courtier-immobilier

Courtier immobilier : mieux se démarquer grâce au marketing immobilier

Tout au long de votre carrière de courtier, le marketing immobilier joue un rôle crucial dans le succès ou non de votre entreprise ou encore, votre marque personnelle. Une stratégie bien pensée, bien déployée et bien intégrée attire l’attention des clients potentiels et les convertit en clients.

Notre agence en marketing numérique, Cactus Numérique, se spécialise en marketing immobilier. Confiez le développement d’une stratégie en marketing immobilier à une équipe, comme la nôtre, est un investissement sur le long terme qui peut s’avérer très bénéfique pour votre entreprise. Chaque courtier a des besoins spécifiques et uniques. Ensemble, nous pouvons vous aider à déployer le plein potentiel de votre marque personnelle immobilière.

Marketing immobilier, c’est quoi?marketing-immobilier

Le marketing immobilier se définit comme l’ensemble des méthodes, actions et leviers qu’une entreprise ou un courtier immobilier utilise pour acquérir des clients et répondre à leurs besoins.

Les cinq étapes du marketing immobilier :

1— Dresser votre portrait de courtier

Qui êtes-vous? Qu’est-ce que vous proposez de nouveau? Quelles sont vos forces et vos faiblesses? Qui sont vos concurrents? Quelle est votre cible? Etc.

2— Définir vos objectifs

Déterminez quels sont les résultats que vous souhaitez atteindre. Également, récoltez toutes les informations nécessaires pour dresser un portrait juste de votre persona (cible) afin d’optimiser vos objectifs.

3— Créer une stratégie en marketing immobilier

Une fois que vous vous connaissez et que vous avez défini vos objectifs d’affaires, vous pouvez penser au plan d’action pour atteindre ceux-ci.

4— Appliquer votre plan d’action

Mettez en application toutes vos tactiques pour attirer des clients qualifiés, les convertir, par la suite, signer un mandat et enfin, les fidéliser.

5— Mesurer vos résultats

Analysez vos performances et vos actions pour identifier les facteurs pouvant être améliorés ainsi que vos bons coups à répéter.

Il existe plusieurs aspects à prendre en considération pour attirer et fidéliser vos clients. Voici les principales clés du marketing immobilier pour réussir à tout coup :

+ Présence sur les réseaux sociauxréseaux-sociaux

Pour avoir un maximum de visibilité et pour faire passer votre message, les réseaux sociaux sont un puissant vecteur de communication. Un courtier immobilier n’a, dès lors, pas le choix d’être présent sur ces plateformes (Facebook, Instagram, LinkedIn, TikTok, Twitter, etc.). Un usage adéquat des médias sociaux vous permettra de propulser votre marque personnelle, et ils seront un excellent levier d’acquisition de clients. De plus, ces plateformes vous permettront de développer une notoriété, de tisser des liens avec vos clients potentiels et d’établir une relation de confiance avec le public.

+ La mise en place d’un tunnel de conversiontunnel-conversion

La clé de toute bonne stratégie d’Inbound Marketing immobilier.

D’une manière générale, vous devez développer une stratégie de contenu engageante, utile et pertinente sur votre site Web, votre blogue, vos médias sociaux et sur les moteurs de recherche afin d’attirer des visiteurs, pour ensuite, les convertir en leads, puis en clients (signature du mandat). L’entonnoir commence avec un bassin très large de clients potentiels et se termine avec un plus petit et très qualifié.

Processus du tunnel de conversion en immobilier :

1— Attirer des visiteurs qualifiés

2— Convertir les visiteurs en clients potentiels

3— Signature d’un mandat de vente, d’achat ou location

4— La vente, l’achat ou la location

Vous devez vous asseoir et mettre en place ce genre de processus pour bien comprendre votre cible. Sinon, vous déploierez des efforts inutiles et dépenserez dans le beurre. Rien de plus frustrant!

+ Blogue bloge-courtier

Le secteur des technologies évolue à une vitesse phénoménale, et le marché immobilier constate que les clients ont de moins en moins besoin d’un courtier immobilier. Dans ces conditions, il faut trouver de nouvelles techniques pour attirer la clientèle.

À l’heure actuelle, un blogue immobilier est un puissant outil marketing! En créant un blogue, vous pourrez attirer du trafic ainsi qu’acquérir des leads qui, on l’espère, se transformeront en clients. Que ce soit des acheteurs, vendeurs ou locataires, les clients veulent avoir accès à de l’information pour prendre une décision éclairée : 61 % des consommateurs ont effectué un achat après avoir lu une recommandation sur un blogue (99Firms).

Un blogue permet de :

  • Augmenter le trafic sur votre site Web immobilier;
  • Démarquer de la concurrence;
  • Convertir vos leads en clients;
  • Valoriser votre expertise;
  • Accroître votre notoriété et fidéliser vos clients;
  • Référencer votre site Web immobilier.

Lorsque vous créez un blogue, vous devez avoir des objectifs clairs et réalistes. Si votre but est de vendre plus de maisons le mois prochain, vous risquez de frapper un mur. C’est une stratégie qui prend du temps et qui demande de mettre des efforts ponctuels. Vous devez avoir en tête comme objectifs d’acquérir plus de trafic qualifié et d’accroître votre taux de conversion.

D’ailleurs, 70 % des gens préfèrent s’informer sur une entreprise par le biais d’articles plutôt que par la publicité (DemandMetric). Bref, mettre en place une stratégie de contenu à travers un blogue vous assurera un flux régulier et durable de nouveaux contacts et de clients potentiels.

