louise dubé coach immobilier-min

Les entrevues immobilières Cactus Numérique — Louise Dubé

Louise Dubé, coach et femme d’affaires accomplie

« C’est l’immobilier qui m’a choisie »

Après une remise en question sur son choix de carrière, Louise Dubé s’inscrit à une formation de courtier immobilier. Un mois après, elle tombe amoureuse du métier (ou le contraire? Le métier tombe en amour avec Louise?). Dès les premières années, elle accumule les honneurs et devient la référence numéro 1 de son secteur.

Copropriétaire et cofondatrice d’une des plus grandes agences immobilières au Québec, Louise Dubé prend le chemin de coach, formatrice et conférencière, en 2015. Avec sa volonté de fer, son savoir-faire et ses précieux conseils, elle accompagne des « Stars Immopreneurs ». Louise enseigne aux courtiers à bâtir leur propre microentreprise et à se démarquer sans perdre le focus sur leur qualité de vie.

Notre rédactrice s’est entretenue avec Louise afin d’en découvrir plus sur son parcours (ô combien inspirant) d’entrepreneure et de formatrice.

Racontez-nous votre parcours professionnel.

Louise Dubé : C’est 30 ans d’histoire que je vais résumer très brièvement (rire). Il s’est passé beaucoup de choses depuis! J’ai commencé en immobilier en 1990. Je dis souvent que c’est l’immobilier qui m’a choisie puisque ce n’est pas quelque chose que je rêvais de faire. Je ne rêvais pas de vendre des maisons. Je venais du monde de l’administration. J’ai même été à mon compte et j’avais plusieurs clients en immobilier. 

En fait, c’est mon mari qui m’a influencée. J’étais enceinte et ce n’était pas prévu dans le plan. C’était une belle surprise et je me demandais comment poursuivre ma vie professionnelle sans compromettre ma vie familiale. J’étais confrontée à ce que j’appelle les petites crises existentielles nécessaires pour avoir le courage de progresser à un autre niveau. Puis, mon mari, mon René Angélil, je le surnomme comme ça, me dit « j’ai l’impression que tu tournes en rond, ce n’est pas payant ce que tu fais et tu n’as pas l’air heureuse. Je n’aime pas ça te voir comme ça. Pourquoi ne sautes-tu pas? Pourquoi n’irais-tu pas en immobilier? » Ma réaction a été « Es-tu malade? ». J’ai réagi ainsi parce que je me prenais un peu pour une autre à l’époque. Je me sentais dévalorisée et diminuée à l’idée d’aller vendre des maisons. Comme la plupart des gens qui n’avaient aucune conscience de ce métier, j’étais moi aussi, sur la mauvaise perception du vendeur de maisons. Mon mari m’a répondu « Tu fais ce que tu veux, mais tu ne peux pas rester comme ça. J’ai déjà eu l’occasion d’utiliser les services avec des agents immobiliers et j’ai trouvé qu’ils accomplissaient de grandes choses.

Mais bon, je suis une éternelle étudiante, encore aujourd’hui! J’adore apprendre. Je suis une personne très curieuse. Je suis toujours en train de lire ou de faire des formations qui pourraient me faire avancer. J’ai donc décidé d’aller sur les bancs d’école pour suivre le cours d’agent d’immeuble. Je m’en allais là parce que je ne savais pas quoi faire. Je remettais en question ma vision du travail et l’équilibre dans ma vie. Il y a une chose que je souhaitais : être autonome pour avoir à faire mes choix. Puis, tu sais quoi? Je me suis fait prendre au jeu comme Obélix dans la potion magique! Un mois plus tard, je venais de trouver ce que je voulais faire. C’était inattendu! Je ne comprenais pas encore ce qui se passait, mais j’avais cette forte intuition que j’avais enfin trouvé ma voie.

Pour une fois, je ressentais dans mes tripes, dans mon âme, enfin un travail qui allait me permettre de contribuer à quelque chose. Mon dada, c’est l’entrepreneuriat. Alors j’allais pouvoir me construire quelque chose. Construire selon ma vision. D’abord, j’allais m’entreprendre, ensuite, contribuer aux rêves de quelqu’un et finalement, gagner ma vie.

J’ai travaillé très fort et rapidement, je suis devenue une top leader. C’est la passion aussi qui m’a rendu comme ça!

J’appelle mon mari mon René Angélil parce que très rapidement j’ai eu du succès et pour lui, ma réussite, c’était son trophée, notre récompense. Comme sa Céline (rire). On s’en fait une petite histoire et dans le milieu, ceux qui nous connaissent de près ou de loin le savent pis on fait des blagues avec ça (rire).

