ergonomie Web

L’ergonomie Web : 9 règles indispensables pour un site performant

Article rédigé par Émilie Souedet

Capter et retenir rapidement l’attention des internautes est le défi de toute entreprise qui détient un site Web. Leur temps est précieux, et ils peuvent être facilement irrités si votre site est trop lent, futile ou encore, n’attire pas leur attention : « 75 % des consommateurs portent un jugement sur la crédibilité d’une entreprise en voyant son site Web pour la première fois. » (Natifs, 2020)

En sachant cela, vous devez absolument penser à l’ergonomie de votre site Web lorsque viendra le temps de faire la refonte de celui-ci ou lors de la création d’un tout nouveau.

L’ergonomie Web, mais qu’est-ce que c’est?ergonomie Web

Cette approche représente l’ensemble des techniques qui permettent d’optimiser le confort de la navigation des utilisateurs sur un site ou une application.

Pour que votre site soit ergonomique, il doit répondre à trois critères fondamentaux :

  • Efficace

Rapidement, les visiteurs doivent réaliser l’action pour laquelle ils sont venus sur votre site.

  • Efficient

De manière intuitive, les visiteurs doivent pouvoir effectuer leurs actions rapidement sans trop d’effort.

  • Être au service de vos utilisateurs

Les utilisateurs doivent être satisfaits après leur visite sur votre site.

L’ergonomie Web : dans quel but?

Dans l’ensemble, vous devez placer l’expérience des internautes au cœur de vos priorités. De cette manière, vous augmentez vos chances qu’ils aiment naviguer sur votre site Web et qu’ils reviennent régulièrement.

Avant toute chose, il est impératif de bien comprendre la différence entre UX Design et UI Design. Pourquoi? Ce sont deux concepts très importants lorsqu’on parle d’ergonomie Web. En combinant ces deux approches, vous aurez un site ultra performant et pleinement centré sur les utilisateurs. Cependant, ces derniers se réfèrent à des éléments très différents dans le processus de la conception d’un site.

L’UX Design désigne « User eXperience » (expérience utilisateur) alors que UI Design signifie « User Interface Design » (interface utilisateur).

En termes très simples, UX est l’expérience globale ressentie par les internautes lors de l’utilisation d’une interface numérique ou d’une application. Le but étant d’optimiser un site pour que l’utilisation soit plus efficace et agréable sur le plan émotionnel de l’utilisateur.

Alors que l’objectif de UI est d’améliorer l’interaction entre les utilisateurs et une interface sur tous les éléments ergonomiques et pratiques de celle-ci. En d’autres mots, l’UI traite tous les éléments graphiques et textuels lors de la création d’un site Web.

Néanmoins, UX et UI sont très complémentaires puisque ensemble ils permettent de mettre sur pied un site Web concurrentiel, ingénieux et qui vous aide à atteindre vos objectifs d’affaires.

Les règles pour un site Web ergonomiquesite web

Voici les règles que vous devez toujours garder à l’esprit lors de la conception d’un site pour éliminer tous les obstacles et réduire au maximum les frictions qui peuvent survenir entre votre site Web et vos visiteurs :

1. Une page d’accueil claire et simple

Bien souvent, c’est la page qui génère plus de trafic, il est donc indispensable que vos visiteurs aient envie de naviguer sur votre site Web. Vous devez alors avoir une page très simple d’utilisation et claire.

2. Des textes lisibles

Pour faciliter l’expérience de votre audience, il est très important d’avoir un texte bien lisible. Évitez des polices trop extravagantes, des longs textes, des petits caractères, des textes gris, etc. Vous devez faire en sorte que les internautes ne se fatiguent pas en parcourant votre site et que par la suite, ils décident d’aller vers les sites de vos concurrents.

Opter pour :

  • Une taille de police standard;
  • Des polices classiques;
  • Des liens vers d’autres pages bien en évidence;
  • Une structure de vos pages bien précises (titres, sous-titres, etc.);
  • Des textes noirs sur fond blanc.

