expérience candidat

Expérience candidat : opération séduction RH

On s’accorde tous pour dire que passer une entrevue engendre du stress et beaucoup d’incertitudes. On est tous déjà passés par là. D’ailleurs, on a tous expérimenté des processus d’embauche contrariants et très mal encadrés.

À l’heure actuelle, il existe un bon nombre de pratiques qui évitent ce genre de situation et qui permettent aux employeurs de créer une expérience candidat inoubliable.

Qu’est-ce que l’expérience candidat?

C’est l’ensemble des contacts (physiques ou virtuels), des impressions, des sentiments et des ressentis qu’aura un candidat lors du processus de recrutement. L’expérience candidat est un processus qui commence dès le premier contact et se termine à l’intégration ou non du candidat. Ce concept RH implique la marque employeur, votre marketing RH, votre processus d’embauche et votre processus d’intégration.

Pourquoi construire une expérience candidat?

Avec la multiplication des départs à la retraite dans les prochaines années ainsi que la rareté de main-d’œuvre dans plusieurs secteurs, l’expérience candidat peut devenir l’arme secrète (game changer) pour votre équipe des ressources humaines. Elle deviendra un avantage concurrentiel et distinctif sur le marché du travail.

Une excellente expérience candidat est très rentable à court et long terme puisqu’elle a un impact immédiat sur l’expérience des nouveaux employés et des candidats qui ne sont pas choisis. Vous avez plus de chances qu’ils vous réfèrent, et vos nouveaux candidats pourront aussi devenir vos ambassadeurs.

Qu’est-ce qui peut nuire à votre expérience candidat?

Ce tableau d’une étude faite par Talent Board, en 2020, démontre très clairement qu’est-ce qui peut avoir un impact négatif sur votre expérience candidat :

  • Le non-respect du temps des candidats durant les entrevues
  • Le processus de recrutement a tout simplement pris trop de temps
  • Le salaire ne répond pas aux attentesTalent Board

Identifiez donc vos pratiques à l’interne et à l’externe afin de les corriger dans le but d’améliorer votre processus de recrutement.

Les 5 piliers d’une expérience candidat positive

Favoriser une approche humaine

Dès la première seconde, les candidats veulent être entendus et discuter avec un membre de votre équipe RH. Aucun robot. Aucun ordinateur. Il n’y a rien de plus décevant et frustrant pour un candidat lorsqu’il se sent comme un numéro parmi tant d’autres. À présent, les employés veulent travailler pour une entreprise avec laquelle ils partagent les mêmes valeurs et la même vision donc si vos premières interactions sont chaleureuses, personnalisées et bienveillantes, ils savent que l’employeur potentiel les apprécie en tant qu’individu.

Faire le suivi avec les candidats rejetés

Dans le contexte actuel où l’offre est supérieure à la demande et que la concurrence est féroce, vous devez cultiver et fortifier votre marque employeur afin de favoriser la venue des meilleurs candidats. Votre manière d’attirer, de rencontrer puis d’annoncer votre décision est donc primordiale et en dit beaucoup sur votre organisation.

Lorsque vous ne donnez pas suite à une candidature, il est FORTEMENT recommandé de faire part de votre décision au candidat. De plus, selon la même étude citée plus haut, l’expérience candidat s’améliore de 29 % si vous apprenez la nouvelle au candidat refusé par téléphone plutôt que par courriel ou par message texte.

C’est encore une pratique très peu courante. Pourtant, vous gagnerez énormément à faire ce genre de suivi. D’une part, que la réponse soit positive ou négative, le candidat appréciera votre démarche et il sera plus enclin à vous recommander ou encore, à postuler de nouveau. Aussi, au moment que vous faites le suivi, vous mentionnez la raison; si c’est parce qu’il lui manque une aptitude ou encore une formation, il y a des chances que ce candidat aille chercher les exigences requises et qu’il postule pour de futurs postes à pourvoir. Et cette fois-ci, il sera qualifié.

