Étienne Beaudry

Les entrevues immobilières Cactus Numérique – Étienne Beaudry

Étienne Beaudry, une tout autre façon de faire du courtage immobilier

Passionné par l’entrepreneuriat et le courtage immobilier, en 2019, Étienne Beaudry s’est engagé à développer la marque BARNES sur le territoire canadien. Avec sa fougue et son énergie, il devient, avec son bras droit, Félix Giguère, un des plus jeunes associés d’agence immobilière au Québec.

Sous la bannière d’une entreprise internationale très prestigieuse, Étienne conseille une clientèle d’exception sur la gestion, l’acquisition ou la vente de biens immobiliers de luxe au Québec ou à travers le monde. En très peu de temps, BARNES Québec est devenue une référence dans l’immobilier de luxe en offrant des services sur mesure et en adoptant une vision très distincte du marché immobilier actuel.

Lors de cette nouvelle entrevue, Étienne nous partage son parcours professionnel, ses conseils, sa passion pour le courtage immobilier de luxe et aussi, on discute un peu de marketing immobilier.

Racontez-nous votre parcours professionnel.

Étienne Beaudry : Ma toute première expérience en immobilier a été avec le groupe Residencia, un programme pour les jeunes entrepreneurs que j’ai suivi pendant mes études. C’est pendant une conférence inspirante donnée par un ancien du groupe, un promoteur immobilier, que la flamme s’est vraiment allumée. Avec toute l’audace d’un jeune étudiant qui avait soif d’apprendre, je suis allé à sa rencontre. Elle a définitivement porté ses fruits; rapidement après celle-ci, j’ai commencé ma carrière dans les bureaux du promoteur qui m’a tout appris sur le milieu. Un excellent mentor pour amorcer une carrière dans l’immobilier en force! Constructions neuves, gestion et livraison de projets, ventes sur plan : j’ai fait mes classes avec un énorme intérêt pendant 3 ans. Mes mandats m’ont amené à côtoyer de nombreux courtiers immobiliers, une branche pour laquelle je prenais de plus en plus d’intérêt. Le service à la clientèle, les relations humaines, les ventes et surtout la possibilité de conseiller des gens dans les plus importantes transactions de leur vie m’interpellent beaucoup. C’est alors que je suis devenu courtier immobilier résidentiel et que j’ai rejoint le groupe Sutton à LaSalle, où Christophe Folla était alors dirigeant d’agence. Après m’être épanoui pendant 3 à 4 ans dans la profession, une superbe opportunité s’est présentée; Julie Gaucher et Christophe Folla obtenaient les droits de distribution de la marque BARNES International au Québec, une marque de prestige mondialement reconnue. Entrepreneur dans l’âme, très ambitieux et désireux de participer à l’élévation de l’offre des services immobiliers au Québec, cette nouvelle m’a hautement stimulé. Je les ai donc approchés avec Félix Giguère, mon associé et mon bras droit au quotidien, pour les aider à implanter la marque dans la province. Ils ont accepté, et c’est alors qu’un nouveau chapitre commençait; nous étions officiellement associés avec eux. Évidemment, avoir Julie et Christophe comme partenaires, c’est un grand honneur. Ils ont bâti la marque Sutton, une entreprise exceptionnelle dans le monde du courtage immobilier au Québec. De plus, on a vraiment une vision commune de ce que c’est l’immobilier de luxe. C’est-à-dire que BARNES International est un service très haut de gamme et offre un accompagnement holistique. On accompagne nos clients non seulement pour l’achat ou la vente d’une propriété, mais aussi dans tous les besoins relatifs à la propriété. On les met en contact avec les bonnes personnes, s’ils ont besoin, par exemple, d’un architecte, d’un constructeur, etc. En 2019, on a donc ouvert notre boutique au cœur du Mille Carré Doré, à Montréal. Puis, on est allés chercher des courtiers qui correspondent à cette vision et qui la font vivre quotidiennement.