Puis, j’ai eu une jambette. J’ai été très très malade! Au même moment où je performais à plein régime! C’était très grave. À 40 ans, j’ai vécu ce gros drame! Ça a basculé notre vie à ce moment-là! Mon mari a vécu à son tour sa crise existentielle. Il était actionnaire et vice-président d’une grosse compagnie de marketing. Il faisait plus de 100 voyages par année. Une nuit, il s’est levé et il m’a dit « moi j’arrête tout ça et j’aimerais te rejoindre dans l’immobilier! » Bon, ce n’était pas nécessairement quelque chose que j’avais imaginé, mais il voulait vraiment le faire. On a donc regardé comment on pouvait le faire et il m’a rejoint dans l’immobilier.

Ensuite, il y a eu cet appel d’inventer notre histoire dans l’industrie, mais avec des conditions et pas à n’importe quel prix. Ma condition non négociable était de garder le focus sur ma qualité de vie selon mes aspirations personnelles. Alors de là, j’étais partante pour bâtir notre histoire avec le modèle de la bannière Sutton. On a acheté une franchise, une deuxième et aujourd’hui, on est copropriétaires de Sutton Synergie. On a 10 bureaux et 230 courtiers. 

Quels conseils donneriez-vous aux courtiers qui démarrent en immobilier?

L.D. : Celui qui me vient en premier, ça fait cliché, mais c’est d’être conscient de ta mission, d’être aligné à ta vision et de respecter tes valeurs. Il ne faut jamais oublier pourquoi on fait ce métier-là. Pourquoi te lèves-tu tous les matins? Pourquoi est-ce que tu continues? Pourquoi es-tu encore là? Si c’est juste pour faire de l’argent, ouf, ça va être difficile de faire ça longtemps. Ça va être très difficile!

Quand je parle à un courtier qui commence, je lui dis qu’une des plus grandes erreurs qui revient le plus souvent, c’est de ne jamais demander de l’aide. De ne pas te donner la permission de demander de l’aide. Moi, ça m’a vraiment tuée ça. Ça m’a mise à terre. Je suis une personne très autonome, très indépendante, alors quand j’étais au top, je me disais que je ne pouvais pas demander de l’aide par peur d’être jugée. Au fil des années, j’ai compris que finalement c’était une grande qualité en tant qu’entrepreneur. Il ne faut jamais hésiter à demander de l’aide et pas nécessairement quand tu en as besoin, mais quand tu veux progresser ou que tu veux monter un nouveau projet.

J’ai une formule que j’enseigne quand je me donne des objectifs. C’est la formule RARE. Le premier « R » c’est pour quel résultat vises-tu? Visualise-toi déjà en train de réussir. Ensuite, le « A », c’est quoi les actions prioritaires que tu dois faire pour atteindre ton résultat. Le deuxième « R » c’est les ressources dont tu as besoin pour parvenir à réussir. Tu ne peux pas tout faire tout seul alors demande de l’aide au besoin. Le « E » c’est l’engagement. Est-ce que tu es engagé envers ton projet ou ton objectif? Dis-le à quelqu’un d’autre ainsi tu te commets. Bref, j’utilise cette formule pour tous mes objectifs formulés, et ça m’aide à rester focus.

L’autre conseil est d’arrêter de te comparer aux autres et de te demander de quoi tu as l’air aux yeux des autres. Ça tue! Je donne ces conseils parce que je suis passée par là!

Quel est votre meilleur coup en immobilier?

Louise Dubé : D’avoir eu l’audace et le courage de partir ma pratique de coach et formatrice indépendante! Sortir des murs pour construire la vision de notre profession en évolution constante. Croire qu’il est possible de contribuer collectivement à un monde meilleur dans notre industrie et poursuivre mon aventure à titre de coach et formatrice pour laisser une trace constructive dans tout le réseau.

Lors de votre parcours, est-ce qu’il y a une transaction où vous vous êtes plantée ou encore une situation qui s’est très mal passée?

L.D. : Parfois, on s’enfarge, sans vraiment se planter. Et c’est ce qui m’arrive lorsque je n’écoute pas mon instinct. Je ne regrette rien, j’ai beaucoup appris. En 2010, j’ai démarré une agence de services hypothécaires, avec des associés pour qui j’ai beaucoup de respect encore aujourd’hui. Mais, c’est là que j’aurais dû lancer ma pratique de coach. Je n’ai pas suivi mon instinct parce que j’avais peur et je m’étais engagé avec mes partenaires. Alors j’ai entrepris ce projet dans lequel je me suis retrouvé responsable de la formation et des opérations. Ç’a été comme ma période de transition pour comprendre que j’étais appelé à cette vocation de coach et formatrice.

Parlez-nous de votre service de coaching.

Louise Dubé : Après avoir écrit un programme de formation pour le Collège de l’immobilier et pour notre organisation chez Sutton, j’ai combiné la formation à du coaching. Une de mes grandes frustrations quand j’ai commencé ma carrière a été le manque d’encadrement pour bâtir sa business comme courtier immobilier.

