PCU-employés

Pénurie de main-d’œuvre et coronavirus : comment réengager vos employés sur la PCU?

La pandémie de la COVID-19 a complètement bouleversé le marché du travail au Québec. Malgré le retour progressif à la vie normale, pour plusieurs entreprises, il reste encore beaucoup d’incertitudes et d’instabilités. Pour beaucoup d’entre elles, il est très difficile de convaincre leurs employés sur la PCU (Prestation canadienne d’urgence) de revenir travailler ou encore, d’engager du nouveau personnel.

L’équipe de Cactus Numérique a dressé une liste des meilleurs trucs pour faire revenir les meilleurs éléments.

Publier du contenu incitatifcontenu-PCU

Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre due à la pandémie mondiale, le retour au travail d’employés qualifiés devient de plus en plus complexe et ardu; les entreprises doivent se démarquer et mettre un peu plus d’efforts.

Un des moyens les plus efficaces est de proposer du contenu qui répond aux attentes et aux besoins de vos employés qui sont actuellement sur la PCU ou très hésitants à réintégrer leur poste. Le contenu qui sera publié sur votre site Web, votre blogue, vos médias sociaux et sur les moteurs de recherche devra être engageant, utile et pertinent afin de les attirer de nouveau.

Types de contenu efficace :

– Articles de blogue sur les nouvelles mesures
– Photos ou vidéos des employés sur les lieux de travail
– Publications sur les réseaux sociaux
– Infolettres
– Communiqués sur les nouvelles de l’entreprise
– Etc.

Poursuivant sur la même lancée, en temps de crise, comme c’est le cas actuellement avec la COVID-19, une entreprise se doit de réviser ses priorités et habitudes en matière de ressources humaines.

L’Inbound Recruiting est un concept que toutes les entreprises devraient adopter. Cette approche marketing permet de clarifier, de consolider et de promouvoir la marque employeur afin de séduire et d’attirer de nouveaux talents ainsi que de fidéliser vos employés.Inbound Recruiting

L’Inbound Recruiting, un concept relatif au marketing RH, poursuit l’objectif d’attirer de futurs candidats qualifiés en appliquant toutes les techniques de l’Inbound Marketing, mais au recrutement. Ce dernier se définit comme une stratégie de création de contenu qui répond aux attentes de clients potentiels. En RH, on parlera plutôt d’employés potentiels. C’est donc de développer une stratégie de contenu unique et informative sur votre site Web, votre blogue, vos médias sociaux et sur les moteurs de recherche afin d’attirer des visiteurs (candidats passifs), les convertir en leads (contact que l’on espère devenir des candidats potentiels), puis en candidats actifs pour enfin les recruter au sein de votre entreprise.

En d’autres mots, pour faire face à la pénurie actuelle et pour celles des prochaines années, il serait très judicieux d’intégrer cette stratégie à votre processus de dotation.

Fortifier votre marque employeurmarque-employeur

Pour stimuler vos employés sur la PCU à revenir travailler, il est important de leur rappeler pourquoi ils travaillent pour vous et à quel point ils aiment leur poste.

Alors, diffusez du contenu sur votre mission, vos valeurs et votre culture d’entreprise. Une marque employeur rassembleuse, à l’image de ses employés, aide grandement à la mobilisation des employés. Vous pavez la voie afin de favoriser l’engagement, la fidélisation et leur satisfaction.

De plus, discutez des bénéfices et avantages de revenir travailler au sein de votre entreprise. Ça ne peut que les convaincre de revenir rapidement!

Bref, vous devez optimiser l’expérience employé et fortifier votre marque employeur.

Identifier des ambassadeursAmbassadeurs

Pour promouvoir le retour au travail, vous avez besoin de vos employés qui sont encore en poste. Ils peuvent certainement contribuer à faire réintégrer ceux qui sont les plus hésitants. Demandez à vos employés les plus enthousiastes de parler de leur expérience de travail pendant la pandémie et des nouvelles mesures mises en place pour un retour au travail sécuritaire et sain. Ils seront des porte-parole crédibles et convaincants.