En parallèle de mes activités professionnelles, je me suis toujours impliqué activement dans plusieurs réseaux et organisations en lien avec l’immobilier et au sein d’organismes philanthropiques. J’y fais des rencontres exceptionnelles et j’aime bâtir, à tous les niveaux. Je continue aussi à parfaire mes connaissances quotidiennement. Je me vois un peu comme un éternel étudiant, ce qui me permet d’être un professionnel plus solide chaque jour. Par exemple, j’ai tout récemment complété un programme de gestion de haut niveau avec l’École d’Entrepreneurship de Beauce.

Quels conseils donneriez-vous aux courtiers qui démarrent en immobilier?

Étienne Beaudry : Ce qui est important en immobilier de luxe, c’est d’être capable d’identifier sa force et de quelle manière on est capable de se distinguer des autres. C’est un métier ultra compétitif donc la première question qu’un courtier devrait se poser est de quelle manière je me différencie de la concurrence? Que ce soit par la marque avec laquelle il est affilié, sa spécialisation ou son territoire. Je crois beaucoup en la spécialisation. Des courtiers généralistes, la plupart des gens en connaissent. Par contre, devenir un expert en achat de constructions neuves au centre-ville, c’est quelque chose de plus unique. Pour les clients, ça vaut la peine de travailler avec ce type de courtier. Maintenant, les clients veulent des experts dans un domaine particulier. Donc je pense pour tous courtiers qui commencent dans le milieu, mon conseil est de trouver ce qui les rend uniques et dans quoi ils excellent le mieux.

Quel est votre meilleur coup en tant que dirigeant d’agence?

Étienne Beaudry : Une des choses dont je suis le plus fier c’est que Julie et Christophe nous ont fait confiance à titre d’associés. Je suis excessivement fier de la qualité de notre produit et de notre équipe. Ça fait seulement 2 ans, et je pense qu’on a su rapidement s’établir comme un joueur qu’on ne peut pas ignorer dans l’immobilier de luxe. On est présents sur plusieurs grosses transactions. On a des courtiers de très très haut calibre. Notre volume de transactions est impressionnant pour une entreprise qui a seulement 2 années d’existence au Québec. J’en suis extrêmement fier!

Lors de votre parcours, est-ce qu’il y a une transaction où vous vous êtes planté ou encore une situation qui s’est très mal passée?

Étienne Beaudry : En général, en affaires, j’ai appris à prendre le temps de bien faire les choses. Lorsqu’on va trop vite, ce n’est pas forcément la bonne manière de faire. Je me focalise beaucoup plus sur la qualité d’exécution que la rapidité d’exécution. La grosseur d’une entreprise vient avec le temps, et tu peux difficilement revenir en arrière quand tu n’as pas de bons partenaires. Le succès d’une entreprise passe par la qualité des gens avec qui on travaille. Être gros pour être gros, ce n’est pas quelque chose qui m’intéresse.

Parlez-nous de BARNES au Québec.

Étienne Beaudry : BARNES est une firme internationale dont le siège social est à Paris. On peut compter une centaine de bureaux à travers le monde. À Montréal, on gère tous les investissements et les achats de nos clients partout au Québec et on a aussi plusieurs clients à l’international. On offre un service très haut de gamme. Le client est au centre de tout ce qu’on fait. On cherche des familles à servir et à conseiller, pas seulement des inscriptions. D’ailleurs, on veut suivre nos clients pour les 30 prochaines années. On ne veut pas juste vendre un condo, et la personne ne nous recontacte plus jamais. C’est vraiment une mentalité un peu différente des autres agences immobilières puisqu’on approche le client de façon très distincte.

On est avant tout une marque haut de gamme qui fait de l’immobilier. Dépendamment de la destination, les services vont varier. BARNES Investment Realty est notre division en immobilier, qui regroupe nos activités d’affaires et il y a aussi BARNES Wine où l’on accompagne pour la vente ou l’achat de vignobles, surtout en Europe, et ici, avec des partenaires locaux, on accompagne nos clients qui ont des caves à vin et qui veulent se procurer des grands vins. De plus, on est affiliés avec plusieurs galeries d’art afin d’offrir à nos clients la possibilité d’acheter des œuvres d’art pour leurs collections privées. Bref, notre rôle au quotidien est d’être la ressource principale de nos clients.

