landing page

Créer une landing page performante et efficace : trucs et astuces

Une landing page ou une page d’atterrissage est tout simplement la page qui va accueillir vos clients potentiels lors de leur visite sur votre site Web, après avoir cliqué sur une de vos publicités. Elle n’est pas la page d’accueil traditionnelle et elle n’apparaît pas forcément sur votre site. La landing page sert à susciter des ventes ou à capter des données bien précises sur vos clients potentiels.

En résumé, l’objectif principal d’une landing page est d’orienter vos clients vers votre entreprise.

Objectifs de conversion :

  • Vendre un produit ou un service;
  • Générer des téléchargements d’un livre blanc, d’une application ou encore d’une vidéo;
  • Capter des courriels;
  • Amener à un appel téléphonique;
  • Obtenir une demande de devis;
  • Proposer un essai gratuit;
  • Etc.

Bref, cet outil, qui s’imbrique dans une bonne stratégie d’Inbound Marketing, sert à générer plus de leads, mais aussi à développer une base de clients qualifiés.

landing page

Pour obtenir un bon taux de conversion, vos landing pages doivent être convaincantes. Pour ce faire, vous devez réfléchir à quelques aspects :

Dans un premier temps, vous devez vous demander quel est le but de votre landing page.

Est-ce que vous voulez que vos visiteurs remplissent un formulaire ou téléchargent un livre blanc? Est-ce que vous souhaitez leur vendre un produit? Peu importe le but poursuivi, elle doit être optimisée pour répondre à cet objectif bien précis.

Après quoi, vous pouvez aller identifier les pratiques de vos concurrents et les facteurs clés de succès de leur page d’atterrissage. Nul besoin de voler leurs idées. Toutefois, vous pouvez vous inspirer et créer votre propre recette gagnante.

Ensuite, prenez le temps de réfléchir sur la cible que vous voulez atteindre. On ne le répétera jamais assez, connaître le portrait de vos clients types est crucial. En créant une page qui répond à leurs besoins et leurs inquiétudes, vous serez en mesure de les attirer vers vous et de les convaincre plus facilement.

Puis, posez-vous la question :  par quel moyen les visiteurs atterrissent sur votre landing page?

Qu’ils proviennent de Facebook, Google Ads ou encore, Instagram, vous adapterez votre page d’atterrissage en conséquence. De plus, vous devez personnaliser vos pages selon vos différentes cibles et selon l’étape à laquelle est votre client dans son processus décisionnel. En fonction d’où il est rendu dans votre tunnel de conversion, vous n’offrirez pas le même contenu et le type de call to action :

En haut du tunnel de conversion : contenu plus informatif
Au milieu du tunnel de conversion : contenu lié à la recherche de solutions ou des comparaisons
En bas du tunnel de conversion : contenu lié aux intentions élevées d’achat ou du service offert

Google Ads

Lorsque vous mettez en place des campagnes publicitaires, il est fortement conseillé d’avoir une landing page par groupe de mots-clés. En utilisant cette technique, Google trouvera que vos pages sont pertinentes pour la requête de recherche alors il diminuera le coût de votre clic et augmentera le niveau de qualité.

Il en résulte que vos campagnes coûteront moins cher, et elles auront un meilleur taux de conversion. Au moment où vous augmentez votre taux de conversion, vous réduisez le coût d’acquisition pour chacun de vos clients éventuels.marketing web

Les éléments clés pour une bonne landing page :

1— Titre accrocheur

Avoir un titre accrocheur et informatif change la donne! C’est ce qui éclaire les visiteurs sur ce que vous voulez leur offrir.

2— Contenu de qualité

Vous n’obtiendrez aucun résultat si votre contenu n’est pas dépourvu de fautes et ne suscite aucune émotion. Soignez votre plume et pensez aux moindres détails.

3— Visuel épuré et séduisant

La présentation de votre page donne le ton à votre offre. Assurez-vous que vos photos et vidéos soient de qualité. Attirer l’œil de vos clients potentiels doit faire partie de votre stratégie. Ils vous feront bien plus confiance.

4— Incitatif

Vous devez offrir quelque chose lorsque vos visiteurs cliquent sur votre publicité, comme un rabais, une consultation gratuite ou des informations exclusives. Ainsi, vous augmenterez votre taux de conversion de façon significative.

5— Référencement SEO

La pertinence de votre page et son positionnement sur des mots-clés jouent un rôle majeur sur votre taux de conversion et sur votre coût par clic dont, entres autres, avec Google AdWords. Choisissez avec soin les mots-clés que vous souhaitez inclure et prenez le temps d’optimiser votre page pour vous assurer d’être bien positionné dans les moteurs de recherche et d’acquérir du trafic.

contenu marketing

6— Crédibilité 

Pour crédibiliser votre offre, ajoutez du contenu qui les mettra en confiance tel que des témoignages, des citations de blogues ou de journaux ayant parlé de vous ou bien les notes que vous avez reçues.

7Limitez les hyperliens

Vous devez éviter d’ajouter des liens inutiles sur votre landing page. Vous voulez que les visiteurs passent à l’action donc limitez les points de sortie pour ne pas les perdre. Chaque lien doit mener vers du contenu pertinent et incitatif.

8— Optimisation pour le mobile

« 73 % des utilisateurs sur mobile vont passer d’un site mobile difficile à utiliser à un site mobile bien conçu pour faire leur achat » ( Natifs, 2020), d’où l’importance de toujours avoir en tête l’expérience mobile de vos utilisateurs. Ne ratez pas une chance de faire une vente ou de conclure une entente.

9Call to action

Vous devez indiquer très clairement à vos visiteurs ce que vous attendez d’eux, et ce, grâce à une incitation à passer à l’action évidente.

Petits trucs :

  • Utilisez les bons mots tels que « Achetez maintenant », « Essayez gratuitement », « Téléchargez dès maintenant », etc.;
  • Jouez avec le design du bouton pour le rendre attrayant;
  • Rendez visible le call to action (dès le premier coup d’œil);
  • Utilisez le call to action plusieurs fois sur votre page.

10— Testez, testez, testez

Pour que chacune de vos pages génère des leads qualifiés au fil des années, vous devez les optimiser régulièrement. Donc, testez pour repérer ce qui fonctionne ou non.

Ne faites pas l’erreur de renvoyer vos visiteurs vers votre page d’accueil après avoir cliqué sur une de vos publicités, sauf dans le cas où vous parlez en général de votre entreprise. Si vous faites la promotion d’un quelconque produit ou service, redirigez vos visiteurs vers la page qui leur correspond dans l’intention de leur éviter de chercher et de leur faire perdre leur temps. C’est l’essence même d’une excellente landing page!

En d’autres mots, une bonne landing page doit être efficace, courte et ne passe pas par quatre chemins. Elle doit contenir toute l’information nécessaire pour vos clients potentiels et ne pas les bombarder de renseignements utiles. Vous ne voulez pas les effrayer.

 

#PensezCactus

Cactus Numérique est une agence en marketing numérique spécialisée en marketing Web, en marketing immobilier et en marketing RH. Cumulant plusieurs années d’expérience dans le numérique, ensemble, nous développons des stratégies ambitieuses pour déployer le plein potentiel de votre entreprise. Notre équipe chevronnée peut s’occuper de la création de vos landing pages, n’hésitez pas à nous contacter dès maintenant pour une consultation gratuite.

Faites-nous confiance! Allez à notre rencontre et découvrez notre savoir-faire.

Téléphone : 438 496-5019
Courriel : info@cactusnumerique.com

Partagez

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Autres articles