+ Construire une marque personnellecourtier-marque-personnelle

Pour vous différencier des autres courtiers, une des stratégies les plus pertinentes est d’investir dans votre marque personnelle. En combinant votre image personnelle et professionnelle à celle de l’agence que vous représentez, vous pourrez facilement mettre en avant vos services et vous rendre plus accessible auprès de vos futurs clients. La construction d’une marque personnelle inclut, entre autres, la création d’un logo unique, l’affichage de panneaux publicitaires, les valeurs de la marque mises de l’avant, etc.

Trois étapes sont nécessaires pour construire une bonne marque personnelle :
1— Définir ce qui vous démarque des concurrents

Votre personnalité, vos valeurs, vos forces, vos compétences professionnelles, etc. Qu’est-ce qui vous rend unique? Misez sur votre authenticité pour mettre de l’avant votre marque.

2— Identifier votre client type

Ensuite, vous devez déterminer auprès de qui vous voulez que vos actions de communication soient dirigées. Ainsi, vous serez en mesure d’adapter vos services et votre contenu à votre cible afin de susciter de l’engagement sur votre site Web ou vos réseaux sociaux.

3— Déterminer votre proposition de valeur professionnelle

Quelle est LA principale raison pour laquelle vos clients devraient signer un mandat avec vous? Trouvez votre proposition de valeur unique selon les clients que vous ciblez et mettez-la de l’avant.

En résumé, votre marque personnelle doit mettre en valeur votre marque et vice-versa.

+ Mettre en place un CRM (Customer Relationship Management)CRM

Le CRM est un ensemble d’outils et de techniques pour gérer efficacement les relations avec les clients potentiels et actuels (vendeurs, acheteurs et locataires), les collaborateurs, les courtiers et les partenaires de l’agence immobilière. Il permet de collecter, d’analyser, de segmenter, de traiter et d’exploiter les données relatives à vos clients. De la sorte, vous aurez un suivi complet, précis et rigoureux pour chaque client.

C’est beaucoup plus qu’un outil, mais une philosophie d’entreprise : les besoins de vos clients sont au cœur de votre démarche.

Les avantages d’un CRM pour votre marketing immobilier :

  • Un suivi plus efficace de vos clients potentiels
  • Une segmentation de vos clients potentiels
  • Une analyse des résultats de vos actions marketing immobilier
  • Une hausse des conversions
  • Une meilleure fidélisation et acquisition de clients

+ Contenu à valeur ajoutéecontenu

Plus haut, nous avons souligné l’importance d’alimenter un blogue. Toutefois, il est aussi primordial de créer du contenu à valeur ajoutée sur vos réseaux sociaux. C’est une véritable source d’attractivité qu’il ne faut pas laisser de côté. Les vidéos, les très belles photos des biens immobiliers, les publications, les podcasts, les lives servent à établir une crédibilité auprès de vos cibles et à vous démarquer de vos compétiteurs. Votre contenu doit être informatif, unique, original, exclusif et dans la mesure du possible, il ne doit se retrouver nulle part ailleurs.

+ N’oubliez pas le référencement de votre site Web (SEO)

SEO-référencementLe référencement naturel est un levier marketing immobilier très puissant sur le long terme. D’autant plus qu’un courtier immobilier est soumis à une forte concurrence. Vous devez développer une stratégie de contenu pour renforcer votre référencement naturel. Les algorithmes de Google raffolent de la création de contenu, par conséquent, si celui-ci est optimisé, Google vous fera monter en tête de liste de son moteur de recherche.

+ Faire des publicités attrayantes et accrocheuses sur le Webgoogle-ads-courtier

Pour attirer de futurs vendeurs, acquéreurs ou locataires, vous devez faire de la publicité en ligne soit par l’entremise de Google Ads (référencement payant SEA), Facebook, LinkedIn, TikTok Ads, etc. Ce sont des outils puissants qui vous aideront à cibler votre audience et à accroître votre visibilité sur le Web. Votre contenu publicitaire devra comporter les informations nécessaires sur la maison ou l’appartement, sur l’environnement extérieur, sur la qualité de vie dans le quartier, sur les avantages à s’installer dans une de vos propriétés, etc. Pensez à ce que vous aimeriez voir lorsque vous faites des recherches pour trouver un nouveau logis.

+Les événements organisés : portes ouvertes, visites libres, etc.portes-ouvertes-visites-libres

Malgré la nouvelle réalité face aux changements technologiques, les visites libres et les événements portes ouvertes ont encore la cote. En organisant ce genre d’événement, vous vous démarquez de la concurrence et vous vous rendez accessible aux yeux de vos clients. D’ailleurs, cela permet aux futurs acheteurs/vendeurs d’en apprendre plus sur vous, sur le bien immobilier, sur le quartier et sur les services offerts. Un service humain sera toujours gagnant; quelle que soit la stratégie que vous adopterez, les gens aiment vous voir!

#PensezCactus

Cactus Numérique est une agence en marketing numérique spécialisée en marketing Web, en marketing immobilier et en marketing RH. Cumulant plusieurs années d’expérience dans le numérique, ensemble, nous développons des stratégies ambitieuses pour déployer le plein potentiel de votre entreprise. Si vous avez besoin que notre équipe chevronnée s’occupe de votre marketing immobilier, n’hésitez pas à nous contacter dès maintenant pour une consultation gratuite.

Faites-nous confiance! Allez à notre rencontre et découvrez notre savoir-faire. 

Téléphone : 438 496-5019
Courriel : info@cactusnumerique.com

Crédit photo: Unsplash

Partagez

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Autres articles