi vous distinguez-vous des autres entreprises? Pourquoi un futur candidat voudrait-il travailler chez vous? Qu’est-ce que vous avez à offrir de plus?

Une fois que vous avez identifié ce qui vous distingue, mettez-le de l’avant dans votre stratégie de contenu. Ainsi vous réduirez considérablement les coûts liés au processus de recrutement et vous obtiendrez un avantage concurrentiel à ne pas sous-estimer dans votre secteur.

Rayonnez à travers des ambassadeursambassadeurs

D’après la même étude citée plus haut, les candidats recherchent davantage à s’informer sur l’expérience des employés actuels, sur la culture à l’interne, que sur l’entreprise elle-même : près de 40 % des candidats ont déclaré qu’ils voulaient encore plus d’information sur la culture et près de 30 % voulaient plus d’information sur les raisons pour lesquelles les employés veulent travailler pour un certain employeur et pourquoi ils restent.

Donc, n’ayez pas peur et osez demander à vos employés les plus passionnés et enthousiastes de parler de leur expérience au sein de votre organisation. Ils seront des porte-paroles crédibles et vous permettront de faire rayonner votre marque employeur.

Portes ouvertessecteur industriel

Une des méthodes les plus efficaces pour atteindre vos objectifs en acquisition de talents est la planification de portes ouvertes pour valoriser votre marque employeur. En organisant ce genre d’événement, vous vous démarquez de la concurrence et vous vous rendez accessible aux yeux de vos futurs employés; ils en apprendront plus sur vous et sur la culture de votre entreprise.

Événementsévénement

Dans la mesure du possible, vous pouvez organiser des petits événements à l’extérieur de votre entreprise afin de fortifier votre marque employeur. Que ce soit une petite fête de quartier, un pique-nique ou un petit stand à hot-dogs sur le stationnement de l’épicerie de coin, ce type d’événement générera du bruit autour de vous et de la publicité gratuite. C’est une excellente façon de tisser des liens avec les gens du quartier et d’occasionner du bouche-à-oreille. Après coup, lorsque viendra le temps à de futurs candidats de se trouver un emploi, ils penseront à vous ou un de leur proche vous recommandera et ils viendront cogner à votre porte pour intégrer votre organisation.

#PensezCactus

Cactus Numérique est une agence en marketing numérique spécialisée en marketing Web, marketing immobilier et en marketing RH. Cumulant plusieurs années d’expérience dans le numérique, ensemble, nous développons des stratégies ambitieuses pour déployer le plein potentiel de votre entreprise. Si vous avez besoin que notre équipe chevronnée s’occupe de votre marketing RH, n’hésitez pas à nous contacter dès maintenant pour une consultation gratuite.

Faites-nous confiance! Allez à notre rencontre et découvrez notre savoir-faire.

Téléphone : 438 496-5019
Courriel : info@cactusnumerique.com