marque-employeur

Marque employeur forte et rassembleuse : 6 étapes pour la construire

Un concept qui n’est pas nouveau, mais qui, en cette période trouble, s’avère essentiel et lucratif.
Une promesse à vos employés actuels et futurs

Cette discipline a pour but d’appliquer toutes les techniques de gestion de marque à la gestion des ressources humaines. Nourrir sa marque employeur peut se révéler très rentable autant sur le plan financier qu’humain. Non seulement, elle permet d’attirer, de motiver et de retenir des gens de talent, mais elle réduit les coûts liés au processus d’embauche. Lorsque les bons candidats cognent à vos portes pour faire partie de votre équipe, vous consacrez beaucoup moins de temps et d’argent à les chercher.

Comment bâtir une marque employeur? Voici les étapes essentielles : 
1. Recueillir des informations sur votre marque actuelle

marque-employeur

Cette première démarche est primordiale pour mieux comprendre l’image que votre entreprise projette autant à l’interne qu’à l’externe. Il s’agit donc de faire un diagnostic en collectant des informations pertinentes sur votre positionnement sur le marché de l’emploi dans lequel votre entreprise évolue, ce que l’on dit de vous en tant qu’employeur ainsi que le niveau d’attachement et de fidélisation de vos employés.

Ce constat peut se faire au moyen de sondages, rencontres, groupes de discussion ou encore analyse des indicateurs RH.

Les principaux indicateurs RH : 

  • Taux de roulement total
  • Taux de roulement volontaire et principales causes
  • Taux de roulement involontaire et principales causes
  • Taux de rétention des nouveaux employés
  • Délai moyen d’embauche
  • Coût par embauche
  • Taux de rendement du capital humain
  • Taux d’absentéisme circonstanciel et principales causes
  • Taux d’absentéisme pour invalidité et nature des absences
  • Heures de formation par employé
  • Taux de recommandation employeur
  • Taux de temps supplémentaire
  • Taux de rémunération
2. Définir vos valeurs et votre culture d’entreprise

culture-d'entreprise

À cette étape-ci, vous devez dresser le portrait de votre organisation. Quelles sont les valeurs que vous souhaitez promouvoir? De quelle manière vous démarquez-vous de vos concurrents? Comment définissez-vous la culture de votre entreprise? Bref, questionnez-vous sur ce qui vous rend unique et attrayant pour de futurs candidats.

D’ailleurs, selon une recherche menée dans 33 pays sur la marque employeur par Randstad, le leader mondial dans l’industrie des services RH, « 96 % reconnaissent que la concordance de leurs valeurs personnelles avec la culture de l’entreprise est un facteur clé de leur satisfaction au travail. » Il est donc crucial de questionner vos employés sur ce qui les motivent à travailler pour vous. Puis, gardez en tête ces éléments lorsque vous serez à l’étape de développer le plan stratégique. Une marque employeur rassembleuse, à l’image de vos employés, favorise l’engagement, la fidélisation et leur satisfaction. Bref, l’expérience employé est un atout précieux lorsque vous bâtissez une marque employeur.

3. Identifier votre cible

marque-employeur

Ici, vous identifiez votre employé idéal : quelles sont les compétences nécessaires? Quel est le nombre d’années d’expérience requis? Quel type de personnalité recherchez-vous? Quelles valeurs voulez-vous partager avec votre nouvelle recrue? Etc.

Cette réflexion s’impose puisque vous vous assurez ainsi de créer du contenu pour attirer les bons candidats et susciter leur engagement sur votre site Web ou vos réseaux sociaux.

4. Mettre en place une stratégie de contenu

marketing-contenu

Lorsque vous avez établi votre positionnement employeur, choisi ce que vous voulez mettre de l’avant et défini votre persona, vous pouvez enfin développer un plan stratégique pour déployer votre marque employeur. Fixez-vous des objectifs réalistes et déterminez de quelle manière vous voulez véhiculer votre message.

Produire du contenu de qualité qui intéresse vos cibles (futurs candidats et employés) doit faire partie de vos priorités lorsque vous décidez de fortifier votre marque employeur. En renouvelant régulièrement celui-ci sur votre site Web et vos réseaux sociaux, vous attirez un large éventail de candidats « naturellement » et vous créez un bassin de talents qualifiés. Par conséquent, vos futurs candidats consulteront régulièrement votre contenu et peut-être un jour, ils postuleront au sein de votre entreprise : « 52 % des candidats consultent d’abord le site Internet de l’entreprise et les médias sociaux pour en apprendre davantage sur un employeur. » (Randstad, 2020)

Lorsque vous mettez en place une stratégie de contenu RH, vous devez prendre en compte ces éléments clés:

  • La e-réputation (votre réputation sur le Web)
  • Les réseaux sociaux
  • Le SEO sur votre site « Carrière »
  • L’expérience candidat
  • Les sites d’affichage pour les employeurs
  • L’expérience employé

Pour faire la promotion de votre marque employeur, ne sous-estimez pas la publicité en ligne par l’entremise de Google Ads (référencement payant SEA), Facebook, LinkedIn, etc. Ce sont des outils puissants qui vous aideront à cibler votre audience et à accroître votre visibilité sur le Web.

Avec du contenu informatif, enrichissant, original et exclusif puis de bonnes campagnes publicitaires, vous serez en mesure de projeter une marque employeur forte et attrayante.

5. Déployer votre stratégie pour promouvoir votre marque employeur à l’interne et à l’externemarketing-rh

Mettez en application vos bonnes pratiques à l’interne et à l’externe pour attirer les meilleurs talents et fidéliser vos employés.

Entretenir une marque employeur est, bien entendu, un projet à long terme. Vous devez vous armer de patience, mais l’impact sur votre processus de dotation est sans précédent.

6. Mesurer l’impact de votre marque employeurrésultats-mesurer

Bâtir une marque employeur prend du temps. Mesurer vos résultats est un moyen très efficace pour constater ce qui fonctionne ou non. Par suite, il sera plus facile de corriger ou de continuer sur la même voie.

La marque employeur s’imbrique dans une stratégie de marketing RH bien construite. L’objectif de cette discipline est de clarifier, de consolider et de promouvoir la marque employeur afin de séduire et d’attirer de nouveaux talents ainsi que de fidéliser vos employés. Pour en savoir davantage sur le marketing RH, consultez notre article sur le sujet juste ici.

#PensezCactus

Cactus Numérique est une agence en marketing numérique spécialisée en marketing Web, marketing immobilier et en marketing RH. Cumulant plusieurs années d’expérience dans le numérique, ensemble, nous développons des stratégies ambitieuses pour déployer le plein potentiel de votre entreprise. Si vous avez besoin que notre équipe chevronnée s’occupe de votre marketing RH et de votre marque employeur, n’hésitez pas à nous contacter dès maintenant pour une consultation gratuite.

Faites-nous confiance! Allez à notre rencontre et découvrez notre savoir-faire.

Téléphone : 438 496-5019
Courriel : info@cactusnumerique.com