De quelle manière votre stratégie marketing se différencie-t-elle en immobilier de luxe?

Étienne Beaudry : Contrairement à beaucoup d’entreprises immobilières qui essaient de standardiser les communications, nous, on fait un peu l’inverse. On donne un service ultra personnalisé. On veut que chaque client ait une expérience unique qui correspond à ses besoins. On a des clients qui veulent absolument nous parler au téléphone, il y a ceux qui veulent passer au bureau prendre un café ou ceux qui veulent nous texter. On a des clients de tous les âges qui travaillent de différentes façons. Évidemment, on a un contenu marketing standardisé parce qu’on veut offrir un « service minimal » comme les infolettres, les photos, les vidéos, etc. Après, on traite nos clients individuellement. On se pose toujours la question : comment peut-on leur offrir une expérience unique? On encourage nos courtiers à développer leur propre façon de faire pour offrir ce genre d’expérience. Par exemple, on effectue une transaction avec un de nos clients, et il mentionne qu’il est fan d’art. Par la suite, on entend parler d’une nouvelle galerie d’art ou d’une nouvelle expo qui pourrait l’intéresser, on lui envoie immédiatement une invitation. Ça pour nous ça a beaucoup plus d’impact que n’importe quelle infolettre. En anglais, on dit « The devil is in the details ». Notre équipe est excellente pour se rappeler des moindres détails. Et c’est ça qui fait toute la différence chez BARNES.

Ensuite, on est très actifs au niveau marketing Web. On crée du contenu de qualité. On fait très attention aux photos, aux images, aux vidéos et aux brochures qu’on produit. Faire du haut de gamme, c’est un tout. Dès le début, l’expérience client doit être exceptionnelle, sur tous les niveaux ! Peu importe le mandat d’achat : que ce soit pour accompagner l’enfant d’un de nos clients qui se cherche un condo à Griffintown ou pour accompagner un autre client pour l’acquisition d’une maison unifamiliale à Outremont. On sert les clients avec le même sérieux parce que ce sont tous des individus et non des transactions ou des propriétés. C’est vraiment de cette manière qu’on se distingue! Une approche très humaine. On est une petite boutique. On aime beaucoup se comparer à l’approche des banques privées.

Le magazine est aussi une façon de nous distinguer d’un point de vue création de contenu. Le BARNES Luxury Homes regroupe la totalité des plus belles propriétés que nous avons représentées à travers le monde.

Avez-vous développé de nouvelles stratégies en marketing immobilier depuis le début de la pandémie?

Étienne Beaudry : On était déjà très à l’aise avec tout ce qui était visite virtuelle. On a beaucoup de clients internationaux donc c’est quelque chose qu’on faisait déjà. Évidemment, vu qu’on est dans le haut gamme, on faisait déjà des plans ou des visites 3D. C’est plutôt la manière de travailler qui a un peu changé. C’est-à-dire que les notaires se sont mis à faire des signatures virtuelles et on fait tout à distance. Par contre, c’est un domaine très très social, donc on a l’habitude de rencontrer toujours du monde. C’est quelque chose qui me manque beaucoup parce que je ne pense pas que rien ne va remplacer une bonne poignée de main après une transaction ou la chaleur d’un bon service en personne. On est très proches de notre monde donc on a bien hâte au retour à la vie « normale ».

#PensezCactus

Cactus Numérique est une agence en marketing numérique spécialisée en marketing Web, en marketing immobilier et en marketing RH. Cumulant plusieurs années d’expérience dans le numérique, ensemble, nous développons des stratégies ambitieuses pour déployer le plein potentiel de votre entreprise. Si vous avez besoin que notre équipe chevronnée s’occupe de votre marketing immobilier, n’hésitez pas à nous contacter dès maintenant pour une consultation gratuite.

Faites-nous confiance! Allez à notre rencontre et découvrez notre savoir-faire.

Téléphone : 438 496-5019

Courriel : info@cactusnumerique.com

Crédit photo: Étienne Beaudry

Partagez

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Autres articles