jimmy lemieux courtier immobilier

Les entrevues immobilières Cactus Numérique — Jimmy Lemieux

Marketeur et entrepreneur né, Jimmy Lemieux est bien plus qu’un courtier immobilier! Avant de connaître une très belle carrière dans ce domaine, il a d’abord connu un énorme succès avec sa compagnie événementielle A2Z Productions. Il a organisé parmi les meilleurs événements du Grand Montréal, de 2004 jusqu’à aujourd’hui. Après avoir construit un impressionnant carnet de contacts grâce à son entregent, sa passion et son travail, il accompagne depuis 2017 ses clients lors de transactions immobilières. Jimmy a su changer l’univers de l’immobilier en sortant des sentiers battus, en utilisant des stratégies de marketing novatrices, son sens de l’humour et ses médias sociaux comme levier d’acquisition. 

Dans cette toute nouvelle entrevue, Jimmy nous partage ses meilleurs conseils en marketing immobilier

Racontez-nous votre parcours professionnel.

Jimmy Lemieux : J’ai eu ma première propriété à 20 ans. Je l’ai vendue à 21 ans et j’en ai racheté une autre à 22 ans. Je faisais toujours un peu d’argent et j’aimais l’immobilier, mais ce n’était pas ma « passion »! De fil en aiguille, je me suis intéressé de plus en plus aux investissements immobiliers. Ma copine de l’époque faisait ses débuts dans le courtage ainsi, petit à petit, j’ai commencé à m’intéresser davantage à ce domaine. Comme j’avais de l’expérience en marketing, je lisais et m’informais beaucoup sur les tendances immobilières pour l’aider en ligne. Mes stratégies fonctionnaient très bien alors je me suis dit que mes compétences pourraient très bien me servir dans l’immobilier. En plus, à la même période en 2015, j’ai fait quelques investissements qui n’ont pas rapporté grand-chose, je suis donc retourné sur les bancs d’école en immobilier. Bref, une remise en question au début de la trentaine qui fut la meilleure décision de ma vie! Il n’est jamais trop tard ou trop tôt (rire). 

Quels conseils donneriez-vous aux courtiers qui démarrent en immobilier?

Jimmy Lemieux : Allez parler aux différentes agences immobilières. Choisissez une bannière qui jouit d’une bonne réputation parce qu’au début de ta carrière ça va faire toute une différence pour aller te chercher des clients! Analysez ce qu’ils peuvent vous offrir sur tous les niveaux : programmes de protections, formations, notoriété, etc. C’est très important de prendre le temps de bien choisir!

Mon deuxième conseil serait : ne craignez pas d’investir! Autant pour vos formations, la publicité et votre image de marque. Il faut que tu te crées une belle identité pour que les gens te remarquent. C’est ce que j’ai fait! J’ai tout investi pour créer du contenu qui se différencie, et ça a fonctionné! Au tout début de ma carrière, j’offrais à chacun de mes leads un calepin en or. Du vrai or plaqué par induction (rire)! Je leur disais : « C’est pour vous, et vous pouvez écrire des notes dans votre calepin en or ». Ils capotaient chaque fois! Je terminais par « Imaginez-vous si je mets de l’or sur mes calepins, comment je vais en mettre sur votre propriété! ». Ça peut paraître fou et extrême comme tactique, à plus de 90 $ chaque, mais ça faisait une très belle impression. Généralement, ils me rappelaient! Ça sort de l’ordinaire comme stratégie, mais les gens se souvenaient de moi!

Mon dernier conseil est de travailler! Il n’y a pas de miracle! Il faut travailler très fort! Même encore aujourd’hui, je travaille des journées de fous. Je fais du 7 jours sur 7, du 12, 15 ou 18 heures par jour. Il y a toujours des choses à faire. Nous pouvons toujours apprendre et nous améliorer!  

Plus haut, vous mentionnez que vous avez des stratégies marketing immobilières qui sortent de l’ordinaire, de quelle façon?

Jimmy Lemieux : Je me considère un peu comme le mouton noir dans mon domaine. J’utilise beaucoup l’humour! Les gens ont besoin de rire! Quand j’ai commencé, il n’y en avait pas beaucoup qui faisaient ça. J’ai été possiblement le précurseur de cette stratégie. Aujourd’hui, on utilise beaucoup plus l’humour en immobilier. J’ai alors choisi cette stratégie pour me démarquer. Je suis aussi très techno! J’ai donc rapidement utilisé tous les outils qui pouvaient m’aider à donner un meilleur service. Il y a 5 ans, je faisais déjà des visites virtuelles en VR, ce qui était à l’époque une belle innovation! Depuis un an, je fais aussi de superbes vidéos et des reels avec un drone sur pratiquement toutes mes propriétés! Je suis à nouveau l’un des premiers à faire ça au Québec. Finalement, je prends des photos en 4k qui donnent des résultats parfaits à tout coup. Une belle mise en marché, sur les stéroïdes (rire), fait toute la différence! On peut créer une identité de marque autour d’une maison, surtout, quand c’est une propriété de luxe. Les possibilités sont infinies!