Reconnaître le travail et les efforts de vos employésemployés-PCU

Souligner la contribution de vos employés à l’entreprise est une très bonne façon de les garder sur le long terme, de les tenir motivés et surtout, de les faire revenir le plus rapidement possible au travail. Un simple « merci » ou un bon commentaire sur le bon travail effectué peut tout changer. Reconnaissez et soulignez les bons comportements tels que :

* Les objectifs atteints
* Assiduité
* Bonne gestion du temps
* Le respect du port de l’équipement de protection
* Utilisation efficace des ressources
* Respect des collègues
* Créativité
* Initiative
* Etc.

D’ailleurs, adoptez des mesures incitatives pour motiver vos employés à être plus productifs ou encore, à donner de nouvelles idées.

Rappelez à vos employées qui sont sur la PCU que vous êtes reconnaissant qu’ils fassent partie de votre équipe et qu’ils sont une valeur ajoutée au sein de votre entreprise. Vous serez surpris comment ces simples gestes peuvent être bien perçus par votre personnel.

Offrir des incitatifsPCU

En planifiant la réembauche de vos employés sur la PCU, si votre budget le permet, offrez des incitatifs. Par exemple :

  • Un taux horaire plus élevé pour une période donnée;
  • Des bonus ou des promotions;
  • Un régime d’assurances collectives;
  • Des activités à l’interne pour remercier vos employés;
  • Des petits cadeaux ou des attentions;
  • Des horaires plus flexibles.

Si vous avez déjà appliqué toutes ces stratégies et que vos employées ne veulent toujours pas réintégrer l’équipe, vous pouvez mettre en branle le processus d’acquisition de nouveaux talents. Voici quelques-uns des meilleurs trucs pour attirer des candidats qualifiés :

+ Adoptez un processus de recrutement personnalisé et rigoureux (une expérience candidat impeccable change la donne!);

+ Utilisez vos réseaux sociaux pour trouver des employés qualifiés;

+ Ne sous-estimez pas l’importance d’une page carrière sur votre site Web;

+ Faites des publicités attrayantes et accrocheuses soit par l’entremise de Google Ads, de Facebook ou de LinkedIn;

+ Planifiez des événements portes ouvertes pour recruter de nouveaux candidats;

+ Faites des campagnes Messenger : les futurs candidats peuvent parler directement avec vous et poser leurs questions rapidement;

+ Créez du contenu (vidéos, articles, publications, etc.) sur les avantages de travailler au sein de votre entreprise;

+ Affichez vos postes sur les meilleurs sites d’emploi.

Favoriser le télétravailteletravail-PCU

Le télétravail devient la nouvelle réalité pour plusieurs employeurs; une période de réorganisation due à la COVID-19. Bien entendu, ces nouvelles habitudes de travail demandent plusieurs ajustements. Toutefois, si vous adaptez judicieusement vos méthodes de gestion, vous risquez d’en tirer profit :

  • Meilleure productivité;
  • Réduction du temps de déplacement;
  • Horaires plus flexibles;
  • Diminution du taux d’absentéisme;
  • Compression de certains frais pour l’entreprise;
  • Meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Pour ce faire, vous devez penser à certains éléments :

  • Identifiez les tâches individuelles;
  • Tous vos employés doivent disposer des outils nécessaires (ordinateur, logiciels, casque d’écoute, etc.);
  • Validez la rapidité de la connexion Internet et l’accès à un réseau interne sécurisé;
  • Fixez des objectifs à atteindre;
  • Restez en contact régulier avec vos équipes;
  • Soutenez vos employés dans l’exécution de leurs tâches;
  • N’oubliez pas de continuer à nourrir les relations interpersonnelles;
  • Informez-vous du bien-être de chacun;
  • Faites confiance à vos employés.

Cette nouvelle réorganisation du travail serait une très bonne alternative pour le personnel qui est sur la PCU et peut même être une belle mesure incitative.

#PensezCactus

Cactus Numérique est une agence en marketing numérique spécialisée en marketing Web, marketing immobilier et en marketing RH. Cumulant plusieurs années d’expérience dans le numérique, ensemble, nous développons des stratégies ambitieuses pour déployer le plein potentiel de votre entreprise. Si vous avez besoin que notre équipe chevronnée s’occupe de votre marketing RH, n’hésitez pas à nous contacter dès maintenant pour une consultation gratuite.

Faites-nous confiance! Allez à notre rencontre et découvrez notre savoir-faire.

Téléphone : 438 496-5019
Courriel : info@cactusnumerique.com

Crédit photos: Unsplash

Partagez

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Autres articles