marketing-RH

Qu’est-ce que c’est le marketing RH?

Article rédigé par Émilie Souedet

Le marketing RH : séduire, attirer et fidéliser les meilleurs talents!

Le marketing RH est une branche de la gestion des ressources humaines qui combine la dotation, le développement organisationnel, le marketing et les communications. L’objectif de cette discipline est de clarifier, de consolider et de promouvoir la marque employeur afin de séduire et d’attirer de nouveaux talents ainsi que de fidéliser vos employés.

Le manque de main-d’œuvre qualifiée touche plusieurs secteurs d’activités au Québec et au Canada; il est donc devenu impératif de développer une marque employeur forte, unique et qui reflète la réalité organisationnelle de votre entreprise. Toutefois, il est important de développer de bonnes stratégies de marketing RH pour vous faire connaître sinon rien de tout ça n’est très utile.

Voici les trois étapes du marketing RH pour élaborer un plan d’action efficace :

1— Définir sa marque employeur

marque-employeur

Cette première démarche est primordiale pour comprendre votre notoriété et l’image que votre entreprise projette autant à l’interne qu’à l’externe. Il s’agit donc de faire un diagnostic en collectant des informations pertinentes sur l’intérêt des futurs candidats potentiels ainsi que le niveau d’attachement et de fidélisation de vos employés envers votre entreprise. Une marque employeur se veut forte, elle doit refléter une certaine cohérence entre les valeurs de l’entreprise et celles des employés. Ce constat peut se faire par le biais de sondages, rencontres, groupes de discussion ou encore analyse des indicateurs RH. Lorsque vous avez établi votre positionnement employeur, vous serez en mesure de constater ce que vous projetez et si cela correspond à ce que vous souhaitez. Dans le cas contraire, il sera facile de corriger et d’entreprendre une restructuration de sa marque employeur.

2— Élaborer un plan

marketing-RH

Après avoir fait une analyse approfondie de votre marque employeur, vous devez concevoir un plan pour clarifier, consolider ou modifier vos pratiques en lien avec celle-ci. Vous devez vous poser les bonnes questions : quelles sont vos valeurs? Qu’est-ce qui fait de vous une entreprise unique? En quoi vous distinguez-vous des autres entreprises? Pourquoi un futur candidat voudrait-il travailler chez vous? Qu’est-ce que vous avez à offrir de plus?

Une fois que votre mission, vos valeurs et votre culture d’entreprise sont bien définies, vous devez les transposer dans les actions que vous posez à l’interne et à l’externe.

À l’interne, il est essentiel de développer une marque employeur rassembleuse, à l’image de vos employés afin de favoriser l’engagement, la fidélisation et leur satisfaction. Bref, vous devez optimiser l’expérience employé et assurer une pérennité celui-ci.

À l’externe, vous devez évaluer vos pratiques lorsque vous recrutez des candidats. D’ailleurs, une des étapes les plus cruciales est de bien identifier vos cibles pour chacun des postes à combler. Pourquoi? Vos méthodes de recrutement ne seront pas les mêmes selon le profil et les compétences recherchés. Lorsque vous dressez le portrait de votre candidat idéal, il est beaucoup plus facile pour vous d’identifier ceux qui correspondent le mieux au poste. L’objectif d’établir de bonnes stratégies est de vous assurer d’être cohérent et d’offrir une expérience candidat inoubliable, du début jusqu’à la fin, pour tous les candidats. Ainsi vous engendrez des réactions positives : les candidats partageront leurs expériences avec leur entourage et sur les réseaux sociaux, ils encourageront les autres à postuler et ils seront bien plus tentés de consommer vos produits ou vos services. Selon une étude réalisée par Talent Board, en 2019, 62 % des candidats nord-américains ont déclaré qu’ils étaient plus susceptibles de recommander d’autres personnes en fonction de leur expérience. C’est donc un aspect à ne jamais négliger.

De plus, cette étape comprend aussi le développement une stratégie d’Inbound Recruiting qui visent à faire rayonner votre entreprise comme un employeur de choix.Inbound Recruiting

L’objectif de cette approche est d’attirer de futurs candidats qualifiés et de fidéliser vos employés en appliquant toutes les techniques de l’Inbound Marketing, mais au recrutement. Pour mieux comprendre, l’Inbound Marketing consiste, entre autres, à offrir du contenu qui répond aux attentes de clients potentiels. En RH, on parlera plutôt d’employés potentiels. C’est-à-dire de développer une stratégie de contenu engageante, enrichissante et pertinente sur votre site Web, votre blogue, vos médias sociaux et sur les moteurs de recherche afin d’attirer des visiteurs (candidats passifs),  les convertir en leads (contact que l’on espère devenir des candidats potentiels), puis en candidats actifs pour enfin les recruter au sein de votre entreprise.

3— Appliquer votre plan

candidats

C’est le temps de passer à l’action! Mettez en application vos bonnes pratiques à l’interne et à l’externe pour attirer les meilleurs gens de talent et fidéliser vos employés.

D’ailleurs, vous pouvez mettre de l’avant votre marque employeur en faisant des campagnes publicitaires sur vos réseaux sociaux. Google Ads, LinkedIn, Facebook, Instagram sont des excellents outils pour accroitre votre visibilité sur le Web.

Bien entendu, une marque employeur est un projet à long terme qui prend du temps et qui doit perpétuer dans le temps pour avoir un réel impact. Un défi de taille qui en vaut la peine!

Entretenir sa marque employeur aide considérablement à réduire les coûts liés au processus de recrutement et devient un avantage concurrentiel à ne pas sous-estimer. Lorsque les meilleurs candidats cognent à vos portes pour intégrer votre organisation, vous passerez moins de temps et d’efforts à les dénicher.

#PensezCactus

Cactus Numérique est une agence en marketing numérique spécialisée en marketing immobilier et en marketing RH. Cumulant plusieurs années d’expérience dans le numérique, ensemble, nous développons des stratégies ambitieuses pour déployer le plein potentiel de votre entreprise. Si vous avez besoin que notre équipe chevronnée s’occupe de votre marketing RH, n’hésitez pas à nous contacter dès maintenant pour une consultation gratuite.

Faites-nous confiance! Allez à notre rencontre et découvrez notre savoir-faire. 

Téléphone : 438 496-5019
Courriel : info@cactusnumerique.com

Crédit photos: Unsplash