inbound-marketing

Inbound Marketing : qu’est-ce que c’est?

L’Inbound Marketing est une stratégie marketing B2B et B2C qui demande de l’effort et du temps pour entrevoir des résultats durables. Toutefois, lorsqu’elle est bien intégrée au sein d’une entreprise, elle demeure une des meilleures approches pour atteindre vos objectifs d’affaires.

Cette stratégie vise, bien entendu, à aider vos clients potentiels à trouver des réponses à leurs questions et à leurs préoccupations ainsi qu’à enrichir leur expérience client : « 84 % des internautes s’attendent à ce qu’une entreprise produise du contenu qui va les divertir, leur donner des solutions et les informer sur des produits qui répondent à leurs besoins. » (Natifs, 2020)

Inbound Marketing

L’Inbound Marketing poursuit l’objectif d’offrir du contenu éducatif et enrichissant qui répond aux attentes de vos clients potentiels. Afin de répondre à cet objectif, vous devez développer une stratégie de contenu sur votre site Web, votre blogue et vos médias sociaux dans l’optique d’attirer des visiteurs, les convertir en leads (contacts que l’on espère devenir des clients potentiels), puis en clients.

Quatre étapes pour développer une stratégie d’Inbound Marketing performante

marketing-contenu

1. Attirer : de l’inconnu au visiteur

Pour commencer, vous devez définir quel est votre persona (cible) : les différents profils de vos clients potentiels que votre service est susceptible d’intéresser. Récolter des données pertinentes et précises ainsi que les enjeux rencontrés par votre cible. Par la suite, vous pouvez mettre en place des stratégies pour attirer du trafic qualifié sur votre site Web ou sur vos réseaux sociaux :

+ Créer du contenu de qualité sur votre blogue et vos réseaux sociaux;

+ Optimiser le référencement naturel (SEO) de votre contenu et de votre site Web;

+ Promouvoir votre contenu sur les réseaux sociaux.

2. Convertir : du visiteur au client potentiel (lead)

Par la suite, il est primordial de mettre en place des outils marketing qui convertiront les visiteurs en leads.

Outils de conversion :

Call to action (CTA) au début ou à la fin de vos contenus pour inciter les visiteurs à passer à l’action (formulaires à remplir pour capturer leur courriel ou des données pertinentes);

— Produire des landings page (page d’atterrissage) avec des infos supplémentaires, des promotions et demander les coordonnées pour entrer en contact avec vous. La landing page doit parler à votre cible; c’est pourquoi nous vous conseillons d’en produire plusieurs pour chacune d’entre elles afin de créer un sentiment d’exclusivité;

— Infolettres qui les tiendront au courant des prochains articles qui les intéresseront selon leurs champs d’intérêt.

C’est de cette façon que vous pourrez mesurer si votre stratégie de contenu fonctionne; en évaluant le nombre de clients potentiels qui auront un intérêt à passer à la prochaine étape ou encore, en renvoyant du contenu plus pertinent pour renforcer leur processus décisionnel.

Gardez toujours à l’esprit qu’un visiteur qualifié n’est pas nécessairement un futur acheteur.

3. Vendre : du client potentiel au client

À cette étape, vous aurez plusieurs informations précieuses sur vos clients potentiels pour construire et entretenir une relation durable avec ces derniers ainsi que convertir ceux qui ne sont pas encore assez matures pour passer à l’action. En d’autres mots, vous devez développer une bonne stratégie de lead nurturing.

Vous pouvez envoyer du contenu personnalisé et incitatif, selon l’étape où ils se trouvent dans leur processus décisionnel et ainsi, augmenter vos chances.

Ce qu’il faut retenir à ce moment du processus est que vous devez mettre en place des tactiques pour que vos clients potentiels vivent une expérience client unique, et ce, grâce aux outils d’automatisation marketing et à un système de lead scoring. Ce dernier consiste à donner une note à un client potentiel à partir des informations personnelles collectées sur lui et les actions qu’il a effectuées (activité et engagement). Cette pratique permet de le classer selon son degré de maturité dans le processus d’achat.

4. Rayonner à travers des clients ambassadeurs

Pour faire rayonner votre marque, vous avez besoin de vos clients satisfaits. Ils peuvent contribuer à vous faire connaître aux yeux d’autres clients potentiels. Les ambassadeurs sont une véritable mine d’or pour les entreprises. Ils vous aideront à économiser des frais puisqu’ils feront la promotion de votre marque gratuitement sur vos ou leurs réseaux sociaux. Vous pouvez envoyer :

+ Des questionnaires ou des sondages de satisfaction;

+ Des courriels personnalisés en ajoutant du contenu additionnel ou encore, des offres promotionnelles.

Les avantages principaux d’une stratégie d’Inbound Marketing :

Inbound-Marketing

  • Attire l’attention de futurs acheteurs;
  • Génère des leads qualifiés;
  • Entraîne des résultats durables;
  • Nécessite un coût d’investissement faible;
  • Convertit plus vite et plus régulièrement;
  • Renforce votre positionnement et votre expertise;
  • Crée des relations durables avec votre clientèle;
  • Valorise votre image de marque.

#PensezCactus

Cactus Numérique est une agence en marketing numérique spécialisée en marketing Web, en marketing immobilier et en marketing RH. Cumulant plusieurs années d’expérience dans le numérique, ensemble, nous développons des stratégies ambitieuses pour déployer le plein potentiel de votre entreprise. Notre équipe chevronnée peut s’occuper de la création de contenu et la gestion de la diffusion, n’hésitez pas à nous contacter dès maintenant pour une consultation gratuite.

Faites-nous confiance! Allez à notre rencontre et découvrez notre savoir-faire.

Téléphone : 438 496-5019
Courriel : info@cactusnumerique.com