Réussissez votre événement RH sur Facebook pour recruter les meilleurs talents !
Imaginez qu’au sein de votre organisation votre taux de roulement est très faible, voire presque nul. Le rêve de toutes entreprises!
Malheureusement, le manque de main-d’œuvre qualifiée touche plusieurs secteurs d’activités au Québec et au Canada. Il est donc devenu impératif pour les entreprises touchées par cette pénurie de développer de bonnes stratégies de marketing RH.
Une des méthodes les plus efficaces pour atteindre vos objectifs en acquisition de talents est la planification de portes ouvertes et faire la promotion de celles-ci sur Facebook.
L’objectif de cet événement est de recruter des candidats qualifiés afin d’atteindre un objectif de recrutement bien précis. D’ailleurs, les portes ouvertes sont une bonne façon de vous démarquer de la concurrence et aussi, de vous rendre plus accessible aux yeux des candidats.
Pour ce faire, vous devez suivre plusieurs étapes avant le jour J dans le but d’obtenir des résultats probants.
Voici 8 étapes pour des portes ouvertes réussies :
1— Définir vos objectifs de recrutement
Avant tout, vous devez fixer vos objectifs en fonction de vos besoins en recrutement au sein de votre entreprise : combien de postes devez-vous combler? Quels sont les types de postes à combler? Quels sont les postes que vous devriez prioriser? Etc.
Outre le fait de bien définir ces objectifs, vous devez aussi identifier quel est votre employé idéal (persona) pour chacun des postes. Posez-vous les bonnes questions :
- Quel sera son rôle dans l’entreprise?
- Quelles sont les compétences requises ou la formation nécessaire?
- Quel est le nombre d’années d’expérience requis?
- Quel type de personnalité recherchez-vous?
- Quelles valeurs voulez-vous partager avec votre nouvelle recrue?
- Quelles sont les attentes de vos autres employés qui collaboreront avec ce nouvel employé?
Cette démarche vous permettra de recruter ceux qui correspondent le mieux aux critères de recherche et d’attirer les bons candidats lors de votre événement. De plus, cet exercice vous aidera à écrire une offre d’emploi très précise qui suscitera un intérêt réel chez des candidats qualifiés et qui les inciterons à venir à votre événement.
2— Planifier l’événement
Pour attirer un bon nombre de candidats lors de vos portes ouvertes, posez-vous la question : qu’est-ce qui vous démarque des autres entreprises?
Le but de cet événement est de consolider un lien avec de nouveaux candidats et de promouvoir la marque employeur afin de séduire et d’attirer les meilleurs talents. Dans cette optique, vous devez faire valoir une culture d’entreprise forte auprès des participants en mettant de l’avant vos employés, vos valeurs et votre mission. Donc lors de la planification, pensez à inclure les moindres petites choses qui pourraient valoriser votre marque employeur.
D’autre part, il y a une série de détails que vous devez parfaitement orchestrer :
- L’accueil;
- Les formulaires à remplir;
- Un badge avec les noms des participants;
- La salle d’attente;
- Les bureaux de rencontre
- La visite des bureaux et des locaux;
- Les petites collations;
- Etc.
Chaque détail compte pour faire vivre une expérience candidat inoubliable!
À noter qu’il est possible d’organiser des portes ouvertes virtuelles afin d’accommoder tout le monde.
3 — Créer un événement RH sur Facebook
Assurez-vous d’avoir un visuel attrayant et efficace ainsi qu’un texte original en incluant les salaires et tous les avantages offerts au sein de votre entreprise. On doit retrouver toutes les informations nécessaires pour cibler le plus de candidats qualifiés possible.
* Il est recommandé de faire vos portes ouvertes sur plusieurs jours avec une plage horaire flexible pour rencontrer le plus de gens.
4 — Créer une campagne événement RH sur Facebook
En reprenant le texte et les visuels créés pour l’événement de vos portes ouvertes, mettez sur pied une campagne événement Facebook pour joindre les meilleurs candidats. Ainsi, votre événement apparaîtra dans les fils d’actualité de l’audience que vous aurez ciblée. En règle générale, le call to action que vous choisirez les dirigera directement vers la page de l’événement et les invitera à participer. D’ailleurs, pour plus de visibilité, lancez votre campagne 15 jours avant l’événement.
Bref, promouvoir vos portes ouvertes auprès d’une audience (candidats qualifiés) très ciblée sur Facebook peut vous aider à atteindre le bon type de participants et à augmenter votre taux de participation. En réalité, 5 à 15 % des personnes qui participent aux portes ouvertes vont se déplacer.
D’ailleurs, selon votre taux de participation lors de la première journée portes ouvertes, vous serez en mesure de calculer votre pourcentage de gens présents. Vous pourrez donc vous ajuster pour les prochaines.
5 – Commanditer vos publications
C’est une autre méthode qui vous permettra, entre autres, d’accroître la visibilité de vos portes ouvertes et de booster l’engagement de vos publications. En mettant de l’avant vos publications concernant l’événement, vous pourrez choisir l’auditoire de votre choix.
*Il est suggéré de publier quatre publications sur une période de 15 jours afin d’offrir un maximum de visibilité. Par exemple : jour 1, jour 5, jour 10 et puis, 48 h avant l’événement.
6 – Faire participer vos employés
Pour faire rayonner votre marque employeur, lors de vos portes ouvertes, vous avez besoin de vos employés. Vous devez les informer quand cet événement aura lieu et leur implication. Votre équipe de ressources humaines et vos employés seront vos ambassadeurs. Alors, triez sur le volet des employés passionnés et enthousiastes pour participer aux portes ouvertes. Ils seront vos porte-paroles en partageant leur expérience et tous les avantages à travailler pour votre organisation.
7 – Maintenir un lien avec les participants
Une fois l’événement terminé, rien n’est encore gagné!
Vous devez maintenir un lien avec les participants pour renforcer positivement leur expérience candidat. Alors, prenez le temps de les remercier (vos employés aussi) et de leur demander comment l’événement s’est déroulé pour eux : quels sont les points positifs et négatifs de l’événement? Comment pouvons-nous nous améliorer la prochaine fois? Etc.
De plus, vous pouvez partager sur votre fil d’actualité les photos de votre événement ou encore, le compte rendu. De cette façon, vous continuez de travailler sur le processus de fidélisation et l’expérience candidat. Les participants en parleront à leur entourage et ainsi, vous augmenterez vos chances qu’il y ait plus de monde lors des prochaines portes ouvertes.
8— Analyser votre événement RH
Est-ce que vous avez atteint vos objectifs? Combien de CV avez-vous reçus? Combien de candidats ont été recrutés? Est-ce que les candidats étaient suffisamment qualifiés? Quel est le taux de participation? Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné? Qu’est-ce qui a fonctionné?
C’est une étape à ne pas oublier! Vous devez analyser en profondeur votre événement afin de vous améliorer pour les prochaines fois. En procédant ainsi, vous parviendrez plus facilement à atteindre vos objectifs de recrutement.
#PensezCactus
Cactus Numérique est une agence en marketing numérique spécialisée en marketing immobilier et en marketing RH. Cumulant plusieurs années d’expérience dans le numérique, ensemble, nous développons des stratégies ambitieuses pour déployer le plein potentiel de votre entreprise. Si vous avez besoin que notre équipe chevronnée s’occupe de votre marketing RH, n’hésitez pas à nous contacter dès maintenant pour une consultation.
Faites-nous confiance! Allez à notre rencontre et découvrez notre savoir-faire.
Téléphone : 438 496-5019
Courriel : info@cactusnumerique.com
Crédit photo: Unsplash