D’autre part, si son expérience est cordiale et respectueuse, il encourage les autres à postuler et il sera bien plus tenté de consommer vos produits ou vos services : 62 % des candidats nord-américains ont déclaré qu’ils étaient plus susceptibles de recommander d’autres personnes en fonction de leur expérience d’embauche (Talent Board, 2019).

Trucs :

  • Rappeler aux candidats leurs qualités et leurs compétences en faisant valoir que la décision a été difficile à prendre;
  • Dire pourquoi ils n’ont pas été retenus avec beaucoup de tact et respect;
  • Inviter les candidats refusés à postuler de nouveau lors d’ouvertures d’autres postes au sein de votre entreprise;
  • Remerciez et souhaitez-leur du succès dans leurs démarches.

Être transparent

expérience candidat

Le nombre de candidats qui disent avoir vécu une expérience positive augmente de 52 % lorsque les recruteurs informent les candidats des étapes à suivre après l’entretien et assurent un suivi dans les délais prévus. – Talent Board, 2020

Du début à la fin, soyez transparent et honnête sur le processus de recrutement. Donnez une idée claire de ce qui attend les candidats concernant les étapes, le temps, le nombre de candidats en lice, leur progrès, etc. Ils seront plus à l’aise lors du processus, plus patients et ils apprécieront votre démarche. Qui plus est, mentionnez que vous êtes disponible s’ils ont des questions ou inquiétudes et fournissez-leur vos coordonnées professionnelles pour vous contacter.

Faciliter votre processus

En 2021, les employeurs ont accès à une panoplie de plateformes et outils de communication pour faciliter le processus d’embauche. Pour améliorer votre expérience candidat, voici les outils indispensables à mettre en place :

1- Une page carrière sur votre site Web. Elle doit contenir votre vision d’entreprise, vos valeurs, vos avantages, vos postes à pourvoir et un résumé de votre environnement de travail.

2- Un chatbot ou une boîte Messenger. Une solution qui sera très bien vue. Si vous proposez à vos candidats de vous parler en direct, vous augmentez vos chances de favoriser une expérience candidat hors du commun.

3- Un formulaire de candidature court, simple et pertinent.

4- Des offres d’emploi uniques. On observe trop souvent des offres d’emploi ennuyantes et très peu prometteuses. Elles ne reflètent en aucun cas la personnalité et la culture de l’entreprise. Vos annonces sont une vitrine pour votre organisation. Elles doivent donc être attrayantes, authentiques et bien écrites.

5- Vos réseaux sociaux peuvent être un excellent vivier de talents. Exploitez vos plateformes comme Facebook et LinkedIn pour trouver des candidats qualifiés puisque la plupart d’entre eux vont scruter vos pages afin de s’informer sur votre marque employeur.

6- Rayonnez à travers des ambassadeurs! Les candidats recherchent davantage à s’informer sur l’expérience des employés actuels, sur la culture à l’interne, que sur l’entreprise elle-même. Donc, osez demander à vos employés les plus enthousiastes de parler de leur expérience au sein de votre organisation.

Améliorer votre processus encore et toujours

Personne n’est parfait, et on peut toujours s’améliorer. Demandez à vos employés et même, aux candidats refusés, qu’est-ce que vous pouvez faire pour améliorer votre processus d’embauche et qu’est-ce qui fonctionne bien. Ce genre de démarche est très apprécié : l’expérience des candidats s’améliore de 148 % lorsqu’on leur demande un retour sur le processus de recrutement (Talent Board, 2020).

 

#PensezCactus

Cactus Numérique est une agence en marketing numérique spécialisée en marketing Web, en marketing immobilier et en marketing RH. Cumulant plusieurs années d’expérience dans le numérique, ensemble, nous développons des stratégies ambitieuses pour déployer le plein potentiel de votre entreprise. Notre équipe chevronnée peut s’occuper de votre marketing RH, n’hésitez pas à nous contacter dès maintenant pour une consultation gratuite.

Faites-nous confiance! Allez à notre rencontre et découvrez notre savoir-faire.

Téléphone : 438 496-5019
Courriel : info@cactusnumerique.com

Crédits photos : Unsplash et Talent Board

Partagez

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Autres articles