3. Un affichage rapide

Diminuez le poids de vos pages pour qu’elles s’affichent très rapidement. Les internautes ont horreur des sites Web trop lents et qui font perdre leur temps.

4. Des menus intuitifs

Votre menu doit être clair et accessible dès les premières secondes. Vos visiteurs ne devraient pas avoir à chercher très longtemps l’information dont ils ont besoin.

5. Une hiérarchie visuelle

Pour réussir à convertir vos visiteurs en clients, vous devez les guider à travers leur navigation. Pour ce faire, vous devez accorder de l’importance à la hiérarchie visuelle de chacune de vos pages. Ce concept sert à ordonner les éléments d’une page Web qui attirent le plus l’attention des visiteurs. Ce n’est pas l’art de créer de belles pages, mais plutôt de créer une structure de page cohérente et agréable pour l’utilisateur.

La hiérarchie visuelle s’appuie sur certaines règles :
  • La taille des éléments
  • Les polices de vos textes
  • La combinaison de couleurs
  • La disposition des éléments
  • L’utilisation d’une grille de design
  • La répétition des éléments

En suivant ces règles, vous vous assurez d’avoir un site performant et qui transforme vos visiteurs en clients.

6. Limitez les gadgetsdesign graphique

N’abusez pas des gadgets puisqu’ils ralentissent le temps de chargement d’un site, énervent les visiteurs et fatiguent les yeux!

7. Call-to-action attrayant

Indiquez clairement aux internautes la marche à suivre. Mettez vos appels à l’action bien en évidence avec des mots clairs tels que « Achetez maintenant », « Essayez gratuitement », « Téléchargez dès maintenant » puis, utilisez des formes ainsi que des couleurs qui attireront vos clients potentiels à réaliser une action.

8. Votre site doit être responsive et mobile friendly 

Si les gens ont une expérience négative sur leur téléphone portable, vous avez 62 % de chances qu’ils ne reviendront pas sur votre site (Google). Il est donc important de disposer d’un site rapide, réactif et adapté à n’importe quels écrans ou téléphones portables. Les utilisateurs l’apprécieront, mais surtout, les algorithmes de Google le prendront en considération, ce qui aura une incidence sur votre référencement et le nombre de visiteurs de votre site.

9. Le design graphique

Penchez-vous aussi sur l’aspect esthétique de votre site Web. Non seulement votre site doit être facile d’utilisation, réactif et doit répondre aux besoins des internautes, mais s’il est beau, vous avez tout à gagner! Les gens accordent aussi une attention particulière au design. En prenant soin de cet aspect, vous démontrez vos compétences créatives et votre souci du détail.

L’ergonomie Web pour un bon référencement naturelSEO-Référencement

Une ergonomie adaptée dans l’intention d’améliorer l’expérience des utilisateurs est un critère fondamental pour se retrouver dans les premiers résultats de recherche sur Google. Ce dernier accorde énormément d’importance à la qualité, à l’efficacité et à la pertinence d’un site Web. Donc si vous construisez votre site en considérant ces aspects, vous bénéficierez d’un meilleur référencement.

Pour en savoir plus sur comment réaliser une refonte de votre site Web qui en vaut le coup, consultez notre article sur le sujet, juste ici.

#PensezCactus

Cactus Numérique est une agence en marketing numérique spécialisée en marketing Web, en marketing immobilier et en marketing RH. Cumulant plusieurs années d’expérience dans le numérique, ensemble, nous développons des stratégies ambitieuses pour déployer le plein potentiel de votre entreprise. Si vous avez besoin que notre équipe chevronnée s’occupe de la refonte ou de la création de votre site Web, n’hésitez pas à nous contacter dès maintenant pour une consultation gratuite.

Faites-nous confiance! Allez à notre rencontre et découvrez notre savoir-faire.

Téléphone : 438 496-5019
Courriel : info@cactusnumerique.com

Crédit photos: Unsplash