Refonte

Refonte de votre site Web : 8 étapes pour réussir à coup sûr!

Ce n’est pas une surprise pour personne, toutes les entreprises qui désirent accroître leur chiffre d’affaires doivent être visibles sur le Web. C’est une véritable vitrine pour votre entreprise! Par contre, pour plusieurs, votre site est obsolète et ne répond pas du tout à vos objectifs. Alors il est peut-être temps d’effectuer une refonte efficace et économique. 

Quelle que soit la raison qui vous mène à la refonte de votre site Web, c’est un travail de longue haleine qui en vaut le coup! Dans cet article, nous partageons des conseils pour bien réussir la refonte de votre site.

Refonte1— Réalisez un audit de votre site Web

Procédez à un bilan de votre positionnement sur le marché, votre présence en ligne : les pages de votre site qui sont les plus et les moins fréquentées, le contenu encore pertinent, votre référencement local, votre position sur les moteurs de recherche, vos forces et vos faiblesses, etc. Bref, tous vos indicateurs de performance.

Pour effectuer un audit vraiment complet, il faut que vous récoltiez le plus d’informations pertinentes autant qualitatives que quantitatives. De la sorte, vous aurez une étude probante et utile pour améliorer la performance de votre site Web et de votre stratégie de contenu marketing.

Vous pouvez également utiliser Google Analytics pour suivre toutes les données relatives aux visiteurs qui interagissent avec les pages de votre site Web. Par exemple, le nombre de temps passé sur chaque page de votre site est un bon indicateur de ce que les gens aiment sur votre site et ce qu’ils vont voir.

Ensuite, vous pouvez pousser votre analyse en utilisant l’outil Hotjar. Ce petit bijou complète très bien Google Analytics! Il vous montre, entre autres, visuellement comment les internautes se comportent sur les pages de votre site.

Voici plusieurs questions que vous devez vous poser lors de votre audit :

  • Est-ce que votre menu de navigation permet de guider facilement les internautes vers les pages qui sont utiles pour eux?
  •  Votre site Web vous permet-il de convertir des leads en clients? Quel est votre taux de conversion?
  • Ciblez-vous les bons mots-clés pour optimiser votre référencement?
  • Votre site permet-il une expérience utilisateur optimale? (rapidité, fonctionnalités, call to action, etc.)
  • Votre UX design est-il idéal?
  • Est-ce que votre site est ergonomique?

Bref, votre site doit être intuitif pour les internautes, alors une analyse comportementale est essentielle pour une refonte réussie.

La recherche de mots-clés est primordiale lorsqu’on fait la refonte de sites Web. Étant donné que c’est de cette façon que vous pourrez vous démarquer des autres sites Web et atterrir dans les dix premiers résultats sur Google, vous devez prendre le temps d’analyser les mots-clés sur lesquels vos compétiteurs se positionnent et déterminer lesquels sont pertinents pour vous. Référencer efficacement votre site Web de manière organique ou à l’aide de Google Ads est un art en soi donc certains outils tels que Google Keyword Planner, UberSuggest et SEMrush sont très utiles pour dresser une liste de mots-clés judicieuse.

2— Effectuez une analyse concurrentielle

L’objectif de cette étape est de faire un état des lieux du marché actuel sur le Web dans lequel votre entreprise évolue. Observez ce qui fonctionne ou non chez vos compétiteurs afin d’en apprendre plus sur eux et sur vous. Cette étape vous permettra d’optimiser votre performance commerciale et de gagner davantage de parts de marché sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux.

Le but n’est pas de copier les idées de vos compétiteurs, mais plutôt, d’utiliser leur succès pour obtenir de l’information qui pourra être mise à profit pour votre propre site Web.

3— Redéfinissez votre cible

À qui sont destinés vos produits ou services? Il est important de toujours avoir en tête vos clients types. Ainsi, vous serez en mesure de savoir vers qui votre contenu et vos actions marketing sont dirigés pour maximiser vos chances de générer des leads.

4— Créez un plan de refonte

La création d’un plan détaillé et d’un échéancier vous aidera à planifier et à prévoir toutes les tâches, l’ampleur du travail à accomplir et les objectifs à poursuivre. Vous gagnerez du temps et vous serez plus efficace!

5— Pensez à une expérience utilisateur agréable et cohérente

C’est ce qui devrait guider la refonte de votre site. L’utilisateur est toujours en quête d’informations et il doit la trouver assez facilement sinon, il ira la chercher chez votre compétiteur. Penchez-vous sur le parcours de l’utilisateur et éliminez tous les obstacles pour réduire au maximum les frictions qui peuvent survenir entre votre site et vos visiteurs. Le processus visant à refaire votre site doit être fait en fonction d’augmenter vos ventes et de générer des leads qualifiés; votre site Web doit être efficient et intuitif.

Non seulement l’expérience utilisateur donnera envie aux internautes de revenir sur votre site, mais encore, celle-ci est un critère fondamental pour se retrouver dans les premiers résultats sur Google. Chaque détail compte pour ce dernier. Surtout, lorsqu’il est question de l’expérience de l’utilisateur. Alors vous devez donc penser à optimiser chacune de vos pages.

Les éléments à suivre pour une bonne ergonomie de votre site :

  • Une page d’accueil claire et simple
  • Des textes lisibles
  • Un affichage rapide
  • Des menus intuitifs
  • Une hiérarchie visuelle
  • Limitez les gadgets
  • Call-to-action attrayant
  • Votre site doit être responsive et mobile friendly
  • Le design graphique 
6— Créez des maquettes

Après avoir recueilli les données nécessaires et tout planifié, vous devez créer des maquettes de chacune des pages que vous prévoyez refaire. Incluez la structure de vos pages, le contenu et le design. C’est le temps de mettre toutes vos idées sur papier!

7— Passez à la refonte de votre site

Lorsque vos maquettes sont faites et approuvées par votre équipe, vous pouvez passer à la création de votre site Web :

  • Créez les pages;
  • Intégrez votre contenu;
  • Testez chacune des pages;
  • Procédez à la mise en ligne;
  • Restez à l’affût des problèmes techniques et des irritants.
8— Testez vos pages

Une fois que la refonte est terminée, vous devez tester la vitesse et le bon fonctionnement de chacune de vos pages. Plusieurs fichiers trop lourds comme des vidéos nécessitent d’être compressés pour améliorer la vitesse de téléchargement. Aussi, vous devez tester votre site sur plusieurs types de téléphones ou tablettes afin de vous assurer que tout soit impeccable : les images, la vitesse, l’affichage des pages, etc.

Pour la vitesse de votre site :
+ PageSpeed Insight (Google)
+ GTMetrix

Pour tester si votre site est compatible avec tous les mobiles :

+ Piresponsive

#PensezCactus

Cactus Numérique est une agence en marketing numérique spécialisée en marketing Web, en marketing immobilier et en marketing RH. Cumulant plusieurs années d’expérience dans le numérique, ensemble, nous développons des stratégies ambitieuses pour déployer le plein potentiel de votre entreprise. Si vous avez besoin que notre équipe chevronnée s’occupe de la refonte ou de la création de votre site Web, n’hésitez pas à nous contacter dès maintenant pour une consultation gratuite.

Faites-nous confiance! Allez à notre rencontre et découvrez notre savoir-faire.

Téléphone : 438 496-5019
Courriel : info@cactusnumerique.com