Puis, j’ai pris la décision d’enseigner comment vendre, positionner la valeur de notre profession, de faire comprendre que nous ne vendons pas des maisons, mais un service professionnel à haute valeur et de partager ma vision entrepreneuriale dans le réseau du courtage immobilier au Québec et même dans la francophonie mondiale.

Alors, c’est ainsi que j’ai écrit le programme « L’entrepreneur de l’immobilier » et que je suis devenue la fondatrice du mouvement des « Stars Immopreneurs ».

Qu’est-ce que vous apprenez aux courtiers qui font appel à vos services?

L.D. : Ta valeur en tant que courtier, ce sont tes services, ton expertise et ta volonté d’aider ton client à réaliser son projet. Alors comment te démarques-tu? C’est par ton expertise, tes compétences et tes habiletés. Il faut que tu trouves ce qui te distingue parce qu’il y en a 15 000 au Québec qui font la même affaire et qui ont les compétences pour faire ce métier. Tout ça, c’est une question d’attitude et comment tu vas montrer qui tu es dans la promotion de ta marque personnelle. C’est là-dedans que je les emmène.

En immobilier, c’est très différent des autres entreprises que tu construis de A à Z. Tu rentres dans une organisation très structurée (agence) et tu as le privilège de te déployer dans cette structure. C’est l’avantage! Alors quand tu choisis ta première agence, tu choisis ta première collaboration d’affaires. C’est ton premier partenaire. Il faut donc que tu croies en sa vision et sa marque. Ça, ce n’est pas toujours clair quand tu sors de l’école ou même quand tu évolues au sein de ton agence.

Comment fonctionnent vos formations et quelles plateformes utilisez-vous pour faire la promotion de vos entreprises?

Louise Dubé : Mon concept est en évolution constante et je suis orientée vers les solutions pour progresser et réaliser une transformation dans son développement professionnel. En gros, je combine la formation (le savoir), le coaching (le savoir-faire) et comment « entreprendre le meilleur de soi » (savoir-être). Je propose plusieurs formats pour offrir plusieurs accès à mes programmes. Par exemple, j’ai des formations à la carte en ligne, des formations ou des coachings de groupe et des programmes individuels ou personnalisés. Toutefois, avant de faire le coaching one on one , je recommande d’aller suivre mes formations pour avoir un aperçu de ma manière d’enseigner et de ma vision de l’entrepreneuriat. Ce n’est pas tout le monde qui est prêt à être coaché et c’est correct! Alors il faut avoir de l’ouverture d’esprit et prêt à faire des changements sinon ça ne sert à rien de payer un service de coaching!

C’est aussi une très bonne stratégie marketing!

L.D. :  Je suis allée à la bonne école (rire)! J’ai un coach, et il m’a appris le marketing immobilier et le marketing numérique. Je suis très consciente de ça. Quand je fais des conférences, j’ai souvent de nouveaux clients et aussi, tout le contenu marketing sur mes réseaux sociaux donne de la valeur. On dit souvent de moi que je suis très généreuse et j’ai compris que même si je donnais tous mes trucs, les gens vont toujours avoir besoin d’accompagnement. Ce n’est pas la même chose savoir et appliquer sur le terrain.

J’organise aussi, tous les deux ans, un événement qui réunit tous les gens de métiers qui peuvent apporter une certaine valeur ajoutée aux courtiers immobiliers. Bon avec la pandémie, je vais faire ça quand ça sera possible! Durant cet événement, tu peux avoir accès à des conférences, des cours en ligne, du coaching en ligne et un groupe privé. Actuellement, je suis en période de création pour ajouter de nouveaux produits de formation avec l’objectif de proposer une brochette d’experts qui apporteront une solution globale à ma clientèle.

 

#PensezCactus

Cactus Numérique est une agence en marketing numérique spécialisée en marketing Web, en marketing immobilier et en marketing RH. Cumulant plusieurs années d’expérience dans le numérique, ensemble, nous développons des stratégies ambitieuses pour déployer le plein potentiel de votre entreprise. Si vous avez besoin que notre équipe chevronnée s’occupe de votre marketing immobilier, n’hésitez pas à nous contacter dès maintenant pour une consultation gratuite.

Faites-nous confiance! Allez à notre rencontre et découvrez notre savoir-faire.

Téléphone : 438 496-5019

Courriel : info@cactusnumerique.com

Crédit photo: Louise Dubé Louise Dubé

Partagez

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Autres articles

Automatisation du marketing LinkedIn

Votre marketing LinkedIn peut se faire très facilement et efficacement! En effet, avec ses logiciels d’automatisation, l’équipe de CACTUS NUMÉRIQUE peut augmenter le nombre de

Le recrutement par géolocalisation

Le recrutement par géolocalisation permet aux firmes de recrutement et aux entreprises d’envoyer des offres d’emploi à des candidats qui vivent à proximité du lieu