google-ads

Google Ads (AdWords) : comment ça fonctionne?

Article rédigé par Émilie Souedet

Dans le contexte actuel, la publicité sur le Web est un passage obligatoire pour toutes les entreprises désirant gagner en notoriété et atteindre leurs objectifs d’affaires. Une des plateformes les plus populaires est sans équivoque Google Ads (AdWords).

C’est quoi Google Ads (AdWords)?google-adwords

Google Ads est une plateforme publicitaire de référencement payant développée par Google. Toutes les entreprises peuvent promouvoir leurs produits ou services en première page de son moteur de recherche. Le système propose des publicités sous forme de petits textes qui ressortent lorsque les internautes font des requêtes avec des mots-clés qui sont associés à votre entreprise ou les services que vous offrez.

Le principe de Google Ads se repose sur un système d’enchères sur les mots-clés. Google pousse les annonceurs à faire grimper les enchères pour que leurs publicités apparaissent dans les premiers résultats de recherche grâce aux mots-clés choisis pour leurs campagnes. Plus le volume de concurrence sur un mot-clé est faible, plus l’enchère sur celui-ci sera moins élevée que pour d’autres termes plus sollicités par vos compétiteurs.

Pour une campagne Google Ads efficace et réussie, vous devez avoir une bonne maîtrise de votre budget, avoir des mots-clés pertinents, créer une publicité originale et connaître votre cible. De plus, il est indispensable de faire un suivi et une actualisation de votre campagne régulièrement pour optimiser celle-ci et avoir un bon taux de conversion.

Les campagnes de CPC

Lorsque vous créez une campagne, vous déterminez le montant maximal que vous êtes prêt à payer pour chaque clic que votre annonce génère. Essentiellement, vous devez parier sur la valeur de certains mots ou certaines phrases en lien avec votre entreprise ou vos services. C’est ce qu’on appelle les campagnes par clics (CPC). Pour un meilleur rendement, on vous conseille toujours de prendre le système d’enchères au CPC manuelles afin d’avoir un meilleur contrôle sur votre budget et chaque sou que vous dépensez pour vos mots-clés.

Numéro 1 sur le moteur de recherchegoogle-ads

Pour faire partie des premières annonces affichées par Google, il existe trois facteurs principaux que la plateforme prend en considération :

+ Vos enchères

Comme mentionné plus haut, lorsque vous créez une campagne CPC, vous indiquez à Google Ads le montant maximal que vous êtes prêt à payer pour chaque clic sur votre annonce. À noter que le montant que vous payez réellement est souvent inférieur.

+ La qualité de vos annonces

Google Ads analyse la pertinence et l’utilité de votre annonce ainsi que votre site Web. Le niveau de qualité correspond à une estimation de la qualité de votre annonce : Google tient en compte le taux de clics attendu, de la pertinence de l’annonce, de la convivialité de la page de destination et de vos performances globales lors des mises en concurrence des annonces. Il faut donc être patient, à certains moments, lorsqu’on débute sur cette plateforme.

+ Vos extensions et formats d’annonces

Quand vous mettez sur pied une campagne, vous pouvez y intégrer des informations supplémentaires (numéro de téléphone, des liens vers des pages spécifiques de votre site, des prix, CTA, avis, etc.). Ces informations sont des « extensions d’annonces », et Google Ads évalue l’impact de ces extensions ainsi que d’autres formats d’annonces que vous utilisez. Elles permettent de gagner en visibilité et d’ajouter de la valeur à vos annonces.

Parfois, vos concurrents définissent des enchères plus élevées que les vôtres. Par contre, votre annonce peut bénéficier d’une meilleure position grâce à la pertinence de vos mots-clés, de vos annonces et de vos extensions.

Outil de planification des mots-clésmoteur-de-recherche

L’objectif principal de Google Ads est de faire apparaître votre site Web sur des mots-clés choisis afin de générer du trafic, d’accroître la notoriété de votre marque et d’acquérir de nouveaux clients. L’une des étapes les plus déterminantes est de définir une liste de mots-clés avec laquelle vous aimerez être associé : ceux qui ont le plus de volume de recherche et un bon niveau de concurrence. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l’outil de planification de mots-clés sur la plateforme de Google Ads afin d’observer les tendances actuelles de recherche.