Il faut suivre les tendances et aller au-delà de ce qui est standard pour se différencier. J’essaie toujours d’avoir un coup d’avance sur tout le monde. Pour moi, les médias sociaux m’ont énormément aidé. J’ai un énorme réseau de contacts. Je n’ai jamais fait de cold call ni de porte-à-porte ou de publicités conventionnelles. J’ai toujours mis de l’avant les stratégies Web. En étant créatif, j’ai pu réussir rapidement.

En plus, je suis très extraverti. Ça aide beaucoup (rire)! J’ai une grosse énergie. Je suis toujours positif. Je suis très très proche de mes clients. Je me bats pour eux jusqu’à la fin. C’est ultra important pour moi! Le SERVICE! LE SERVICE! LE SERVICE! Je suis disponible 24 h sur 24, 7 jours sur 7. Je gère tout! 

Tout le monde veut la même chose : le meilleur résultat possible. Alors il faut que tu sois capable de te démarquer. Pourquoi un client te choisirait plus qu’un autre courtier? Il faut que tu sois capable de le prouver. 

jimmy lemieux courtier immobilier

Quel est votre meilleur coup en carrière?

Jimmy Lemieux : Il y a quelques années, j’avais une propriété où l’acheteur potentiel avait une extension de délai pour le financement. Puis quelques jours plus tard, le délai a expiré. Toutefois, l’acheteur avait quand même 5 jours de grâce pour nous donner le financement sans devoir refaire de la documentation. Pour satisfaire mon vendeur et trouver une solution, j’ai contacté tous les courtiers dont leurs clients avaient eu un intérêt pour la propriété. Par chance, l’un d’eux regrettait de ne pas avoir fait d’offre alors il en a fait une! J’ai donc envoyé un huissier pour informer l’autre acheteur que nous le retirions de la transaction. La nouvelle offre était excellente : 75 000 $ de plus que la précédente! En quelques jours, on a closé. Je sentais qu’il fallait que je recontacte tout le monde, et cela fut très payant pour mes vendeurs. Finalement, mes clients étaient EXCESSIVEMENT contents! Ils m’ont même recommandé à d’autres à plusieurs reprises et m’ont payé un excellent champagne. C’était un de mes meilleurs coups bien que j’aie reçu quelques menaces du premier acheteur. Il était mécontent!

Lors de votre parcours, est-ce qu’il y a une situation qui s’est très mal passée et dont vous avez retiré une leçon?

Jimmy Lemieux : Il n’y a rien qui se passe bien en immobilier (rire)! J’en ai tellement eu de situations qui se sont mal déroulées, à me taper la tête sur les murs. Il y a tellement plus que le côté marketing et la promotion immobilière. Il faut aussi être bien renseigné sur tous les aspects légaux (juridiques), les constructions, etc. Le courtage immobilier est beaucoup plus que l’on ne le pense. C’est beaucoup de travail et ce n’est jamais terminé. Il peut y avoir des litiges des années après la transaction!

Quels sont vos projets d’avenir?

Jimmy Lemieux : Dans quelques années, j’aimerais devenir coach immobilier. Tout ce que j’ai appris, j’aimerais l’enseigner à d’autres courtiers. À un moment donné, je vais devoir ralentir parce que c’est très stressant comme métier. Le botox, c’est bien beau, mais quand j’ai le visage plissé comme un chien pug, c’est à se questionner (rire)! Blague à part, c’est beaucoup d’heures! Je n’arrête jamais. J’ai de la misère à déléguer donc un jour, je vais devoir arrêter de pousser comme je le fais en ce moment. J’ai beaucoup de chance que ça fonctionne et d’avoir autant de succès et de gens extraordinaires qui ont cru en moi, j’en serai toujours reconnaissant! J’aimerais beaucoup aider les autres à avoir autant que moi!

 

#PensezCactus

Cactus Numérique est une agence en marketing numérique spécialisée en marketing Web, en marketing immobilier et en marketing RH. Cumulant plusieurs années d’expérience dans le numérique, ensemble, nous développons des stratégies ambitieuses pour déployer le plein potentiel de votre entreprise. Si vous avez besoin que notre équipe chevronnée s’occupe de votre marketing immobilier, n’hésitez pas à nous contacter dès maintenant pour une consultation gratuite.

Faites-nous confiance! Allez à notre rencontre et découvrez notre savoir-faire.

Téléphone : 438 496-5019
Courriel : info@cactusnumerique.com

Partagez

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Autres articles