Il est bien important de comprendre qu’il n’y a pas de limite de mots-clés sur lesquels vous pouvez parier. Toutefois, vous devez vous assurer que tous les mots-clés soient pertinents pour vous permettre d’atteindre vos objectifs.

L’outil permet de consulter le volume de recherche des mots-clés ciblés, des suggestions d’estimations d’enchères pour chaque mot-clé et des nouveaux mots-clés associés à votre entreprise. Tout ça dans le but de définir votre budget publicitaire. Une des particularités de cette plateforme est que vous payez uniquement lorsque les internautes cliquent sur vos annonces. Donc, si vous positionnez sur trop de mots-clés, il se peut que votre budget soit trop dispersé ou s’envole trop vite.

+ Les différents types de correspondance des mots-clés

Google Ads propose plusieurs options de ciblage pour les mots-clés : types de correspondance.

Chacun possède ses propres spécificités et fonctionnements. Il est important de les connaître, car cela peut avoir un impact sur l’affichage de vos annonces et sur les résultats de vos campagnes.

4 types de correspondance :

  • Mot-clé exact
  • Expression exacte
  • Requête large
  • Modificateur de requête large

Mot-clé exact

Lorsqu’un utilisateur fait une recherche avec exactement votre mot-clé ou une variante très proche, votre annonce sera affichée. Si votre mot-clé exact est précédé ou suivi d’autres termes dans la requête, votre annonce ne sera pas affichée. C’est le type de correspondance le plus restrictif.

Expression exacte

Votre campagne ne sera diffusée que si la requête contient l’expression exacte accompagnée d’autres mots avant ou après.

Par exemple, votre mot-clé est « pantalon de femme ». Votre campagne sera affichée si la requête est :

⁃ Pentalon de femme
⁃ Acheter pantalon de femme
⁃ Pantalon de femme noir

Requête large

Votre campagne peut apparaître sur les requêtes des internautes qui contiennent votre mot-clé ou des variantes, des synonymes, des variantes jugées pertinentes par Google et peu importe dans quel ordre l’internaute saisit sa recherche.

Modificateur de requête large

Ce type de ciblage est un mixte entre l’expression exacte et la requête large. Vos annonces ne sont diffusées que lorsque la recherche de l’utilisateur inclut les mots que vous avez précédés d’un signe « + ». De cette manière, vous indiquez à Google Ads que ce terme doit être présent dans la recherche de l’utilisateur, en forme exacte ou dans une variante proche.

Mots-clés négatifsmots-clés

Google Ads permet de choisir quels sont les mots-clés qui ne correspondent pas à vos produits ou services : mots-clés négatifs. Ainsi, votre campagne n’apparaîtra pas dans les recherches qui ne correspondent pas à ce que vous offrez. En utilisant cette optimisation, vous économiserez de l’argent et du temps en ciblant des clients potentiels qualifiés.

Page d’atterrissagelanding-page

Chaque détail compte pour Google. Surtout, lorsqu’il est question de l’expérience de l’utilisateur. Alors vous devez donc penser à optimiser votre page d’atterrissage lorsque les internautes cliquent sur votre campagne. Ceci va déterminer votre position dans les résultats de recherche et le prix que vous allez payer pour les mots-clés que vous avez choisis. Ne faites pas l’erreur de renvoyer vos visiteurs vers votre page d’accueil après avoir cliqué, sauf dans le cas où vous parlez en général de votre entreprise. Si vous faites la promotion d’un quelconque produit ou service, redirigez vos visiteurs vers la page qui lui correspond dans l’intention de leur éviter de chercher et de leur faire perdre leur temps.

#PensezCactus

Cactus Numérique est une agence en marketing numérique spécialisée en marketing Web, en marketing immobilier et en marketing RH. Cumulant plusieurs années d’expérience dans le numérique, ensemble, nous développons des stratégies ambitieuses pour déployer le plein potentiel de votre entreprise. Si vous avez besoin que notre équipe chevronnée s’occupe de la gestion de votre Google Ads, n’hésitez pas à nous contacter dès maintenant pour une consultation gratuite.

Faites-nous confiance! Allez à notre rencontre et découvrez notre savoir-faire.

Téléphone : 438 496-5019
Courriel : info@cactusnumerique.com

Crédit photos: Unsplash